Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Yamadori de Viburnum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 06/10/2010 15:15:02    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Bonjour à tous,

La semaine prochaine aura lieu un massacre à la tronçonneuse chez moi et deux viburnum d'une vingtaine d'années vont devoir passer à la trappe (pour nous permettre de nous garer chez nous, ce n'est pas juste par plaisir...). Faute de compréhension de ma part, j'ai laissé passer le marcottage aérien j'imagine que c'est idem pour le bouturage. Puisque les souches vont être arrachées je pensais en profiter pour récupérer la souche couper le pied à n cm pour en gros avoir mon bonsaï.

Quelques questions :
1. Ai-je dit une bêtise ? Je résume : je récupère la souche, il y aura forcément un tronc qui partira de cette souche, je le coupe mais à combien de cm ?

2. Que faire des nombreuses racines et radicelles partant de la souche ? Tout ne tiendra pas dans le futur pot à bonsaï, je coupe à une certaine longueur ?

Par avance merci de votre aide et je l'espère à la semaine prochaine avec mes deux souches

Marc
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2010 15:15:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/10/2010 16:39:23    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

tu le met pas dans un pot pour bonsai ! tu le met ou dans un gros pot ou en pleine terre
une photo serait cool! Smile

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/10/2010 17:03:17    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Bonsoir mphuget,
il te faudra garder un maximum de radicelles, le problème sera la racine pivot Rolling Eyes ... Tu devras mettre ton (ou tes) plant(s) dans de grandes caisses (genre celle des poissonniers) et avec un peu de chance ils reprendront et les garder hors gel pour cette année, il te faudra garder de la terre d'origine en plus d'akadama ou autre... Mais bon... qui ne tente rien n'a rien ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/10/2010 19:38:19    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

et de plus ce n'est pas tout a fait la saison

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/10/2010 20:04:30    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

non c'est clair y'as mieux comme periode pour faire des prélevements
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/10/2010 20:57:27    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

pas forcement, l'automne est tres bien pour les prélèvements.
mais faut attendre la chutes des feuilles.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/10/2010 21:58:53    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Entièrement d'accord avec fab, on peut aussi prélever en automne après la chute des feuilles, et comme de toute façon si mphuget, ne les récupère pas ils iront à la déchèterie, et là , alors perdu pour perdu autant qu'il tente de les sauver

Comment mettre une photo sur le forum
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2010 07:21:34    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Effectivement, je n'ai pas trop le choix sur la date, bon je vois ce que je peux récupérer la semaine prochaine et je fais des photos. Etant donné que le viburnum est persistant je risque d'attendre longtemps pour la chute des feuilles Very Happy
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2010 12:28:45    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Ta bien fait ces bien le moment pour cette espece .
Giangus
Invité

MessagePosté le: 07/10/2010 22:33:07    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Dans ce cas, tu recuperes avec un maximum de racines. Tu le mettras dans une grande caisse ou grande poupelle. Tu rempliras 1/2 sable et 1/2 tourbe. Tu mets l'arbre a l'ormbre, tu reduits le nombre de branches et surveilles l'humidite.

L'arbre passe en jauge en hiver dans ces conditions et va reprendre la vegetation au primtemps. Meme si l'arbre est un persistant, la longueur de la lumiere du jour se reduit progressivement, le metabolisme de l'arbre va est au ralenti.
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/10/2010 07:31:06    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Merci Giang pour ces informations supplémentaires, de toute façon je reviens vers les forumeurs la semaine prochaine avec les photos des souches si leur état permet de faire qqch

Marc
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2010 10:59:15    Sujet du message: Yamadori de Viburnum Répondre en citant

Petite précision...je te conseille vivement de bien nettoyer les grosses plaies (coupe de la racine pivot...) et de les mastiquer avant de les mettre en container. J'en ai perdu un qui a tenu deux ans dans sa caisse. En le sortant de la caisse, j'ai vu qu'il a été rongé par les champignons à partir d'une énorme plaie que je n'avais pas mastiquée.

MessagePosté le: 19/11/2018 00:46:21    Sujet du message: Yamadori de Viburnum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: