Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Érable de burger au réfrigérateur ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 31/10/2010 15:16:18    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais si il serait possible d'entreposer mes plants d'érables de burger au réfrigérateur cet hiver. Je pose cette question parce que j'ai, dans mon sous-sol, un réfrigérateur presque vide dont je pourrais sans problèmes régler la température et l'humidité. Pour ce qui est de la lumière, je pourrais y mettre une lampe d'horticulture couplée à un minuteur.

Je sais que le questionnement peut paraître stupide, mais ça reste moins complexe que de fabriquer une serre chauffée.
Publicité

MessagePosté le: 31/10/2010 15:16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/11/2010 00:49:02    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Le manque d'aeration est une source de proliferation des micro organismes qui sont nefastes pour la sante de l'arbre. Trouve-toi une place eclairee , a temperature autour de 1 a 5oC pour faire reposer tes arbres.

tu peux maintenir la temperature positve par un cable chauffant enterre dans de la tourbe ou ecorce. L'essentiel de de proteger le systeme racinaire contre le gel de longue duree.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2010 02:36:51    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Pour l'aération, je pourrais ouvrir la porte de temps à autres.

Pour le lieu entre 0 et 5 degrés, il n'y en a que qu'environ 6 jours par hiver ici... (pas comme dans un réfrigérateur, ou c'est le cas toute l'année)

Pour ce qui est du gel de longue durée, ici, au Québec, les températures hivernales moyennes tournent autour de -10 degrés (la température ressenties oscillant généralement entre -30 et 0 degrés)

Mais outre le potentiel problème d'aération, l'idée est-elle si mauvaise en soi ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 18:41:42    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Bon,

Après le débourrement précoce d'un de mes érables (merci papa), J'ai mis mes arbres au réfrigérateur. Je vais être tr`s attentif aux possibles réactions des arbres.
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/01/2011 19:13:30    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

tu disais que ton frigidaire ce trouve dans ton sous sol quelle est la température de cette pièce ne pourrai telle pas faire l'affaire?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 19:17:23    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

non puisque je peux y être en t-shirt toute une soirée

J'imagine que les codes du bâtiment sont différents ici que ceux de la France (point de vue isolation, etc)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/01/2011 19:22:13    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

beh un sous sol pour nous c'est une cave totalement ou partiellement sous terre donc chez moi j'en ai deux entre 11 et 13 degres ete comme hiver

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 19:26:03    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Ça doit tourner autour de celà moi aussi quand le chauffage cesse de fonctionner (quand on utilise le foyer).

Sinon, c'est très confortable et malheureusement trop chaud pour hiverner mes arbres pas bien
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/01/2011 19:28:28    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Citation:
J'imagine que les codes du bâtiment sont différents ici que ceux de la France (point de vue isolation, etc)

oui j'imagine s'est la qu'on s’aperçoit que d'une région à une autre ou d'un pays, le climat nous apporte des problèmes différents pour la culture de nos arbres.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 19:39:16    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

En effet Wink
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/01/2011 22:06:12    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Après réflexion sur le sujet en tant que thermicien de mon état je te conseillerai les chose suivante:

Si ton frigo est une relique avec la vocation finale de retrouver ses congénères aux ordures tu peut installé un ventilateur basse vitesse encastré a ta porte de frigo en haut et grille d'aération en bas ou par ventilation naturel deux grille d'aération.

Sinon tu peut faire un système avec du bois qui entrouvre de 10 cm. tu coupe deux planche en bisot en haut et en bas et une planche droite pour la hauteur. Ensuite tu installe deux grille de 5cmde large par 10cm de haut en haut et en bas de ton frigo.

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2011 22:12:45    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Pour l'instant on s'en sert encore un peu, mais je pourrai éventuellement m'en servir exclusivement pour mes arbres. C'est un assez grand frigo et il y a déjà pleins de tablette que l'on peut positionner ou on le désire. Il y a une section réfrigérateur et un section congélateur, toutes deux verticales, mais la section congélateur est diviser en deux parties, une petite en haut, et une en bas. Avec un peu de bricolage je pourrais en faire un frigo uniquement avec un ventilateur à quelques part (mon grand-père à pleins de vieux ventilateur qu'il installait dans ses anciennes fenêtres lorsqu'il vernissait du bois.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2011 20:46:52    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Bonjour les amis!

Le printemps s'amorcent ici et mes arbres ne semblent pas avoir souffert de leur séjour au réfrigérateur. Lorsqu'il fait plus de 5-6 degrés (la température ici en ce moment grimpe parfois jusqu'à 15-17 degrés) je les laisse dehors, et je les rentre dans une pièce fraîche la nuit puisqu'il fait souvent sous zéro...

Alors il y a peut-être place à un projet d'été de serre réfrigérée
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2011 18:16:34    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Voici des photos prises hier des érables qui ont passés une bonne partie de l'hiver au réfrigérateur:

Espérons que leur santé reste stable! Je suis heureux que le réfrigérateur les ait sauvés

Dernière édition par makimoko le 31/05/2011 17:45:17; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2011 18:42:20    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ? Répondre en citant

Re. Maki, c'est la journée des québécois!
Je crois que tu n'es pas le seul en Am. du Nord à utiliser la technique du réfrigérateur.
J'ai vu un site américain qui recense (photos à l'appui) bon nombre de méthode por passer l'hiver, dont celle du réfrigérateur.
As-tu placé les arbres dans un sac plastique avec un peu de neige dedans?

MessagePosté le: 13/11/2018 00:26:31    Sujet du message: Érable de burger au réfrigérateur ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: