Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonsai perd ses feuilles...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
lhommy
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 25/10/2010 18:41:28    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

Bonsoir,

à l'aide...
J'ai eu un bonsaï ficus (30ans d'âge) depuis Mars 2010, il a commencé a perdre des feuilles peu à peu vers Mai.
et depuis...à vous d'en juger.
voici les photos de mon ficus à ce jour:

Ce sont les mêmes symptômes que le poste de Watermelon.
J'ai eu des champignons entre temps (excès d'eau) mais disparus à ce jour.

l'arrosage se fait quotidiennement lorsque le besoin s'en fait ressentir.
Les branches mortes ont été coupé dernièrement.

le substrat n'a pas été changé depuis.

Merci d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 25/10/2010 18:41:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/10/2010 22:02:46    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

Où se trouve ton ficus depuis que tu l'as, dedans, près d'une fenêtre ou loin de celle-ci, ou bien dehors, quel est son substrat ( terre ) comment l'arroses-tu.

Comment mettre une photo sur le forum
lhommy
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/10/2010 22:15:44    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

elle est à 2m de la fenetre.
la terre est celle d'origine...si je comprends bien il faut que je rajoute un substrat comme évoqué sur le site.

je l'arrose de haut en bas sinon

au vu de l'état de mon bonsai et de ce qui est recommandé ici, des soins sont à faire.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/10/2010 22:27:03    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

déjà 2m c'est trop loin d'une fenêtre, 40cm maximum, là où tu là c'est comme s'il n'avait pas du tout de lumière, rapproche-le de la fenêtre, tu lui donnes un fortifiant 1/3 de bière dans 2/3 d'eau deux fois par semaine et pendant 1 mois, son substrat tu ne pourras le changer quand mai ou juin en fonction de la chaleur qu'il fera, c'est trop tard pour le faire, surtout qu'il est faible, par contre surveille bien l'arrosage, et si tu as la possibilité, au printemps dès que tu es sûr qu'il n'y aura plus de gelées tu le mets dehors mi-ombre

kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/10/2010 00:55:19    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

Pour le substrat tu à quand même une solution. Tu ne touche pas à la motte et tu met ton arbre dans un pot en plastique de jardinerie 3 fois plus gros que le volume de ton pot actuel, genre pot dans lequel on achète les arbuste. Dans ce pot tu met une grille de fond avec de la pouzzolane sur 1 à 2 cm puis tu y ajoute un mélange 1/3 terreau 1/3 sable 1/3 pouzzolane. Enfouis ta motte dans ce nouveau pot sans l'abimer. Tasse légèrement la terre de ton nouveau pot avec les paume de tes main sans que ce nouveau substrat ne devienne trop compact. Pour le reste suit les conseil de mamy. J'ajouterai juste un petit coup de brumisateur sur les feuilles 2 fois par semaines et essai de mettre ton arbre dans une pièce plutôt froide pour qu'il rentre dans sa phase de repos.
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 08:54:42    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

merci de vos conseils.
le substrat comme indiqué par kaardall est il conseillé ou puis je faire seulement ce qui est montré par mamy ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/10/2010 10:12:42    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

Personnellement je n'aime pas avoir deux substrats différent, on ne sait jamais si celui de l'arbre à bien pris l'eau, mais chacun à sa façon de faire

lhommy
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 10:45:18    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

merci mamy
je vais faire comme tu as indiqué
je rempoterai vers Mai

déjà je vais faire comme vous m'avez dis: soleil et fortifiant
lhommy
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 12:16:21    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

pour la biere, peut on prendre n'importe laquelle ou une qui est conseillée ??
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 26/10/2010 12:22:40    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

Juste blonde la bière... blonde...

Comment mettre une photo sur le forum...
lhommy
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 12:45:16    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

Merci.
bravo
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/10/2010 14:14:52    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

lhommy, les doubles post sont interdit par la charte, si tu as oublié de dire ou de mettre quelque chose sers-toi de la fonction
pour le rajouter , sinon tu dois attendre qu'un membre te réponde pour mettre un nouveau message , et si personne te répond , tu dois attendre 24h avant de le faire , c'est écrit dans la charte

Merci de ne plus le faire

lhommy
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 15:09:49    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

ah je ne savais pas...
autant pour moi alors.

en combien de temps peut on voir le changement du bonsai après nouveau traitement ?

cordialement.
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/10/2010 16:44:06    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

as tu lu la charte au moins ?

Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 17:13:40    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles... Répondre en citant

je ferais plus attention maintenant sinon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:11:50    Sujet du message: Mon bonsai perd ses feuilles...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: