Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aide pour mon Ficus Gingeng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Romu68
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2010 09:47:55    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

Bonjour

J'ai acheté mon ficus il y a 4 année de ca

Il n'a jamais changer de place et la première année il faisait plein de belle feuille j'avais vraiment l'impression qu'il se sentait
bien la ou il était mais avec le temps il dépérit et je n'ai vraiment pas envie qu'il meurt j'y tiens beaucoup
comme vous pouvez le voir il fait des feuilles relativement belle et constante pas trop de perte de feuille
mais toute la partie centrale c'est dessèche

Pour la situation il est tout le temps a l'intérieur avec une température de 20 à 23 pour l'hiver est ce une bonne solution? dois je le sortir par une température de 8 degré?
pour la clarté il y a une porte fenêtre en face de lui et sur ca gauche
Au moi de mai il a eu le droit a un rempotage avec un substrat de jardinerie est ce la bonne saison et le bon substrat?
La partie centrale est toute dessèche dois je faire quelques chose pour lui ?
Ou tout simplement je le laisse tranquille tout l'hiver et je le surveille l'arrosage jusqu'au printemps

D'avance merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2010 09:47:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/10/2010 14:15:53    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

Salut romu,

Alors par ou commencer...
Je pense que ton probleme vient des racines, ton substrat, celui de jardinerie "spécial bonsaï", c'est vrai cochonnerie.
Il est tres bien au debut, mais colmate vite et bouche les trous de drainage, ce qui entraine la pourriture des racines
Personnellement, m^me si ce n'est pas la bonne période pour le rempotage je le ferai, en coupant toutes les racines qui sont noires pourries etc ..!
Il n'y a pas de grand risque puisqu'il va etre en intérieur tout l'hiver.

Emplacement, colles le le plus pres possible d'une fenetre(maxi 30cm), pendant toute la periode hivernale.
Et au printemps, des que les températures depassent les 10°C la nuit, tu le mets dehors, jusqu'au moment ou celles ci repassent sous les 10°c la nuit.

maaintenant pour voir si la partie haute est encore vivante, grattes l'ecorce a plusieurs endroit de la partie toute seche comme tu dis.
Si c'est vert en dessous pas de soucis, l'arbre devrait surement repartir au printemps sur cette partie.
Si c'est marron, tu pourras couper ccette partie de l'arbre et le refaire, a partir des parties bien vivantes.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Romu68
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2010 17:33:20    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

Salut Fab77

Merci de tes conseils je compte bien le refaire dit moi juste au niveau du substrat
prendre un akadama ou un autre?
pour le rempotage substrat 100% ou avec terreau

d'avance merci
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/10/2010 17:45:39    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

giang m'as appris que l'akadama c'etaait bien mais cher et pas indispensable apres je connais pas le ficus ni les arbre d'interieur sinon comme substrat tu met -du terreau , de la terrre de jardin, du sable (plus ou moins grossier ) du charbon de bois un peu broyer :le tout a part egale !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/10/2010 21:21:29    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

vinc' a écrit:
giang m'as appris que l'akadama c'etaait bien mais cher et pas indispensable apres je connais pas le ficus ni les arbre d'interieur sinon comme substrat tu met -du terreau , de la terrre de jardin, du sable (plus ou moins grossier ) du charbon de bois un peu broyer :le tout a part egale !

Pour utiliser le substrat de giang il faut savoir maitriser l'arrosage, pour un débutant ce n'est pas l'idéale, il vaut mieux 100% akadama, même si c'est un peu cher

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2010 21:24:57    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

surtout que c'est un arbre qui va vivre une partie de lannée en intérieur.
Donc 100% akadama, c'est tres bien, mais tu peus aussi le melanger avec de la pumice ou de la pouzolane.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Romu68
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2010 22:37:33    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

Ok merci de vos conseil
Je vais essayé de trouver ca ce week end j'ai deja ma petite idée d'ou
sinon vous chercher le substrats sur le net ou en magasin?

Je vais abuser de votre générosité

Y a t il un gros risque si je lui fait un rempotage maintenant ?
Est que je le laisse tranquille pendant l'hiver après le rempotage?(mis a part l'arrosage)
Dois je lui donne de l'engrais? si oui lesquels?
les parties sèche je dois les enlevé faut il absolument les outils comme les pinces à racines, à creuser etc.
comment procédé ? est ce un agression au bonsaï?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/10/2010 07:51:48    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

fab77 a écrit:

Je pense que ton probleme vient des racines, ton substrat, celui de jardinerie "spécial bonsaï", c'est vrai cochonnerie.
Il est tres bien au debut, mais colmate vite et bouche les trous de drainage, ce qui entraine la pourriture des racines
Personnellement, m^me si ce n'est pas la bonne période pour le rempotage je le ferai, en coupant toutes les racines qui sont noires pourries etc ..!
Il n'y a pas de grand risque puisqu'il va etre en intérieur tout l'hiver.

Emplacement, colles le le plus pres possible d'une fenetre(maxi 30cm), pendant toute la periode hivernale.

fab t'a déjà répondu en partie ! Wink

Pour ce qui est de l'outillage il te faut juste une pince coupante pour tailler les parties mortes de ton arbre... et non cela ne lui fera pas mal puisqu'elles sont mortes ! Mr. Green
Pour l'engrais on reverra ça au printemps prochain quand il aura repris des forces.
Voici un petit cours illustré sur le rempotage Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2010 18:14:26    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

pour le susbstrat je trouve que ça va pour l'arrosage
ça depend peut etre des personne?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/10/2010 18:17:33    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

vinc' a écrit:
pour le susbstrat je trouve que ça va pour l'arrosage
ça depend peut etre des personne?

De quel substrat parles-tu ?

Comment mettre une photo sur le forum...
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2010 18:19:44    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng Répondre en citant

de celui de giang !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 05:31:52    Sujet du message: Aide pour mon Ficus Gingeng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: