Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
beginbons
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/10/2010 21:20:25    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Bonsoir,
Mon amie m'a offert ce que je pense être un orme de chine d'après les descriptions et photos que j'ai pu voir
Je suis en appartement, pas trop de possibilité de le mettre dehors, il est dans une pièce lumineuse
Je surveille au mieux l'arrosage en fonction de l'état de la terre, entre le trop et pas assez ce n'est pas évident
Je vous joins 2 photos pour que vous puissiez juger de l'essence et si c'est possible de son état de santé

Je suis complètement novice

Merci de vos conseils
Bruno
Publicité

MessagePosté le: 18/10/2010 21:20:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/10/2010 22:25:38    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Bonsoir Bruno,
L'etat des branches et la couleur du feuillage montrent l'arbre a un probleme de drainage au niveau du substrat. Les ormes de Chine de ce type sont plantes directement dans l'argile et ils n'ont jamais ete rempotes depuis leur importation. La composition du substrat, le pouvoir de drainage est vital pour l'arbre.

En attendant, tu peux raccourcir les tiges, en laissant 2 ou 3 paires de feuilles a partir de la base. Tu maintiens la motte legerement humide, eloignes l'arbre du chauffage et l'exposes a la lumiere. Tu peux mettre un peu de vitamine pour lutter contre les stress.

On est a la saison de repos vegetatif, les activites metaboliques diminuent avec la luminosite du jour, tu changeras le substrat au printemps pour que les racines respirent mieux et s'alimentent correctement.

L'orme est un arbre du climat tempere, a partir du printemps prochain, tu le mettras a l'exterieur toute l'annee. Il va perdre son feuillage a l'automne et rentre dans la phase du repos vegetatif. En hiver, il a besoin d'etre proteger contre le gel au niveau du pot.

Les autres passionnes vont te donner plus d'idees dans le soin de l'orme,
bonne culture
giang
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/10/2010 22:50:46    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Bonsoir beginbons

Je t'ai ouvert un post pour ton orme de chine pour que tu puisses avoir tes propres réponses

Comment mettre une photo sur le forum
beginbons
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/10/2010 12:03:55    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Bonjour Giang,

Merci de ta réponse
Donc pour le changement de substrat et le rempotage je netouche à rien jusqu'au printemps
N'est-il pas risqué d'amorcer une taille si le bonsai n'est pas au mieux?

Bruno
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/10/2010 17:18:09    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

bonsoir,

La taille va permettre a l'arbre de mieux repartir ses reserves. Dans, cet etat, seules les branches en formes vont etre alimentees au detriment des autres parties de l'arbre.
beginbons
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/10/2010 11:14:26    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Bonjour,

Voilà c'est fait! j'ai taillé mon bonsai hier!
Quel est votre avis?

Par contre je me demandais si c'était normal d'avoir des feuilles aussi loin sur une branche? comment corriger cette pousse et éviter ce phénomène?

Merci
Bon dimanche à tous
Bruno
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/10/2010 12:43:56    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Il recherche sans doute la lumière…
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/10/2010 18:21:17    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Je pense aussi qu'il manque de lumière, où est ce qu'il est placé en ce moment?

beginbons
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/10/2010 20:07:20    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

il était déjà dans cet état quand je l'ai reçu, il y a seulement 2 petites semaines
Le bonsai est dans une pièce très lumineuse donnant au sud-ouest et est posé sur une petite armoire à 1m50 du sol
par contre c'est pièce peut-etre un peu chaude pour lui
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/10/2010 22:00:33    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Est-il près d'une fenêtre, et si oui à quelle distance? un orme ne doit pas être à plus de 5° en hiver voir même plus bas, comme tout les arbres il doit faire sa dormance comme dans la nature.

beginbons
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/10/2010 22:00:03    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Il est à environ 2m50 de la fenetre et en hauteur, il n'a donc jamais le soleil directement sur lui. Mais c'est la pièce en elle meme qui monte en température.
En intérieur est-ce que l'arbre fait une dormance?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/10/2010 22:16:21    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

2,50m d'une fenêtre c'est trop loin, maximum 40cm, pour lui là où il se trouve c'est comme s'il n'avait pas du tout de lumière
Un orme peut rester dehors en hiver il va perdre ses feuilles mais c'est pas grave, au printemps il en refera d'autres, par contre il faut bien protéger le pot jusqu'au dessus du substrat contre le gel, tu prends une caisse à poisson tu mets au fond des feuilles que tu trouves dans la nature, ou de l'écorce de pin , tu en trouves en jardinerie, tu en mets une bonne épaisseur au fond de la caisse tu poses ton arbre dessus et tu recouvres jusqu'à moitié du tronc , avec feuilles ou écorces, et si tu as de fortes gelées tu peux en plus, envelopper la caisse avec du voile d'hivernage

kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2010 01:13:51    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Perso je met de la tourbe avec la décomposition ça permet de garder l'arbre un peu plus au chaud Wink
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2010 18:16:53    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

ou du sable et de la paille au dessus du substrat (je vous presenterai ça demain dans un post a part ou là?)

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
beginbons
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2010 22:21:32    Sujet du message: Mon orme de chine Répondre en citant

Merci de vos réponses et conseils
est-il envisageable de le conserver en intérieur? je suis en appartement et pas trop de possibilité de le laisser dehors
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 14:57:31    Sujet du message: Mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: