Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes arbres à moi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
Jobok
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/09/2010 10:43:44    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Bonjour à tlm,
Merci de vôtre accueil et voici qqs photos de mes bonsaïs dont le pinus noir de +- 45 ans et j'aimerai bien avoir un avis sur sa forme que j'essaie de maintenir comme à l'arrivée ,ou au moins dans le même style .
Les autres sont de ma création sans recherche spéciale si ce n'est que pour deux ,de les avoir mis à travers des silex percés Cool Mr. Green .
JB

Publicité

MessagePosté le: 15/09/2010 10:43:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/09/2010 19:26:49    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

j'adore ton conifère de la derniere photo bravo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2010 21:01:06    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

tres beau pin noir, il manque juste de ramification, enfin pour mon avis personnel.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jobok
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2010 07:26:44    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

fab77 a écrit:
tres beau pin noir, il manque juste de ramification, enfin pour mon avis personnel.

fabrice

Bonjour Fabrice,
Merci de l'info ,et peux tu me dire ce qu'il faudrait lui appliquer comme traitement ,car il n'est jamais engraissé Sad et n'a eu cette année qu'un traitement à l'aliette .
Il n'a changé de pot qu'une fois en 20 ans ,et je pense qu'il lui manque certaines choses ?... Mr. Green
Faudrait il lui mettre un pot plus grand ,quand et quelle taille ?.
Bonne journée
Joël 44770
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2010 08:01:29    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

salut joel,
biensur que ton arbre a besoin d'engrais, en ce moment ce serait un engrais d'automne au NPK de 2.9.9 afin qu'il soit fort pour resister a l'hiver et faire un bon depart au printemps.

Pour la ramification, je ne peux t'aider, car je debute seulement maintenant les coniferes, mais si suda,mamy ou giangus passent par la, eux t'aideront volontier.

fabrice

ps: ouvres un autre sujet dans "esthetique et formation", il sera mieux placé et les personnes qualifiées pourront y repondre.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Dernière édition par fab77 le 16/09/2010 08:44:41; édité 1 fois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/09/2010 08:43:36    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Bonjour Joel,
Pour l'instant, tu nourris l'arbre avec un engrais faible en azote (N)et plus en phosphore (P) et potassium (K) comme Fab a mentionne. Le PK va permettre a l'arbre de resister au stress des imtemperies en hiver, notamment les gels de longues durees.

Entre mi mars et arvil, tu pourras rempoter le pin dans un nouveau substrat drainant et dans un pot de reference non emaille, un peu plus gand. A partir de mi mai jusqu'a aout, tu pourras engraisser l'arbre en Azote ,engrais a decomposition lente (NPK 10-5-5). Vers fin octobre, novembre, tu pourras appliquer la taille specifique de ramification et le bourgeonnement arriere.

Avant de faire tout cela, il est necessaire de preparer les conditions de croissance pour l'arbre. En general , les pins en bonsai sont tres techniques. Leur rythme de croissance est regulee et tres lente. Il nous demande un temps precis pour intervenir.

On distingue deux categories en bonsai, les coniferes sont appeles "Yang" et les feuillus sont "Ying". Le pin symbolise la longevite dans la culture chinoise. Le pin , le prunier et le bambou sont les 'trois amis d'hiver '. Malgre les epreuves difficiles du temps, ce sont les seuls a rester verts et en fleurs en plein hiver,
bonne culture
Giang
Jobok
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2010 13:48:27    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Merci Giang de rapide réponse et je prends note de ces conseils .
Mais peux tu me dire comment est son allure générale ,à part le manque de ramifications .
Et je pense que c'est cela qui lui manque .
Quel grandeur de pot lui faut il aussi ,merci .
Ton site est très bien élaboré !.
Bonne journée
Joël
Giangus
Invité

MessagePosté le: 16/09/2010 14:37:13    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

bonjour Joel,
La culture du bonsai reste toujours une affaire personnelle. Chaque personne a sa propre expression artistique. Si tu trouves ton arbre est beau. Il est beau pour toi. Je suis en train d'écrire quelques articles sur la culture de bonsai sur cette page
http://espace-bonsai.xooit.info/t6218-Penjing.htm

Dans ce forum, j'essaie de partager les expériences pratiques et connaissances biologiques dans le but de faire bien soigner les arbres.
Le pot de quelque cm plus grand par rapport à celui là est bon. En genéral, les pins sont cultivés en pot non emaillé car la couleur sombre fait ressortir le vert du feuillage. Le pot non émaille permet aussi l'air de circuler mieux au niveau des micro pores dans l'argile cuite.

Mrci pour la visite,
Giang
Jobok
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2010 13:47:58    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Je viens de voir sur la facture (1990)Japonaise de mon Pinus toute en Japonais sauf la notation suivante " "kuromatsu" .......
Par contre est-ce un pin Thunbergii ?,et qui peut me le dire (2 aiguilles seulement ).,merci .
J.B
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/09/2010 14:21:36    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Le Pin noir du Japon (Pinus thunbergii) ou kuro-matsu en Japonais.
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 21/09/2010 09:56:04    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Bienvenue à toi, mais je me pose une question, sur ton magnifique pin. En fait il y en a deux:

- comment peut-il encore garder la forme s'il n'a été rempoté qu'une fois en 20 ans et pas engraissé?
- 2000 yens, tu est sur du prix? Ça fait que 18€

Comment poster une photo: ICI
Jobok
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2010 13:44:04    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

arkadius a écrit:
Bienvenue à toi, mais je me pose une question, sur ton magnifique pin. En fait il y en a deux:

- comment peut-il encore garder la forme s'il n'a été rempoté qu'une fois en 20 ans et pas engraissé?
- 2000 yens, tu est sur du prix? Ça fait que 18€

J'ai changé de pot en 2005 environ ,donc après + -15 ans de pot chez moi ,alors qu'il y était déjà à Osaka dans son premier pot ....
Je vais faire une photocopie de la facture de l'époque et si tu lis le Japonais tu verras sa description ,avec le prix et la date et même le n° de téléphone du vendeur !.
Quand je dis pas engraissé c'est une facon de dire ,car de temps en temps il recevait de l'eau qui comportait de l'engrais à fleurs ,mais pas du tout spécifique pour lui .
J'ai un peu coupé les racines lors de sa mise en deuxième pot ,sans plus .
Joël 44770

http://www.sendspace.com/file/y9wxfp

C'est bon ,vous pouvez lire la facture et il suffit de l'agrandir un peu à 125 %.......
L'annotation rajoutée à gauche est de moi : Pine tree (Pin ) Matsu
Jobok
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2010 14:13:22    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Ce que je trouve de bien dans ce Bonsaï bravo ,ce sont les racines qui sont un peu sorties de la terre et je vais en étonner plus d'un !,et bien elles étaient ainsi en 1990 ,et (agrandir ) les petites pierres blanches que l'on aperçoit sur la terre ,n'ont jamais bougé de place et un Japonais pourrait savoir pourquoi elles sont dans le mélange du substat d'origine ... Mr. Green
A vous de me le dire
A +Joël
Jobok
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2010 12:18:50    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

Alors qui peut me traduire du Japonais cette facture svp ?.........merci...
A +
Joël 44770
suda
Invité

MessagePosté le: 22/09/2010 17:36:01    Sujet du message: Mes arbres à moi Répondre en citant

lobok, bonsoir, ce que tu peux faire désaiguiller au ciseau, quelques branches; il en a besoin, cela aéras un peu ton arbre, il est encore temps j'aime beaucoup cette face sur sa deuxième photo.
Je ne sais si tu comptes rempoter, maintenant, si cela n'est prévu, un bon mekiri en juillet 2011, lui sera salutaire, en attendant, accorde lui un peu d'engrais sous forme liquide puis solide en organique bien sûr. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 13:00:20    Sujet du message: Mes arbres à moi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: