Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus retusa ! rempotage ou pas ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/09/2010 18:49:48    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme vous le savez, j'ai acquis un ficus rétusa de 10 ans depuis deux a trois semaines.
En lisant les mails des uns et des autres, je me demande si mon bonsaï ne doit pas être rempoté car on a l'impression que la base du tronc est en hauteur .. pas très clair je sais, bon .on a l'impression que les racines poussent l'arbre hors du pot,ce qui donne l'impression que je viens de décrire

J'essaie de vous mettre une photo, ce que je n'ai pas réussi jusqu'à présent.

merci beaucoup à ceux qui me répondront.

Bien cordialement

Syd

MessagePosté le: 30/09/2010 18:49:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 30/09/2010 19:00:41    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Bonsoir Syd,
Les Ficus de la zone tropicale developpent leur systeme racinaire aerien pour augmenter la surface d'absorption de l'humidite dans l'air. Ils developpent aussi les racines aeriennes avec l'age pour stabiliser le tronc.

Les bonsai vendus dans les magasins ne sont souvent jamais rempotes depuis leur importation. Pour renouveler le systeme racinaire, tu peux rempoter au printemps a partir d'avril dans un pot un peu plus grand.
Giang
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 30/09/2010 19:08:28    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Merci Giangus

Donc,je le rempoterai au printemps, cependant avec quoi me conseilles tu le rempotage; bien souvent les revues ne disent pas la même chose.
Merci pour tous tes conseils

Bien cordialement
Syd

MessagePosté le: 30/09/2010 19:23:56    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Par experience professionnelle et personnelle, je rempote les arbres dans un substrat assez proche de leur milieu naturel. Mes Ficus sont rempotes chaque annee dans 1/3 de terreau ,1/3 de terre de jardin ou terre dans les champs (car, cette terre contient de l'argile qui est indispensable pour la regulation des echanges chimiques avec les racines), 1/3 de sable ou gravier, un peu de charbon de bois concasse (role antiseptique).

Les substrats comme akadama ne fournissent pas suffisamment les elements necessaires au developpement de l'arbre. Dans les forum comme Parlons Bonsai, dans conseils de culture, on voit l'akadama partout. L'akadama est de l'arfgile chauffe est chimiquement plus ou moins neutre. Il a un pouvoir de drainage et de retention d'eau. Au debut, certes, c'est facile pour les personnes qui debutent dans la culture du bonsai ou des plantes en pot en general. Mais, ce n'est pas cela qu'il faut conseiller au debutant. C'est plutot la base du fonctionnement de l'arbre et les soins reguliers qu'ils faudraient transmettre le message.

Le meilleur substrat et la cle de la reussite restent toujours la regularite des soins et la connaissance du fonctionnement de l'arbre.
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 30/09/2010 20:37:27    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Je te remercie infiniment pour tes conseils précieux que je vais garder; quelques dernières questions : Quand tu donnes les dosages des différents ingrédients qui composent le substrat, tu les mélangent ou tu superposes les couches ? quand tu parles de sable ou de gravier, penses tu au sable de loire ? ou un gravier plus gros ? pour le charbon de bois, tu parles de charbon par ex pour le barbecue ? faut il le mettre tel quel ou le réduire et le mélanger au terreau ?

Encore merci pour ton aide plus que précieuse.

syd

MessagePosté le: 30/09/2010 20:47:57    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Tu melanges tous ces elements. Le sable de riviere va tres bien, Le charbon de bois ordinaire de grillade est reduit un petit morceau (entre 0,2 et 0,5 cm pour la granulometrie).

Pour le rempotage, je met une couche de charbon melangee avec du sable au fond du pot. Puis une petite couche de substrat prepare (terreau, terre de jardin, sable). J' etale les racines sur cette couche et je remplis le pot avec le reste du substrat prepare.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/09/2010 21:20:54    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit

Comment mettre une photo sur le forum
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 30/09/2010 22:27:34    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

merci encore pour tes précisions.
Je continuerai a appliquer le système du cure dent pour ne pas le noyer
Si tu as une autre technique, je suis preneuse

Bien cordialement
Syd
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2010 06:22:38    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

la technique du cure dent est tres bien, mais tu peux tout aussi bien, juste bien observer ton substrat, des qu'il est sec sur plus de 2 centimetres de profonfeur tu réarroses.
Tu verras que ça peut etre tres irregulier comme regulier(tous les jours, tous les deux ou même trois), surtout si ton arbre est dans une piece chauffée.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 01/10/2010 07:52:08    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Merci Fabrice
En effet il est dans une pièce chauffé actuellement.
une question si tu permets : faut il qu'il soit bien sec entre deux arrosage ou pas; la dessus les avis sont aussi controversées
faut il le brumiser aussi ?
J'en pose des questions, mais cela me semble tellement important puisque la vie d'un arbre dépend du savoir de son acquéreur.
Tout conseil sera le bienvenu; je suis novice mais j'apprends vite

bien cordialement

Syd
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 09:19:02    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

salut syd,
Le substrat de ton arbre, que je trouve magnifique, a l'air d'être du terreau,il doit secher tres vite en intérieur surtout le peu de quantité qu'il doit y en avoir quand on voit la taille du nebari(base de l'arbre) par rapport a la tallie du pot.
ça aurait été mon arbre, j'aurai fait un transpotage, mais j'ai l'habitude des ficus, donc tu vas le laisser dans ce pot et cette terre jusqu'a, disons, avril, puis tu le rempoteras a ce moment la.
En conclusion, observes bien la terre, ton arbre(ça prend 2 minutes par jour) et tu apprendras tres vite a gerer les arrosages.
Pour les vaporisations,oui, mais faire attention a ne pas le faire si on sait que l'arbre même derriere une fenetre va prendre le soleil.
Je te conseillerai de le faire matin et soir, sinon.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 01/10/2010 10:05:14    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

Bonjour Fabrice
et merci pour tes conseils.
En effet le nom donné (Nébari) que je ne connaissais pas est assez imposant et je me suis demandé si le pot n'était pas trop petit. Je n'ai pas d'expérience suffisante pour le transpoter actuellement.
Je ferai donc un rempotage en avril comme conseillé par Giang et toi.
C'est vrai, je le trouve beau cet arbre et je veux lui donner ce qu'il y a de meilleur

Bien cordialement
Syd
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2010 17:54:20    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ? Répondre en citant

alors prends bien soin de lui.
De l'eau mais pas trop et surtout beaucoup d'observation.

fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 04:43:26    Sujet du message: ficus retusa ! rempotage ou pas ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: