Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet communsur le thuya

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 4

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 16/04/2011 13:42:36    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ok, je me demandais juste si il y avait des trucs particuliers à vérifier pour les thuyas. Mais il me semble que c'est assez rustique comme essence
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2011 13:42:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/04/2011 16:00:58    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

oui c'est tres rustique comme arbre.

Toujours essayer de prendre celui qui a le plus beau nebari(enfin depart de racines), c'est le plus important, ensuite que le 1er tiers du tronc est un beau mouvement le reste ça peux toujours se reconstruire.
Ceci est aussi bien valabre pour les coniferes que pour les feuillus.

gilles, le miens n'est pas en bonne santé, il a choppé un truc bizarre, faudra que je mette des photos.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2011 16:06:45    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Ok, merci Fab'.
En passant, j'en profite pour vous demander à tous les deux (et les autres) si vous accepteriez de vous prêter à l'exercice d'analyse critique de la formation d'un procumben que j'ai faite tout récemment. J'ai ré-édité le post avec plein de photos av/après.
Ça pourrait m'aider pour le choix des plants à l'avenir.

Merci d'avance!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2011 11:23:35    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

fab77 a écrit:
oui c'est tres rustique comme arbre.

Toujours essayer de prendre celui qui a le plus beau nebari(enfin depart de racines), c'est le plus important, ensuite que le 1er tiers du tronc est un beau mouvement le reste ça peux toujours se reconstruire.
Ceci est aussi bien valabre pour les coniferes que pour les feuillus.

gilles, le miens n'est pas en bonne santé, il a choppé un truc bizarre, faudra que je mette des photos.

fabrice

salut fab pas facile de voir le nébari sur un arbre de jardinerie il sont mis en pot comme un piqué,j'attend de voir ta photo hihi tu pense à quoi comme maladie ou parasite?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2011 21:12:30    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

désolé pas de photo aujourd'hui, j'essaie d'y penser demain
Bah je sais pas trop, ce qu'il peut avoir, je posterai ici pour en savoir plus.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2011 01:01:51    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Salut à tous,

je suis passé devant une pépinière aujourd'hui et me suis arrêté 5mn. Je n'avais pas beaucoup temps pour choisir parmi les centaines de sujets proposés,j'ai donc examiné quelques arbres et j'en ai pris un, environ 6euro50. Je vous mets des photos bientôt, mais une question déjà, est-ce que le thuya bourgeonne bien en arrière?
Merci pour vos réponses!

À plus
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/05/2011 09:09:09    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Oui assez bien, cela arrive que l'ont rabat des haie de moitier, ils mettent un petit peux de temps mais repart relativement bien meme sur le vieux bois.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2011 13:18:57    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Merci Lemmon (si je peux permettre?).
J'ai plusieurs idées et ferai les photos dès que possible, mais puisque je suis là... est-ce que le marcottage est envisageable?
Je n'en ai jamais fait et me dis que ce serait une bonne occasion de m'y risquer puisque je crois que le plant se prêterait bien à deux projets.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 08:40:38    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

bonjour tonio oui tu peux faire un marcotage en ce moment j'en ai fait une l'année dernière en mai.(ici)http://espace-bonsai.xooit.info/t1833-marcottage-thuya.htm?start=15

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 11:44:14    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Merci Gilles,

à la lumière de ce que je viens de lire, je pense que la saison est propice (quoiqu'on ne puisse pas encore vraiment appeler ça le printemps ici).
Par contre je n'ai pas très bien compris la technique que tu avais adoptée. Si quelqu'un peut m'indiquer où je me trompe (ou peux faire autrement) merci d'avance
1 écorcer,
2 bien enlever les fibres
3 poser un fil à ligaturer un peu serré (mais pas trop je suppose??) sur le haut de la partie écorcée, soit au dessus de l'endroit où je veux voir les racines apparaître
4 Appliquer les hormones (en gel c'est bon ou il faut absolument de la poudre?).

Pour le substrat de la marcotte, avec ce dont je dispose actuellement j'ai ces options là:
-100% mousse de sphaigne
-sphaigne + terreau (ce à quoi je pensais)
-sphaigne + zéo (chabasai)

Une crainte: je vais faire l'hivernage dehors sur mon balcon en plaçant les arbres dans une caisse (paillis, couche de neige, voile d'hivernage, re neige).
Mais je ne sais pas si les racines de la marcotte tiendront le coup. Peut-être que ça serait mieux un godet qu'un sac?

Je pense faire la marcotte ce week-end, je vous mettrai des photos du sujet et des projets possibles au plus vite. Il fait un temps tellement dégueulasse que je n'arrive pas à faire des photos assez lumineuses pour l'instant.

À plus
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 15:21:27    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Hello,

Si je trouve un plant, je veux bien participer Wink car je connais pas cette espèces très répandues en Belgique.

Lou

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2011 21:51:34    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

le mien a passé l'arbre euh l'arme a gauche, pas compris de quoi il a ete atteint.

vu que plus trop de place, je ne reprendrai pas de plan de suite, mais continuerai a suite ce post quand même.

fabrice

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2011 08:58:00    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

bonjour tonio pour un conifère pas besoin d'écorcer mais serrer fortement le fil tu dois le voir s'enfoncer dans l'écorce,j'ai utiliser un fil de cuivre (plus résistant)de l'hormone de bouturage(en poudre)sac plastique fermer au extrémités par des ficelles pour le substrat j'ai utilisé tourbe akadama sable de rivière a part égal.j'arrosais dés que je ne voyais plus d'humidité dans le sac au départ avec de l'eau de pluie car il y a l'hormone de bouture et ensuite mélanger a l'eau un stimulant racinaire. fab désolé pour le tien,tu sais pas ce qu'il a eu?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2011 10:25:09    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Salut à tous,

alors voilà des photos. Elles sont très mauvaise mais devraient suffire pour l'instant.

Le plant; hauteur environ 80 cm, largeur du tronc 4-5 cm de diamètre à la base:

Il a été dans une pépinière classique, choisit parmi des centaines d'autres que je n'ai pas tous pris le temps de regarder. J'ai choisi celui là pour plusieurs raisons:
-il semble vigoureux
-il a beaucoup de branches basses
-il offre plusieurs possibilités, et je peux en tirer 2 arbres
-enfin, il était sur le bord et je suis un peu feignant parfois!
Par contre, je dois avouer que je n'ai pas déterré la base du tronc pour regarder l'implantation racinaire (aïe-aïe-aïe, c'est mal pas bien )

Le projet de marcotte et les 3 possibilités:

-je voudrais faire un double tronc (en rouge)
Gilles, si je comprends bien, les racines vont pousser juste au dessus du fil? À quelle auteur pense-tu que je doive le poser?

Sinon sous la marcotte j'ai deux choix:

-Soit repartir verticalement avec une branche basse (en orange, je sais on la voit pas du tout mais elle est bien fournie).
Ça me permettrait d'obtenir une bonne conicité et un nébari bien costaud. L'inconvénient, c'est la cicatrice.
À ce propos, le thuya se prête-t-il au bois mort? Je suppose que oui, puisque c'est un conifère mais je demande au cas où.

-Soit utiliser la branche qui part à la base du nébari pour faire une cascade ou semi cascade.

Les deux me tentent bien. Manifestement le thuya est très souple et je pourrai vraiment donner beaucoup de mouvement à la branche basse pour une cascade.

Maintenant la largeur de la branche basse n'est que 1-1,5 cm à la base et elle se retrouverait dans la suite d'une grosse cicatrice. À moins que je puisse faire du bois mort.

Peut-être qu'il faudrait que je jette un oeil sur l'implantation racinaire avant de me décider.
A priori, je penche plutôt pour la cascade... mais vos avis sont plus que bienvenus.

Finalement, pour la marcotte, je comprends l'intérêt du sac plastique mais j'ai toujours cette crainte liée à l'hivernage. Étant donné que tout cela va geler cet hiver, est-ce que ça sera pas plus facile de gérer le dégel avec une marcotte en godet?

Et puis, petite question de détail Gilles, l'hormone en poudre tu la mélange à ton substrat ou tu essaie de la faire tenir sur le tronc (en mouillant avant?).
Pour le substrat, je vais faire comme toi mais avec de la zéo au lieu de l'akadama. La mousse de tourbe c'est pour l'acidité ou c'est neutre? Je peux mettre de la fibre de coco aussi. Qu'en pensez-vous?

Bon finalement questions de culture:
-est-ce que je peux/dois/ne dois pas faire une taille pour éclaircir un peu tout ça en même temps que le marcottage?
-est-ce que je devrais mettre en bac de culture cette année ou attendre d'avoir sevré la marcotte?
-est-ce que quoi qu'il arrive je devrais rempoter (méfiance à l'égard du substrat de pépinière)?
-Et enfin, est-ce que je peux déjà commencer à former la branche du bas si je me décide pour la cascade?

Désolé, très long post, et beaucoup, beaucoup de questions.
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et double merci à ceux qui prendront la peine de répondre à une ou plusieurs de mes questions.

À plus
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/05/2011 13:02:12    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Tonio a écrit:

Et puis, petite question de détail Gilles, l'hormone en poudre tu la mélange à ton substrat ou tu essaie de la faire tenir sur le tronc (en mouillant avant?). Tu mouilles tu mets l'hormone et tu tapes doucement pour enlever le surplus
. Je peux mettre de la fibre de coco aussi. Tu peux aussi Qu'en pensez-vous?

Bon finalement questions de culture:

-est-ce que je devrais mettre en bac de culture cette année ou attendre d'avoir sevré la marcotte? attends d'avoir sevré la marcotte

D'autres répondrons aux autres questions. Faut bien qu'ils travaillent un peu hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2011 13:08:09    Sujet du message: Projet communsur le thuya Répondre en citant

Merci beaucoup Mamy, toujours au taquet comme d'hab!!
Que serait ce forum sans toi?

J'en profite pour mettre un petit lien (en anglais désolé, mais y a des images!!) pour ceux qui se sont lancés ou vont se lancer dans le projet Thuya:
http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATtrunksplitting.htm

MessagePosté le: 25/11/2017 04:37:18    Sujet du message: Projet communsur le thuya

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: