Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
demande conseil pour acer palmatum deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 3

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 10/10/2010 14:07:21    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Revue du message précédent :

oui si tu laisses des bourgeons en dessous de ta coupe.

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2010 14:07:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2010 14:22:31    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

et s'il n'y en a pas il vont se former???
Car il n'y en a pas surle tronc de la deuxieme image de suda.

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 10/10/2010 18:57:44    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Salut,
Ton erable serait plutot un A. atropurpurea que l'A. palmatum 'deshojo'. Le premier est plus facile a mutiplier pour vendre en grande quantite aux grandes surfaces. Le deshojo, par bouturage est aleatoire, les producteurs multiplient par greffage vers fin fevrier. Le cout revient plus cher.

concernant ton erable, tu pratiqueras le marcottage vers les points ou Joel-suda a marque. Ainsi, tu peux recuperer la premiere partie et le marcottage provoquera le bourgeonnemnt arriere sur le tronc.

Les arbres de super marches sont systematiquement plantes a grande echelle dans l'industrie horticole. Apres 3 ou 4 ans de culture, ils sont deterres et rempotes dans un pot de bonsai. Tous les arbres plantes dans un pot de bonsai ne sont pas forcement des bonsai.

Ces arbres forment deja une bonne base et peu chers. Il reste le long travail de ramification devant toi.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/10/2010 20:12:59    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

a quel point devrais-je marcotter?? Le 1 Ou 1Bis???POurrais=tu me l'indiquer svp??? Suis-je obligé?

@suda: si je fais ton projet, je devrai pas plsutot prendre la 4eme photos car la petite branche que je dois garder sur ton projet est sur la branche que je dois couper :S et qu'il y a plusier bourgeon vers le dessus.
Voila les modifications que j'ai faite avec le projet de suda :)

Qu'en pensez-vous??

Merci

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 11/10/2010 17:02:38    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Lou1994, bonsoir, ta deuxième photo, pour ton projet est bien, ton arbre possédera plus tard un joli mouvement.
En attendant ces gros travaux penses à lui offrir un peu d'engrais, sans azote si possible, pense à la construction de ta caisse de culture. Adessas.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2010 18:26:21    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Oki Quand puis-je commencer la taille de structure???
Est-ce qu'il y aura un bourgeonnement arrière ?? meme sans bouturage(ne sais pas le faire)

Merci

Giangus
Invité

MessagePosté le: 11/10/2010 19:27:04    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Ton arbre est encore en pleines feuilles, donc pas encore le moment. La taille est faite quand l'arbre est vraiment au repos, la seve circule plus lentement.

La taille induira le bourgeonnement. Mais quand tu tailles, le mieux est de tailler a l'endroit ou il y a deja un bourgeon dormant en laissant entre 1 et 1,5 cm de distance. L'erable reagit toujour mal a la grosse taille, on laisse toujours une marge entre 1 et 1,5 cm. La cicatrisation sera travaillee plus tard.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2010 19:52:15    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

donc début d'automne quand les feuilles sont tombées ou le printemps.

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2010 12:23:20    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

hello,
Mon erable a perdu toute ses feuilles.il parait un peu pauvre XD.Je lui ai donner de l'engrais pour l'automne il y a 2 semaine.Je compte arreter de lui en donner et de le rempoter dans ces jours ci.
voila des photos.

Pourriez-vous m'aider pour la taille de strucutre que je compte faire quans la seve sera redescendu??

Merci

Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/11/2010 17:28:07    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

A travers les photos, on voit les 2 grosses branches. Il y aura une a enlever. C'est toi de choisir car tu as l'arbre en face et tu as la possibilite de voir precisement les branches a tailler afin determiner une position definitive.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2010 17:18:01    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

LA taille de structure peut se faire bientôt ou dois attendre le printemps.
Y a t il des conseils a avoir pour la taille des acer et pour un bourgeonnement arrière?

Merci

suda
Invité

MessagePosté le: 09/11/2010 18:32:04    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Lou1994, bonsoir,
tu peux effectuer ta taille, la sève descends voici une première approche

1- tu retravailles cette coupe, bien en biais comme le petit dessin(2)
3- voir cette racine, la travaillé un peu, ou bien la supprimer
4- tu laisses un moignon, pour avoir un bourgeonnement à sa base, que tu travailleras par la suite si bourgeonnement,
5- tu laisses une longueur , environ comme cela, pour un futur bourgeonnement.
Si tu possèdes un local, hors gel, tu peux opérer un rempotage dans un pot de culture bien plus volumineux, substrat grosse granulométrie.
Maintenant, ce que je tenterai, si l'arbre était mien, une approche de forme balai

1- coupe à ce niveau
2-entaille en V, que tu comble par du mastic, sans en mettre sur les bords de la plaie,
3- En violet, tu entoures à partir de ce niveau de raphia, jusqu'au bord de ta plaie
4-, tu entoures d'un carton rigide, jusqu'à cette hauteur, cela permettra aux futurs branches de pousser tout en hauteur.
A toi de décider, tu as l'arbre sous les yeux, cela est ton arbre, arbre pas évident à former d'après photos, adessas.
Tu cherches un pommier voici trois adresses,
www.bonsaischule.de
www.bonsai-ka.com
www.lejardindulevant.com
Maintenant tu peux trouver ton pommier chez un maître du bonsaï espagnol; mon ami Jaume Canals
www.jaumecanals.com de pures merveilles.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2010 20:56:04    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

merci suda.
Je pense préférer LA premiere image.
Une petite question pour la 1, je dois creuser avec un pince a noeud?
et merci pour ton lien de bonsai schule, j'aime bien es podocarpus nagi http://produktbilder.bonsaischule.de/56dd9c19-0ac1-4406-b5f4-55d46b77c3c4/0… et prunus http://produktbilder.bonsaischule.de/ad920b12-cb06-420c-88c3-f8563c6e7570/0…

suda
Invité

MessagePosté le: 10/11/2010 08:11:45    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Lou1994, bonjour, tu retravailles cette partie avec une pince concave, pense à bien mastiquer, ainsi que tes autres coupes.
En Juin tu retravailleras les bords intérieur de ta plaie avec un couteau ou cutter, pour réactiver la cicatrisation, pense aussi, lorsqu'il aura ses vraies feuilles un petit coup de chimique( engrais), un apport d'engrais organique riche en azote( genre 6-7-7 ou similaire) que tu déposera au pieds de ton arbre 8 à 10 jours après le chimique. Bonne culture , adessas.
Ps: il est vrai, qu'il est mignon ton prunus, peut-être un futur cadeau de Noël.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2010 19:04:48    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Oki de toute facon, je peux faire le balai si je n'aime pas le premier projet.
Qu'en je coupe des branches et qu'il reste un morceau ( les nouvelles branches principales) il y aura de nouveaux bourgeons qui se formeront a l'endroit de la coupe??

Que pense=tu de podo.
Tu as raison je croi que j'ai déja mon cadeau de noel :) (as=tu déja teste l'envoi chez eux?)
Merci

suda
Invité

MessagePosté le: 11/11/2010 07:58:29    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo Répondre en citant

Lou1997, bonjour,

lou1994 a écrit:
Qu'en je coupe des branches et qu'il reste un morceau ( les nouvelles branches principales) il y aura de nouveaux bourgeons qui se formeront a l'endroit de la coupe??
?
théoriquement sur les bords de la lèvre ou légèrement en contre bas, tu as émergences de bourgeons, la nature n'aime pas le vide.
La pose de raphia sur une partie du tronc, est fait pour empêcher un bourgeonnement anarchique, et orienter son bourgeonnement sur le haut de tes lèvres de coupe. de toutes façons c'est ton arbre qui aura le dernier mot.

lou1994 a écrit:
Que pense=tu de podo.
(as=tu déja teste l'envoi chez eux?)
Merci
,
Il parait pas mal, comme tu l'as remarqué, jamais je pose de réponses aux questions posées sur ces variétés, ce n'est pas ma tasse de thé( quoique, j'évolue), je préfère mes locaux, ayant été formé par un homme qui ne cultivait que ceuses de plein air.
Pour ce qui est de bonsaîschule, je n'ai jamais commandé chez eux, maintenant des collègues et amis ont passé commande, le résultat: très satisfait.
Perso, lorsque je m'offre un arbre et les quelques arbres offerts par mes enfants, ils sortent tous de Jaume Canals, soit par correspondance, soit en me rendant chez lui à Eiche( prés d'Alicante), ou bien chez un autre artiste Jean-François Busquet à Tuchan, prés de chez moi, là, je m'offre des yamadori .
A savoir, comme sur le marché, il faut visualiser ta marchandise, ou, avoir une confiance aveugle dans ton fournisseur qui t'apportera une marchandise correspondant à tes souhaits, perso, pour les deux artistes cités, j'ai une confiance absolue dans leurs qualités professionnelles, c'est comme cela que se noue des tissus d'amitiés. Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:45:16    Sujet du message: demande conseil pour acer palmatum deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: