Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Le bon compromis pour réussir ?

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
h1ghw4y
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 1
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Metz

MessagePosté le: 18/09/2010 18:55:15    Sujet du message: Le bon compromis pour réussir ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau sur votre forum, qui je l'avoue semble être l'un des meilleurs dans le monde du Bonsai. J'aimerais vous exposer mon cas, très simple, et à la fois assez contradictoire.

Commençons. Je suis élève ingénieur, et j'ai décidé d'avoir un petit arbre implanté sur mon bureau, histoire de parfaire la nouvelle organisation de ma chambre, et de m'apporter un peu de nature dans un milieu bien pauvre en plantes.

Voilà ma demande. J'aimerais, tout d'abord m'excuser si une question relativement similaire a été posée, mais après une longue recherche, je n'ai pas trouvé un cas totalement similaire au mien. J'aimerais donc avoir votre avis quant au meilleur compromis pour l'entretien de mon Bonsai. C'est un Ficus Retusa, j'ai lu que c'était le meilleur ou l'un des meilleurs pour débuter, et qu'il pardonnait les erreurs, alors, ne me croyant pas meilleur qu'un autre, j'ai fait mon choix. Bien sur, ne pouvant pas avoir recours à une boutique spécialisée, j'ai fait le tour des magasins botaniques de ma régions, et après avoir questionné dans les grandes lignes une serveuse, j'ai opté pour un Bonsai noté comme étant acclimaté en France (Etant un tropical, il doit être adapté plus ou moins aux appartements, oui...) et j'ai donc quelques questions quant a son entretien.

J'aimerais que vous me donniez quelques conseils simples, ou même une liste courte et la plus complète possible quant aux précautions et différentes opérations à effectuer. J'ai lu qu'un rempotage tous les 3 ans suffisait pour le Retusa. J'ai lu également que la taille devait être nécessaire, et qu'enfin l'arrosage maitrisé. Etant étudiant, je ne dispose pas de nombreuses heures pour mon petit protégé, et j'aurais aimé savoir comment détecter quand l'emmener faire trempette, quand le brumiser, ou quand lui donner un peu de boost, ou engrais pour les puristes.

J'ai en ma possession un brumisateur, de l'eau (et oui !), de l'engrais (spécial Bonsai, mouais...), et d'autres choses que vous pourriez me conseiller, et dans lesquelles je pourrais investir.

La vendeuse se voulait assez détachée, du genre, au niveau des ciseaux, qui ne nécéssitaient pas d'être spécifiques pour être adaptés à mon Bonsai. Idem pour l'engrais, l'arrosage, je n'ai pas eu de réelle consigne particulière. Et enfin, en parlant d'arrosage, je viens de penser à un détail. J'ai lu qu'il fallait bien laisser sécher la terre entre deux arrosages, pour éviter que les racines ne pourrissent. Mais j'avoue que lorsque la terre est sèche, j'ai du mal à évaluer le degré de sécheresse maximal. J'entends par là qu'au deuxième jour après l'arrosage, j'ai peur que mon Bonsai manque déjà d'eau. Je ne le sors pas de ma chambre, lui donne le maximum de lumière indirecte, et essaye de le soigner du mieux possible.

J'espère ne pas avoir fait un topic pour rien, qu'il n'est ni mal placé ni trop long pour vous, qui semblez disposer d'une culture dont j'aimerais bien acquérir certaines choses. Merci d'avance à tous, et j'attends avec impatience de vos nouvelles, et pour être franc, mon petit Bonsai aussi. (Je vais aller le chercher, l'heure du bain est finie !)

Merci à tous ! Brice.
Publicité



 


MessagePosté le: 18/09/2010 18:55:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 18/09/2010 20:28:46    Sujet du message: Le bon compromis pour réussir ? Répondre en citant

Pour reussir une plantes en pot (fleurs, citroniers, bonsai...) Il y quelques parametres basics a connaitre:
----La regularité des soins (arrosage, fertilisation, taille, rempotage...),
----Le substrat de culture ( drainant, nourrisant, le pH...),
----la qualité de l'eau (acide ou alcaline),
----la temperature,
--- la lumière,
----Le pot de culture.
----les risques (chats, vents, pot cassé..)...etc.

Tous ces chapitres ,tu dois avoir dans le forum.

Pour ton ficus, une variété tropicale, la demande en teneur d'humidité atmosphérique est élevée. Donc, ne pas mettre pres d'une source de chaleur, augmenter la brumisation quotidienne au feuillage.

-----Exposer l'arbre à la lumiere le matin, pas de soleil direct apres midi, tourner de temps en temps les côtés du pot pour la distribution de lumiere équilibrée sur le feuillage, mettre l'arbre à l'extérieur, quand la température augmente.

-----Maintenir la motte un peu humide, mais pas détrempée, (c'est ici que cela demande une observation quotidienne ,même le weekend!)
avec une eau sans calcaire (eau de pluie, ou minérale) car le calcaire se dépose au fond avec le temps et forme les tâches blanchâtre sur le feuillage.

-----Fertiliser d'avril à fin juillet avec un engrais à décomposition lente riche en azote (l'engrais liquide donne un effet de 'booster' mais pas soutenu avec le temps et pas très bon pour le substrat).

-----Tailler les jeunes rameaux quand cela déforme l'allure générale de l'arbre. (avec les ciseaux de bureau, cela marche aussi)

-----Rempoter tous les 2 ou 3 ans en fonction de l'âge del'arbre au printemps (fin mars-avril) dans un substrat adéquate pour la variété.

-----La culture ne te demande pas beaucoup de temps, mais une régularité d'observation de moins d'une minutes tous les jours.
Les autres intervenants vont te donner les autres indications de culture.
Giang
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
DEG08 (14/05/12)
DEG08
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 70
Genre: Homme
Age: 23
Localisation: Dammartin en goele
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/05/2012 10:05:46    Sujet du message: Le bon compromis pour réussir ? Répondre en citant

Merci très bon conseils pour les débutants bravo
________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 19/11/2018 17:44:59    Sujet du message: Le bon compromis pour réussir ?

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: