Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
watermelon
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/10/2010 17:09:40    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, je vous explique...
J'ai un bonsaï ficus depuis avril 2010, il poussait bien etait trop beau, il a commencé a perdre des feuilles peu à peu, sur les conseils de mon mari , je coupais les branches vides...
seulement il y a 4 jours d'un coup toutes les feuilles se sont mises à jaunir et tout est tombé !
sauf des ramifications qui se sont mises à pousser en bas du tronc...il est devenus tout moche...dois je couper ses grosses branches feuillues du bas? je me dis qu'elle absorbent tout la sève qui n'arrive plus en haut de la plante; vous en pensez quoi?
Je l'arrose par bain tous les 10 jours environ...aidez moi s'il vous plait, j'y tiens à mon bonzai !
merci d'avance
je voudrais mettre une photo je ne sais si je vais y arriver...
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2010 17:09:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2010 18:09:56    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

suis ce lien pour les photos: http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

tu peux deja commencer par gratter doucement l'ecorce sur les "dites" branches que tu crois mortes.
Si en dessous c'est vert la branche est encore vivante et il y a encore espoir que des feuilles ressortent sur celle-ci.
Si c'est marron, la branche est morte et la tu pourras couper.
Mais pour l'instand, a part le grattage, faut lui foutre la paix.

fabrice

ps: on attend les photos pour encore mieux te conseiller

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
watermelon
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/10/2010 20:22:57    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

merci ! je vais gratter de suite
en attendant voici les photos ...

le bonsaï lors de l'achat en avril...

le bonsai aujourd'hui...

les feuilles...

les nouvelles pousses au pied de l'arbre...

Bon j'ai gratté la plupart des branches sont mortes sauf en haut, mais le bout est tout racorni et devient tout noir, les feuilles sont jaunies ou marrons...
Il y a comme du duvet un peu sur la terre...
Je me suis dit qu'il fallait peut être couper les racines et le rempoter mais lorsque j'ai vu le prix des pots plus grand ...c'est hors de prix pour moi, je ne peux pas...

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 21:10:54    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

ce n'est pas la bonne periode pour rempoter de toute façon, mais sache que tu n'est pas obliger de changer de pot a chaque fois que tu rempotes.
Apres un truc me parait bizarre, ton substrat semble hyper sec et pourtant on dirait que ton arbre a des problemes dus a un exces d'eau .

Peux tu nous dire comment tu arroses ton arbre ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
watermelon
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/10/2010 21:20:10    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Tous les 10 jours environ je lui donne un bain , sur les conseils d'un jardinier, je rempli une bassine d'eau jusqu'au ras du pot le soir en me couchant et le matin je le sors de la bassine et je laisse l'eau s'écouler par les trous...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 21:46:43    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

A bah je comprend mieux.
ton ficus, car c'est un ficus creve de soif.
Un arrosage ne se fait pas par apports reguliers mais par observation reguliere.
Ton jardin n'y connait rien en bonsai et a presque tuer le tien.
Donc tu vas mettre ton arbre des que possible dans une bassine , un evier etc.., de façon a se que tu remplisses avec de l'eau(de pluie de preference), jusqu'au dessus de la terre.
Tu le laisses dedans tant que des bulles sortent de la terre.
Apres tu le sors tu le mets a un endroit tres lumineux, et pas trop chaud, dehors serait nickel, surtout s'il pleut ça rajoutera de l'humidité.
pour le prochain arrosage, tu n'attends pas aussi longtemps, tu observe ton arbre tous les jours, ça prend 1 a 2 minutes, et tu regardes la terre des qu'elle est seche sur 1 cm de profondeur tu rearroses, mais cette fois-ci par le haut, une fois pour humidifier la terre et dix minutes apres a fond jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainage sous le pot.

fabrice

Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/10/2010 21:49:58    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Bonsoir,
La reussite d'une plante en pot (un bonsai, c;est pareil) est la régularité et l'observation quotidienne de 2 ou 3 secondes pour voir les besoins de la plantes. Dans un petit volume de substrat, dans une atmosphere seche, la plante est totalement dépendant de nos attentions. C'etait un mauvais jardinier qui t'as vendue le Ficus.

L'arbre manque d'eau, les branches déséchées sont à découper pour favoriser le nouveau bourgeonnement.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/10/2010 22:00:28    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Bonsoir watermelon

Tu as mis cinq messages à la suite, c'est interdit par la charte, si tu as oublié de dire ou de mettre quelque chose sers-toi de la fonction
pour le rajouter , sinon tu dois attendre qu'un membre te réponde pour mettre un nouveau message , et si personne te répond , tu dois attendre 24h avant de le faire, pour cette fois-ci, je les ai fusionné, la prochaine fois je supprimerai sans prévenir

Comment mettre une photo sur le forum
watermelon
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/10/2010 08:32:32    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Bonjour,
et merci pour vos réponses, excuse moi Mamy, je ne savais pas Embarassed  promis je ne le fais plus, je suis un peu perdue ... Rolling Eyes
merci Fabrice et Giangus pour vos conseils, je le met de suite dans la bassine... 
par contre je le laisse longtemps? je dois partir travailler vers  11h, je le sors avant de partir ?
Je pourrais le placer après sur une table devant la fenêtre ? sachant que le soleil tape dessus pendant 2 heures environ l'après midi mais je peux baisser le rideau de couleur foncé qui attenue la chaleur du soleil ??
merci pour vos conseils  Very Happy
Giangus
Invité

MessagePosté le: 02/10/2010 11:40:51    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Salut,
Tu le laisses dans une bassine jusqu'a ce que la surface de la motte reste humide . A partir de ce moment, tu pourras sortir l'arbre. Le Ficus aime plutot la lumiere directe du matin. Si tu n'as pas le choix, tu pourras le laisser a cote d'une fenetre et surveiller l'arrosage et la vaporisation du feuillage.

Dans le milieu naturel, ils poussent dans une atmosphere tres humides et chaude.
watermelon
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/10/2010 14:48:51    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Bonjour,
J'ai "trempé" le ficus ça y est, la terre est bien humide, je l'ai laissé s'égoutter... je vais le poser sur la table devant ma fenêtre, par contre il n'y a pas encore d'amélioration, toutes les feuilles sont tombées entièrement, il reste les jeunes feuilles au pied du tronc et les 2 branches vertes en haut mais les feuilles font triste mine, je pensais que l'arrosage les remettrait d'aplomb ? 
Vous pensez qu'on peut encore le sauver? il m'inquiète, il était si beau... 
sinon je voudrais savoir: je dois l'arroser tous les combien alors? j'ai toujours peur de faire pourrir les racines ...
Merci encore pour votre aide
bon dimanche
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2010 14:54:05    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

attends un peu, ça ne peux pas ce faire en deux secondes, ça fait quand meme plusieurs mois qu'il agonise, donc laissez lui le temps de se remettre.

Une fois que la terre aura un peu secher, vous arroserez avec 1/3 de bierre et 2/3 d'eau, ça va lui apporter un peu de vitamines.

fabrice

Dernière édition par fab77 le 03/10/2010 20:17:41; édité 1 fois
watermelon
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/10/2010 15:04:02    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Je vais faire ça, merci Fabrice, vous m'apprenez des choses ! J'ignorais que les plantes aimaient la bière ! 
J'espère parvenir à le sauver, normalement j'ai la main verte, j'ai plein de plantes chez moi,on me donne les plantes abimées et mal en point et je les requinque... j'ai d'ailleurs sauvé le petit bonsaï ficus agonisant de ma mère..mais là je suis perdue...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2010 15:13:20    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

personnellement je ne suis pas d'avis de le garder en intérieur mais en pièce non chauffé mais lumineuse

MessagePosté le: 03/10/2010 15:21:46    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles ! Répondre en citant

Mais je n'ai qu'un balcon plein sud non ombragé, le soleil "cuit" tout dehors mon olivier et mon cyprès sont grillés...j'habite en provence et il fait encore bien chaud... je ne vois pas ou je pourrais le mettre dans mon petit appart... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 08:16:20    Sujet du message: Mon bonsaï n'a presque plus de feuilles !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: