Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Serissa Japonica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Netsuke
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 20/04/2007 23:33:30    Sujet du message: Serissa Japonica Répondre en citant

Salut.
Aprés la "saga": Netsuke et son Ormes de chine. Je reviens avec pleins de questions a vous poser sur mon Serissa Japonica.

Je l ai depuis peu de mois et il a l air en pleine santé. Toutefois le susbrat semble etre un simple terreau et je pense le changer pour de l'akadama. Quand pensez vous et est-ce urgent de le rempoter et puis je mettre un peu de terreau a bonsaî en surface pour aplanir le sol ?
On m'a dit que c est le seul Bonsai que l on peut garder en interieur. Est ce vrai ?

Maintenant les choses serieuses avec la taille et la ligature.
Voila ce qu il est, et ce que j aimerai qu il devienne.

-La Branche 1 est verticale et j'aimerai la "tordre" sur la gauche pour la faire partir plus en horizontal qu'en verticale.
-Si je ligature combien de temps pour que la branche tienne seule dans cette position ?

-La branche a gauche 2 est trop courte. Pour la rallonger le mieux est de laissé pousser les 2 Branches que je n ai pas coupé et les ligaturer en position verticale comme sur la photo (un peu plus en fait).
Ou tailler en laissant pousser les branches qui sortiront a l extreme gauche ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. De ma part et de celle de mon petit bonsaî qui vous en sera reconnaissant.
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2007 23:33:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 21/04/2007 00:03:07    Sujet du message: Serissa Japonica Répondre en citant

bonsoir netsuke,
je crois qu'il s'agit d'un serissa "foetida" plutôt.
pour l'instant tu peux le rempoter dans 100% akadama
le serissa à les raçines très sensible à l'arosage et au pourrissement.
tu peux lui donner un peu de tonusV après le rempotage,
ensuite engrais tous les 15 jours j'usquà fin septembre.

c'est un arbre d'orangerie, dès qu'il fait + de 15° la nuit c'est dehors comme toutes les autres espèces
il y a des arbres qui peuvent survivre toute l'année à l'intérieur mais il ne seront jamais aussi beau qu'une culture à l'extérieur.

il lui faut de la lumière mais il est sensible au rayon du soleil surtout àprès un rempotage c'est à l'ombre et l'été il faut faire attention à ne pas le laisser cuire.

pour les ligatures il faut faire attention ces branches sont fragiles aussi hyhy c'est pas une espèce facile...
tu pourra faire des haubans plutôt
en tous cas, après le rempotage tu le laisse passer l'année tranquille sans travaux,
par contre tu peux tailler les nouvelles pousses toute l'année bien sure.

Bonne culture Wink

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 21/04/2007 07:18:40    Sujet du message: Serissa Japonica Répondre en citant

Je vais dans le même sens que sheitan.

Je pense également qu'il s'agit d'un Serissa Foetida, et non pas d'un Japonica. Il me semble que les feuilles sont plus grandes que sur un Japonica. Tu en auras la certitude lors de la floraison. Si les bourgeons floraux sont mauves alors nous serons en présence d'un japonica, si ils sont blanc alors il s'agira d'un Foetida.

La différence est importante dans la mesure ou il est impératif pour le Japonica d'avoir un véritable hivernage en serre froide ( 0° à 8°), alors que le Foetida peut supporter un hiver à 16°/18°(maximum). Si la température est >18° alors il ne faudra pas pas cesser de le fertiliser.

Comme le précise sheitan, la chose à faire est un rempotage. Le Serissa est très sensible au pourrissement des racines. C'est un arbre difficile sur le suivi de l'arrosage.

Pour la taille de structure, il ne faudra pas l'envisager avant l'année prochaine. Le point positif est que cet espèce re bourgeonne en arrière très facilement. Donc il est possible d'imaginer de le tailler très sévèrement, de couper d'importantes branches...
Ca repousse Wink
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 9a

MessagePosté le: 22/04/2007 23:14:07    Sujet du message: Serissa Japonica Répondre en citant

Merci pour vos reponses instructives.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 16:52:57    Sujet du message: Serissa Japonica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: