Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Né sous X

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Auteur Message
Larken
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2010 13:00:58    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

J'ai acheté un bonsaï en jardinerie j'aurais peut-être dû m'abstenir...
Déjà je ne sais pas bien ce que c'est, je penche légèrement vers le ligustrum au vu de la "base visuelle des feuillus" mais rien n'est moins certain.
Ensuite, le petit n'a pas vraiment aimé rester privé d'eau durant quelques jours (un voyage d'une semaine sans personne pour s'en occuper) et toutes ses feuilles ont séchées. Pour qu'il puisse repartir je l'ai effeuillé complètement ce qui n'a pas été dur puisque tout tombait au moindre souffle.

Je me retrouve donc avec un bonsaï indéterminé sous forme de tronc qui a été visiblement malmené au cours de la formation (j'ai eu pitié que voulez-vous).
Petite particularité, des boules duveteuses sont présentes à chaque nœud, ce qui ne se voit pas super bien sur les photos. Il présentait aussi de toute petites fleurs blanches dont la moitié étaient fanées à l'achat.

J'ai eu peur qu'il ne soit mort (il est déjà enterré après tout) mais en grattant un peu l'écorce il s'est avéré que le bois était encore vert. J'ai donc encore quelques espoirs.
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2010 13:00:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 15:19:29    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Si c'est des bourgeons ca pourrait etre un prunus.

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Larken
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/10/2010 16:10:22    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Ca ne semble pas être des bourgeons, ils sont présents depuis déjà mon achat il y a 2 mois.
Au premier abord j'ai pensé que c'était une maladie mais c'était trop systématisé. On trouve un "bourrelet poilu" à la base de chaque feuille et fleur.
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 17:32:29    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

a quoi ressemblait les feuilles
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/10/2010 17:50:50    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Arrondies, plutôt épaisses. vert foncé sur le dessus et plus clair en dessous.
Je ne pense pas pouvoir apporter plus de précisions, il a perdu ses feuilles depuis le 10 septembre et je ne l'ai vu "habillé" en tout et pour tout qu'une semaine.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 18:22:48    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

c'est pour moi un carmona.

ce que tu peux faire, deja gratter un peu l'ecorce pour voir si c'est encore vert dessous, vaut mieux verifier qu'il est vivant non ?!

Apres si c'est vert, tu lui construis une petite serre, avec un gros sac plastiques ou autre du moment qu'il est transparent, tu arroses bien ton arbre tu le mets dedans, il va se créer une atmosphere humide autour de l'arbre ce qui favorisera le retour des feuilles.
tu rearroseras que quand il n'y aura plus de condensation dans la serre.
Tu aereras une bonne fois par semaine.
ah oui j'allais oublier, ton arbre ne dois pas toucher les parois de ta serre, sinon il y a risque de pourritures des racines.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Larken
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/10/2010 18:29:11    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Il est vivant , j'avais déjà fait le test du grattouillage de l'écorce.
Merci pour le conseil de la serre, je vais voir ce que je peux faire pour ça. Je pense en bricoler une avec quelques bouts de bois et du film plastique alimentaire (celui qu'on galère toujours à découper hihi )
Pour le moment, il pleut des cordes chez moi et ca va durer une semaine avec quasi pas de soleil :( Il n'ira pas dehors avec sa serre mais est-il possible d'en faire une à l'intérieur pour peu que l'arbre soit près d'une fenêtre?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 18:37:08    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

biensur si tu n'a pas le choix.
par contre des qu'il fait beau, c'est dehors, mais au soleil direct, sinon il va cuire dans sa serre.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Larken
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/10/2010 22:05:43    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Ok merci de la précision. Je pensais bien le remettre dehors mais seulement quand il aurait eu des feuilles. Maintenant je sais qu'il faut le sortir dès que possible.
Sinon j'ai vérifié avec d'autres photos de Carmona et effectivement ca semble en être un. Merci d'avoir levé le voile de mystère qui entourait ce p'tit gars ^^

Je me posais une autre question : le tronc est vraiment très irrégulier avec plein d'excroissances assez disgracieuses. Est-il possible de les sectionner avec une pince concave pour redonner un aspect régulier au tronc? étant des cicatrices assez larges faudrait-il dans ce cas appliquer une pâte cicatrisante?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/10/2010 07:29:08    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Larken a écrit:
le tronc est vraiment très irrégulier avec plein d'excroissances assez disgracieuses.

Malheureusement c'est la particularité des carmonas ! Rolling Eyes
Pour ce qui est de le mettre dehors... Oublie vu qu'on est en automne et que le carmona (si c'en est bien un ! Mr. Green ) a besoin de chaleur toute l'année.
Tu le mettras dehors au printemps prochain...

Comment mettre une photo sur le forum...
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 02/10/2010 12:38:18    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

A ce que je peux voir sur la photo, je confirme qu'effectivement cela semble être un carmona.
C'est une espèce difficile mais j'ai bien réussi à faire refaire des feuilles à un carmona tout déplumé alors pourquoi pas toi, tu le bichonnes jusqu'au printemps prochain et tu verras s'il repart

Marc
Larken
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/10/2010 15:03:32    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Si j'arrive à faire survivre une "espèce difficile" je serai déjà bien content^^
Je vais essayer de lui faire une petite serre cette semaine, on verra bien s'il appréciera Wink
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/10/2010 15:22:24    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

Sans oublié, que si tu le laisses dans la serre cet hiver, elle ne devra pas descendre en dessous de 15°, le carmona n'aime pas le froid

Comment mettre une photo sur le forum
Larken
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/10/2010 15:15:01    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

C'est une espèce d'intérieur si j'ai bien compris. La serre c'est pour lui redonner un coup de fouet mais il restera dans l'appartement cet hiver (ca ne descendra jamais en dessous de 15, ça tombe bien hihi )
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/10/2010 20:53:05    Sujet du message: Né sous X Répondre en citant

oui c'est un carmona, touche pas à ces boules sur les branches, c'est de la que vont repartir les feuilles.

Comment poster une photo: ICI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 09:28:41    Sujet du message: Né sous X

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: