Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Foret Acer - conseil pour l'entretien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
scinchou
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/11/2010 13:01:38    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Bonjour,

Voila une photo de ma forêt bien verte :

Voila la tête qu'elle fait à l'heure actuelle (désolé pour la photo un peu tristos...).

Avez-vous des conseils pour l'entretien et la taille ? Peut-être n'est-ce pas du tout le moment ?

Je trouvais que les feuilles commençaient bien bas, donc on ne voit pas assez bien "l'intérieur" de la foret. Qu'en pensez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2010 13:01:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/11/2010 06:44:24    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Bonsoir,
A travers de ton bonsai, on voit les troncs d'erable assembles ensemble pour former une foret. Mais tous les assemblages des troncs ne forment pas systematiquement un joli bosquet. C'est le cas de la composition. Apres la chute des feuilles, on ne voit pas les branches directrices. on ne voit que les bout de branches. Il manque aussi de perspective en fonction de l'epaisseur des troncs pour accentuer la profondeur de la scene. En generale, la chute des feuilles revele les plus bel aspect de la composition.

Dans ce cas, tu laisserais pousser librement les branches en mettant les arbres dans en pleine terre ou en grand container afin de favoriser la croissance. Puis on travaillera plus tard pour former une foret, si tu veux appronfondir, evoluer et avoir une composition digne de ce nom, il y a du travail a faire.

Si tu veux avoir comme une foret telqu'elle est formee, il te restes a les soigner et observer quotidiennement.

De nos jours, il est tres facile de vendre les arbres de pepinieres sous le nom de bonsai. Les acheteurs sont tres vite decus quand ils cherchent un peu a connaitre la culture du bonsai.
scinchou
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2010 10:35:48    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Bonjour,

Moi j'aime cette foret.
Je ne demande pas de jugement de puriste anti-pépinière sur ce bosquet, mais seulement des conseils pour l'entretenir.

On me l'a offert après l'avoir acheté dans un magasin connu et reconnu. Mais apparemment cette composition n'est pas correctement excécutée... et je m'en fiche ! Je l'aime.

Je veux donc m'occuper du mieux possible de cette forêt, en tant que débutant (la culture en grand container ou en pleine terre... quand j'aurais une maison avec un grand jardin !).

J'aimerai tout simplement trouver des gens expérimentés pour m'aider, sans jugements.
suda
Invité

MessagePosté le: 13/11/2010 11:16:01    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Scinchou, bonjour, tu viens sur un forum pour demander des conseils, Giang, t'offre ses conseils, son point de vue pour faire évoluer ta forêt, sache que tu te trouve face à une personne très expérimenté, ayant une haute maîtrise de l'arbre en pot, et surtut ce n'est pas un puriste, tout le contraire.
Lorsque l'on souhaite former une forêt, les arbres père, mère, fils sont travaillés à part en pleine terre ou en grand contenant, ils sont formés suivant une idée précise d'implantation.
Les autres sont cultivés à l'étroit, à partir de semis, semis effectué chaque année, pour avoir des arbres de différente grosseur.
Quant à ta forêt, pour le moment ton travail sera de supprimer, pas mal de petites branches partant toutes du même point, se croisant, pour aérer tes profils, d'autres photos sous chaque face seraient les bienvenues, lorsque essaye de faire une approche, il faut visualiser l'ensemble sous toutes faces, afin d'effectuer des tailles précises, pour ne pas dénaturer ta forêt.
Adessas.
scinchou
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2010 11:22:42    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Merci pour tes conseils.
Donc :
- supprimer les branches qui sont à un même niveau
- supprimer les branches qui se croisent

Une dernière question : les branches doivent commencer à un tiers, un quart du tronc, ou il n'y a pas vraiment de règle ?

Merci encore.
suda
Invité

MessagePosté le: 13/11/2010 11:43:21    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Scinchou, avant tous travaux, les photos, puis dans la semaine je te ferai un dessin comment devra être ta forêt( suivant les règles, et là il faut être très puriste), de toute façon, je pense qu'il te faudra un rempotage pour revoir l'implantation de certains arbres, qui ne sont pas trop à leur place, à voir........
Pour les tailles, la futur disposition des branches, il faudra voir;;;;;;;;;;;;, le travail de formation sera long, très long, adessas.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/11/2010 11:46:50    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Ce qu’a dit Giangus ne sont que des remarques, et cela permet au autre membre du forum d’en savoir un peux plus sur la formation du foret, nous sommes beaucoup sur le forum a vouloir accroître nos connaissance grâce a la participation de tous les membres du forum
scinchou
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2010 12:21:54    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

C'est très bien.

Ce que je veux dire, c'est que je poste des photos de ma forêt pour avoir des conseils, et que c'est un peu vexant quand on aime ses arbres et s'entendre dire uniquement des choses comme que la composition n'est pas jolie, que ce ne sont pas réellement des bonsaÏs, qu'on va être déçu etc.

Pédagogiquement, je ne trouve pas ça top, c'est tout...

Maintenant, je conviens que je dois être trop susceptible, mais j'aime mes arbres.
Désolé si j'ai vexé qui que ce soit, et merci pour vos conseils.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2010 14:39:47    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Je te comprends mais cela permet de savoir les erreurs et de mieux faire une autre fois. Moi aussi j’aime bien mes petit arbres et je sais qu’il on tous des défaut je pense si on cherche bien.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2010 15:23:01    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

Je pense que giang, voulait juste te dire que ta forêt est améliorable, par les soins, les tailles et aussi par une reimplantation de certains arbres.
Il est peut-etre un peu direct, mais te fait comprendre sans detour que rien n'est acquit.

Donc nous attendons, tes photos des 4 faces(appareil photo a hauteur du pot), en ensuite nous pourrons mieux te conseiller.

fabrice

ps: personne ici, n'est la pour vexer un tel ou un tel, juste parfois des façon un peu maladroite de dire les choses.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2010 18:56:37    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien Répondre en citant

et je peut te garantir que giang n'est pas un puriste!!! :)

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 05:54:18    Sujet du message: Foret Acer - conseil pour l'entretien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: