Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon pyracantha va pas bien du tout

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/11/2010 01:16:42    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Étant très autodidacte j’ai un peu tardé avant de faire appel a vous.
Voici la petite histoire, de retour de WE j’ai constaté que mon pyracantha avais pris un sérieux coup de chaud. Je l’ai donc bassiner copieusement et arroser normalement. N’ayant pas de résultat probant au niveaux de son feuillage qui étais devenus entièrement sec et racornie. J’ai procédé à une défoliation complète avec un arrosage adapté. Sous une quinzaine sans signe d’amélioration je l’ai ensuite transpoté dans un pot plus grand avec un substrat plus riche sans toucher à la motte d’origine. A ce jour environ un mois et demi plus tard je me rapproche de vous pour savoir si il y a encore de l’espoir.

avant le drame.

Après la défoliation.

A ce jour.

Ce que je pense être un signe de reprise.

PS: j'ai procédé à de petite coupe et je trouve des trace de vert.

MessagePosté le: 04/11/2010 01:16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/11/2010 08:11:34    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

s'il y a du vert c'est que la seve circule toujours, c'est bon signe.

Tu devrais le mettre sous sac d'infirmerie(mini serre, afin d'augmenter le taux d'humidité autour de l'arbre, et le laisser jusqu'a ouverture des bourgeons ou bien le laisser tel quel le laisser passer l'hiver en protegant bien le pot et en gerant bien tes arrosages pour les deux cas.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 04/11/2010 08:38:49    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Kaardal, bonjour, je pense que ton coup de chaud n'est pas la cause de son état, en regardant une feuille restante, ce sont peut-être les symptômes d'une attaque du feu bactérien, je dis peut-être n'ayant pas l'arbre sous les yeux, j'espère me tromper.
Un traitement à l'aliette, tu as fait un transpotage, bien mais j'aurai mis de la pouzzolane pure autour de ton pain racinaire, lorsque tu auras émergence à nouveau de bourgeons, un petit traitement au souffre(traitement naturel), en début de printemps, une application par précaution d'un traitement lourd, à base de mancozébe et difoctanil(kb traitement maladies), une seule fois.
Lorsqu'un arbre est stressé, on ne viens pas aggraver son stress, en taillant, on attends sa reprise, bien sa reprise pour intervenir. Bonne chance à lui, adessas
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2010 11:15:46    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Merci pour vos réponses fab77 et suda. Je regrette de ne pas avoir fait de photo le jour du drame. Voici quand même un détail des feuilles.

Mon arbre est actuellement sous serre que j'ouvre chaque jour. Je prend grand soin de lui point de vue arrosage.

Suda doit je faire un traitement à l'alliette tous de suite ?
Fab je ne vais pas le mettre sous sac plastique, je vais le laisser hiverner.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/11/2010 11:56:22    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit

Quant au traitement à l'alliette, personnellement je le ferais de suite

Comment mettre une photo sur le forum
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2010 13:11:15    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Merci mamy
Invité

MessagePosté le: 04/11/2010 17:17:58    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Si c'est vert sous l'ecorce comme Fabrice a mentionne , l'arbre a de grande chance de refaire sa vegetation. On est en saison de repos, meme si le pyracantha est un persistant, il va du mal agir immediatement. Tu reduits les parties mortes ou seches et maintiens legerement la motte humide. Si l'arbre est encore en forme, il va redonner les feuilles au printemps.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2010 18:22:04    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

bonne chance kaardal !!!!
bravo pour ton sauvetage bravo

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2010 20:42:16    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Je l'ai traité dès ce soir. Après quelques lecture sur le feux bactérien et les symptômes qu'ils donnent. Je pencherais plus pour un gros coup de chaud car aucun des arbes se trouvant à ses cotés n'a été atteint. Mais pour plus de sureté je l'ai tout de même traité à l'alliette.
Merci à tous pour vos conseil, je pense que maintenant je n'ai plus qu'a attendre le printemps et à croiser les doigts.
Si il s'en remet je ne manquerais pas de vous faire parvenir des nouvelles.
Invité

MessagePosté le: 05/11/2010 08:22:59    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Kaardall, bonjour, tes feuilles présentées bien cette action du à cette bactérie appelée 'erwinia amylovora", regarde sur ce site
www.agroscope.adm.ch/data/publikationen/wa_fb_des_1156_d.pdf. Ensuite un coup de chaud en cette saison et par chez toi, il faudrait vraiment que le soleil tape, ici dans le sud hier 23) à 25°, aujourd'hui annoncé 21°à23°, nous connaissons l'été de la St Martin.
Pour le moment les espèces atteintes par cette bactérie sont; le pommier(ornement , fruitier), le poirier, le cognasier, le cotoneaster, le buisson ardent, l'aubépine et l'alisier.
Maintenant, le pyracantha est sensible à une autre maladie: la tavelure,c'est un champignon, traitement identique, symptômes identiques.
Un petit conseil, traite de façon préventive tes arbres lorsque tu abordes l'entrée de l'hiver , ainsi que sa sortie, avec un produit simple, le souffre, ensuite pour les insectes, l'huile blanche ou le liquide à jin. L'application au souffre, tu le renouvelles lorsque tu possédes de vraies feuilles en milieu de printemps.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2010 00:41:42    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Merci Suda pour les conseils, je vais faire du préventif. Par contre l'huile blanche on la trouve en jardinerie?
Invité

MessagePosté le: 06/11/2010 08:06:39    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Kaardall, bonjour, tu trouveras l'huile blanche en jardinerie, sous l'appellation"Traitements d'hiver" KB, si tu as du liquide à jin, qui sert dans le bonsaï à blanchir, protéger les bois dans l'arbre en pot, il se montre très efficace dans la destruction des oeufs et larves d'insectes, son dosage soit; 1/30ou bien1/50, attention , lors du traitement que tu peux faire au pinceau ou pulvérisateur de bien protéger le substrat et la base de l'arbre, adessas.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2010 23:23:46    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Merci pour les conseils
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2011 18:57:33    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Une petite photo de " survivor "
Il explose de partout, merci de vos conseils. J'aurais été chagriné de le perdre.

Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/01/2011 20:13:19    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout Répondre en citant

Super , c est un soulagement en effet , bonne continuation Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:20:50    Sujet du message: Mon pyracantha va pas bien du tout

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: