Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
centaurius
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 05/11/2010 08:07:00    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ayant fait depuis peu l'acquisition d'un orme de chine, identifié grace a ce site hihi , je viens a vous pour de l'aide concernant une taille d'entretien et un eclaircissement sur le substrat. Wink

Je vois un peu partout que le substrat pour un orme c'est pouzzolane, akadama et sable de riviere et ou terreau. J'ai lu qu'on pouvait a defaut de certain ingredient utiliser 70% pouzzolane et 30 % terreau pour bonsai.

Ceux que j'ai fait...mais une question me tarode. J'ai utiliser le pourcentage en poid et non en quantité Je m'esplique j'ai pris pour mon orme 1 kilo de pouzzolane et 300 grs de terreau pour bonsai. Hier, apres avoir changer de pot mon orme, lui tailler les racines, je les rempoté avec le calcul précedent, et je m'apercoit que le substrat et donc très aéré et la terre est pratiquement inexistente, ceux qu'il fait que si je tire le bonsai par le haut, ou le bouge de droite ou gauche, sa prise n'est pas ancré. Neutral Alors est ce normal ou j'aurai dut calculé a la facon " verre doseur", pour qui est plus de terre et soit donc plus ancré. D'ailleur j'ai fais un marcottage simple de racine aérienne et sa été très difficile pour les laissé ancré dans le substrat.

Et derniere demande, comment pourais je taillé mon bonsai ? Est ce possible a la manière " prise de vent" ? J'ai deja essayé de le taillé un peu mais j'ai peur de trop l'enlaidir. Merci infiniment pour vos réponse Embarassed

Dernière édition par centaurius le 05/11/2010 13:04:49; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2010 08:07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 05/11/2010 08:49:11    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

Centaurius, bonjour,
A ta question sur le substrat pour un orme de chine, il n'existe aucunes recettes préétablies pour tel ou tel espèces, tout est affaire personnel, en fonction de son climat, de ses habitudes d'arrosage, le seul critère qu'il soit drainant, à toi de trouver le mélange qui te conviens.
Une petite question, est-ce des branches qui pendent et plantées en terre, dans quel but? Question , ce n'est pas un ficus.
Question taille, attends que le feuillage soit tombé, de le patience avant tout. Lorsque les branches seront nues tu verras un peu mieux la forme qui lui peut t'imposer.
Autre question, ton arbre est-il en intérieur ou dehors?, le pot me gène un peu, cela est plus un contenant destiné à un conifére.Adessas.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2010 09:49:27    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

bonjour centaurius ton mélange pour le substrat n'est pas bon 100% akadama aurais été bien pour ton orme du plus c'est un arbre d'extérieur et même remarque que suda pour tes branches planter dans le substrat l'orme ne fait pas de racine aérienne ou en tout cas jamais vu hihi

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/11/2010 11:00:06    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

centaurius a écrit:
si je tire le bonsai par le haut, ou le bouge de droite ou gauche, sa prise n'est pas ancré. Neutral Alors est ce normal ?
Oui si tu n'as pas pris la peine d'accrocher ton arbre au pot... comme indiqué dans "un rempotage illustré" Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Dragor40
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/11/2010 11:34:02    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

bon je débute, mais peut, peut-être apporté mon aide, déjà 100killo de pouzzolane c'est énorme non Surprised
Ensuite pour ce qui est du pourcentage, car çà à l'air de te tracassé, je pense que ce pourcentage est destiné à la quantités du pot.
Et pour ce qui est de l'ancrage, comme di précédemment par Jo, il faut "l'accrocher"
centaurius
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/11/2010 13:03:48    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponse .
Désolé j'ai fait une erreur dans l'ecrit, c'est pas 1000 k mais 1 kilo
Me conseillez vous donc de le rempoté dans un autre pot ? Sachant que c'est un très grand bonsai et qu'il rentrer juste.
Pour les racines aeriennes, en faites, j'ai lut un peu partout sur internet que l'orme peut en produire si les situations le permettent...Alors j'ai suivit l'info mais ils peuvent se trompé.
En tout cas, oui il est vrai qu'il faut etre patient, alors je ne le taillerai pas maintenant. J'espere simplement que le substart ira pour ce bonsai. Et j'attend vos reponses si je doit effectivement, rempoter le bonsai dan sun pot peut etre plus etalé et ou moins profond et effectué le maintien.
Sinon il est en extérieur.
Merci beaucoup
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/11/2010 19:17:53    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

Laisse-le tranquille, tu ne vas pas faire un deuxième rempotage, il a suffisamment de stress avec celui que tu viens de lui faire, lorsque l'on fait un rempotage en cette saison, il faut mettre l'arbre à l'abri du vent et du gel, parce que même si tu habites à cagne sur mer, que je connais très bien, vous avez des petites gelées en hiver même si elles sont de courtes durées. Tu lui fera un vrai rempotage au printemps en l'attachant au pot pour qu'il ne puisse pas bouger, et surtout enlève les branches du substrat, un orme n'a pas de racines aériennes

Comment mettre une photo sur le forum
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/11/2010 23:34:57    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat Répondre en citant

L'orme de Chine n'est pas exigeant en terme de terrain. Ils poussent sur tout type de sol; marecageux, acide, argileux, lourde, alcalin que la municipalite de Houston les plante comme les platanes.

En bonsai, le substrat doit etre en euqilibre. Par experience, je melange 1/2 du terreau, 1/4 terre de jardin et 1/4 sable, un peu de charbon de bois, un peu de fumier. Chaque anne, je multipliais plus de 1200. L'orme de Chine est un des meilleurs arbres cultives en bonsai.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 11:02:46    Sujet du message: Information/désinformation orme 2 chine help taille substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: