Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes ptits érables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
JAHANGIR
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 14/11/2010 18:23:02    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, mon œil est intéressé par les bonsais
j'ai quelques copains à la maison mais qui ne sont point des bonsais!, un Bloodgood, un Orange dream et un Seyriu, ils sont vaillants malgré la mauvaise exposition -sud ouest et les vents dominants...mais j'ai un peu bricolé sur la terrasse pour leur offrir de quoi s'éclater!

j'ai acquis le mois dernier, (en promo, chez Truffaut...) un Beni Hime et un Sangogaku, et me suis dit, pourquoi pas tenter?
je posterais les photos avant qu'ils ne perdent totalement leurs feuilles , le sango est déjà bien jaune...ils sont très jeunes avec un tronc très mince, j'ai lu que le beni hiime se prêtait bien à la taille en bonsai

je lirais vos conseils avec intérêt

ce n'est pas le résultat qui compte mais le chemin pour y parvenir...
Publicité

MessagePosté le: 14/11/2010 18:23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2010 18:48:57    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

tu pourrait nous mettre une photo s'il te plait bientot

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
JAHANGIR
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/11/2010 19:13:21    Sujet du message: photos Répondre en citant

j'espère avoir tout compris pour les photos...
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 14/11/2010 19:15:53    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

Wink Prends ton temps !
JAHANGIR
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/11/2010 19:24:33    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

deuxième essai :

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2010 19:28:44    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

bien ils ont l'air en santé Very Happy

EDIT:

L'hiver est la période idéale l'automne, la semaine suivant la chute des feuilles (si l'hiver n'est pas trop rude chez vous) est un bon temps pour faire un peu de ménage (puisque l'érable palmé est assujetti à l'écoulement de sève) , mais un séjour en pleine terre ou en gros bac de culture favoriserait leur croissance (ce que tu pourrais faire au printemps)

Mais que veux-tu faire de ces arbres ? Car évidemment, tu dois les cultiver en gardant en tête ce que tu veux en faire.

Dernière édition par makimoko le 14/11/2010 19:50:16; édité 1 fois
JAHANGIR
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/11/2010 19:35:14    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

merci pour ta réponse; et bien, j'aimerais tenter avec l'un ou l'autre un bonseifiage!!!, si je te suis, mieux vaut pour le moment qu'ils soient traités comme leurs grands copains, cad rempotage dans un pot plus grand et laisser le tronc grossir? (sur combien de temps?)

y a t il un e terre particulière? pour les grands qui seront rempotés la semaine prochaine ce sera terreau, pouzzolane, terre de bruyére : la même chose? pardon pour mes questions néophytes
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2010 19:45:53    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

Bien en fait, ça dépend de la grosseur du tronc du bonsaï que tu désir avoir... Si tu veux un bonsaï avec un très gros tronc, il te faudrait évidemment le laisser pousser librement en pleine terre et alterner pleine-terre/bac de culture (afin de garder un contrôle sur le pain racinaire). Si cependant tu veux un arbre avec un tronc moyennement plus gros qu'en ce moment, le bac de culture (grosse caisse) pendant quelques années ferait le travail, mais les résultats sont généralement plus important en pleine terre.

Pour ce qui est du temps, compte au moins 5 ans je dirais (encore une fois, dépendant de ce que tu veux obtenir)

Le substrat doit impérativement être drainant et un peu acide. Voici un lien vers une fiche de l'acer palmatum:

http://www.parlonsbonsai.com/Acer-Palmatum.html

Il faudrait aussi que tu envisages de t'occuper de la racine pivot (celle qui part du tronc et descend tout droit vers le bas, si elle n'a pas déjà été supprimée, ce qui serait étonnant d'un arbre de pépinière), car plus tu attend, plus il sera périlleux pour l'arbre de la supprimer. Il est même plus sécuritaire je pense que tu la supprime en deux fois au moins (vu que tes arbres on quand même une certaine taille déjà). Cette racine est supprimé car 1: elle permet de favoriser la croissance du nébari ''en étoile'' et 2: cela permet de mettre l'arbre dans un pot relativement peu profond lorsque la formation est achevée.

EDIT:

Une lecture sur la culture en pleine terre:

http://www.parlonsbonsai.com/du-prebonsai-au-bonsai.html

D'autres membres beaucoup plus expérimentés que moi pourront t'aider pour toutes les étapes de culture de tes arbres
JAHANGIR
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/11/2010 20:16:20    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

Et bien, tout ça me donne déjà du boulot, en pleine terre, impossible, je les ferais donc pousser comme les autres, et m'en vais aux infos complémentaires pour l'histoire de la racine pivot
en attendant que la nature fasse son travail, je me mettrais à la recherche d'un bonsai déjà installé (un ozakasuki, acer que j'aime beaucoup, ou autre....)

merci pour ta réponse.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2010 21:50:54    Sujet du message: Mes ptits érables Répondre en citant

Bonsoir JAHANGIR,

Pour ce qui est de l'exposition, c'est effectivement important de les protéger du vent et d'un soleil trop fort (surtout en terrasse).
Sauf à pouvoir les mettre en serre cet hiver, il vaut mieux attendre la fin février/début mars pour rempoter.
Comme il s'agit de jeunes plants, ton seul objectif sera dans un premier temps de développer un beau racinaire en étoile et de définir la ligne du tronc que tu veux obtenir.
Pour le reste, tu verras d'ici cinq à six pour aller plus loin.
Au moment du rempotage, essaie de trouver des pots de culture voire des caisses à poisson pour que tes plants aient un maximum d'espace pour se développer.

MessagePosté le: 21/11/2018 09:51:49    Sujet du message: Mes ptits érables

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: