Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Callicarpa bodinieri 'Profusion'

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
WEC
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 17/10/2010 19:23:50    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Hey!

Une fois les présentations faites (dans la rubrique appropriée Wink ), j'entre dans le vif du sujet.

Je vous présente mon Callicarpa récemment acheté, j'ai découpé le conteneur pour y voir plus clair.

Maintenant, je me pose des questions quant a la formation de mon futur sujet. Est ce que je dois se faire souder les tronc pour en faire un plus gros (raphia, fil de fer avec protection,...)? Dois-je le rempoter et tailler le système racinaire? Effectuer une taille de sélection? Enfin, pour résumer, que dois-je faire pour commencer sur des bases saines.

J'attends avec impatience vos réponses.

Amicalement

WEC

MessagePosté le: 17/10/2010 19:23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/10/2010 20:44:57    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Vu l'etat des troncs, il est difficile de fusionner les tissus. Pour pratiquer cela, il faut avoir les jeunes tiges vertes ,pas trop lignifiees, le tissus embryonnaire est encore actif.

Le mieux est de nettoyer la surface de la motte et les troncs avec un tuyau pour voir clairement les racines exposees et la base des troncs avant de determiner le style.

Dans cet etat, c'est difficile d'avoir une idee du futur bonsai. Concernant la taille, tu peux effectuer plus tard vers mi hiver. La ramification du printemps portera des fleurs et fruits apres.

Il pousse sur tout type de sol, mais de reference, le sol soit un peu moins alcalin.
WEC
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/10/2010 20:56:11    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Ok, merci pour cette réponse.

Donc je laisse tomber l'idée de faire un gros tronc pour l’instant.

Je vais déjà nettoyer tout ça demain soir en rentrant du boulot et je remet en ligne quelques photos.

Est ce que je change le substrat tout de suite? Ou je le laisse dans celui ci le temps de le faire grossir un peu?

MessagePosté le: 17/10/2010 23:14:16    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

le rempotage et changement de substrat se font vers fin fevrier car c'est le debut de la vegetation, les plants secretent les hormones pour preparer la floraison, le bourgeonement, la ramification, le developpement racinaire....

L'automne est une periode de repos, toute activite metabolique est ralenti. Tu laisses l'arbre au repos et a l'abri du gel tout en maintenant l'humidite modere et gardant l'arbre a la lumiere.
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/10/2010 23:20:02    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Salut WEC
Personnellement j'attendrais mars pour toucher à la motte. Ça te donnera aussi le temps de réfléchir au devenir de ton sujet. J'ai moi même plusieurs sujets en bac qui attende un rem-potage pour le début du printemps prochain. On arrive à une époque ou les arbres rentre en phase de repos donc fait lui un dernière apport d'engrais, prévois son hivernage et met le dans un endroit frais et fait gaffe aux première gelée.

V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/10/2010 10:12:56    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

kaardall a écrit:
Salut WEC
Personnellement j'attendrais mars pour toucher à la motte.

Il n'y a pas une grande différence entre Février et Mars, surtout que son arbre doit être tenu hors gel, alors ne chipotons pas sur quelques jours hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/10/2010 12:26:15    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Le rempotage est fait toujours en fonction de l'observation du climat local, fevrier, mars , avril ,c'est a titre indicatif.
En general, on rempote avant l'eclosion des bourgeons foliaires, cela correspond a un pic de mobilisation de reseve. La taille de racine n'est pas risquee. Apres l'ouverture des feuilles, l'attribution des reserves est orientee vers la croissance des feuilles, la taille des racines risque affaiblir l'arbre.

Pour cela, la meilleure solution est d'observer toujours l'evolution de ses sujets en basant sur les reperes temporels avant d'agir.

Les chenes continuent a former leur systeme racinaire pendant la periode de repos, si on les deterre, il y a un risque d'echec important.
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/10/2010 12:50:28    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

bravo giang toujours aussi passionnant et passionné

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2010 13:50:19    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Sans faire de rempotage, tu peux deja nettoyer, le substrat et la base des troncs.
Enlèves la mousse, deja d'une, pour mieux voir les departs de troncs pour ton futur projet, et 2ement, ça te facilitera les arrosages.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
WEC
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/10/2010 17:00:50    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses!

J'attaque le nettoyage du pot d'ici une petite heure (petite pause en rentrant du boulot quand même ), comme ça je verrai où je met les pieds et également dans quel état sont les siens Embarassed (ok, je sors)

Question subsidiaire: j'habite en appart, avec un grand rebord de fenêtre (mais malheureusement pas de terrasse Sad). Donc j'exclus de rentrer mes plants pour les journées et les nuits d'hiver sinon gare au choc thermique! J'ai choisi des végétaux rustiques, de manière a limiter les pertes dues au froid lorrain. Mais pour être sur de les faire passer la saison froide sans encombres, est ce que le voile d'hivernage est une bonne idée?? Sinon, je ne sait pas comment les protéger...

A bientôt.

WEC
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/10/2010 18:02:44    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

beh oui c'est genial le voile d'hivernage tu fais plusieur tour du pot et un autour de l'arbre meme et puis tu l'enleve quand meme un peu quand il fait bon ça fait pas de mal
si il fait froid froid c'est pas grave : ça isole du froid laissent passer l'air at la lumierre donc impec' !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/10/2010 20:06:43    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

si c'est les especes d'ici, il est necessaire de les proteger les pots en cas de gel de plus de 3 ou 4 jours, cas les critaux de glace causent beaucoup de degats aux racines.
WEC
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/10/2010 20:18:50    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Merci de le souligner Giangus, (je le savais ça! Very Happy ) je vais acheter du voile d'hivernage cette semaine, les nuits commencent à être fraîches par chez moi Neutral Mieux vaut être prêt.
Je met le voile en place a partir de quand? Plusieurs nuits en négatif ou seulement quand le gel dure en journée aussi?

MessagePosté le: 18/10/2010 22:04:25    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

Dans ce cas ,tu surveilles la meteo, le temps varie tres vite. On essaie de limiter les degats du gels car la motte doit est legerement humide pour maintenir encore la vie dans le substrat et la circulation des fluides au niveau des cellules, meme si les arbres sontt au repos, mais ils restent encore vivant.

On evite de transformer la motte en un bloc de glace. Le mieux est de prevoir et surveiller le temps. Le climat au nord est assez dur par rapport au sud.

Les autres interveants auront leur technique et ils vont t'eclaircir plus.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/10/2010 09:02:52    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion' Répondre en citant

perso aux premiere gelées je l'ai en conditions d'hivernage et ce jusqu'au printemps.

Je ne sais pas si tu peux mais essayes aussi de couper le vent, ça empire bien les conditions.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 09:12:52    Sujet du message: Callicarpa bodinieri 'Profusion'

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: