Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotage d'un tilleul: quel substrat ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 18/09/2010 12:10:34    Sujet du message: Rempotage d'un tilleul: quel substrat ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas forcément la meilleure période pour rempoter un bonsaï mais ici, c'est avant tout une question de survie. Je m'explique je viens de "sauver" d'une mort lente un "bonsaï" de tilleul (je passerai prochainement des photos) qui se trouvait quelque peu à l'abandon dans une jardinerie, pour une bouchée de pain mais voilà celui-ci a souffert au niveau de son implantation dans le pot, l'arbre bouge très facilement et je pense qu'il est urgent de le reprendre en main avec rempotage dans un substrat adapté à l'espèce et non une terre à bonsaï dont je ne désire même pas connaître la teneur...

Donc la question est simple après cette longue disgression : quel substrat prends-je pour remporter le bonsaï et lui redonner des forces ?

Par avance merci,
M. alias le Saint Bernard des bonsaïs Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 18/09/2010 12:10:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 18/09/2010 12:14:28    Sujet du message: Rempotage d'un tilleul: quel substrat ? Répondre en citant

d'aprés moi meme si sont substrat actuel n'est pas top j'attendrais qu'il ai perdu ses feuilles pour le rempoté et le protéger du gel cet hiver pour le mélange je dirais akadama ou zeolithe avec de la pouzzolane et un peu d'ecorce et en attendant veille a l'arrosage
Voila ce n'est que mon avis, et ce que je ferais a ta place
bonne chance

MessagePosté le: 18/09/2010 12:31:11    Sujet du message: Rempotage d'un tilleul: quel substrat ? Répondre en citant

Bonjour Mphuget,
Le tilleuil est un arbre de la zone temperee. Il va rentre dans le repos vegetatif en automne, comme tous les arbres des forets francaises. Apres la chute des feuille, son metabolisme est au ralentit et il va se reposer jusqu'a fin fevrier. Pendant la periode de repos vegetatif, on laisse l'arbre dehors, on maintient un peu humide la motte et on protege le pot contre les gels de longues durees.

Le substrat des tilleul est assez alcalin. Il ne supporte pas le sol acide. Il pousse sur le sol plutot neutre et un peu calcaire.
Le melange est 1/3 terreau, 1/3 terre argileuse du jardin, 1/3 gravier sable ou pouzzolane comme recommande Greg.

bonne culture, Giang
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 18/09/2010 20:46:38    Sujet du message: Rempotage d'un tilleul: quel substrat ? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de vos conseils, je vais donc le bichonner dans l'immédiat et certainement attendre le printemps pour le rempoter.

M.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 21:11:22    Sujet du message: Rempotage d'un tilleul: quel substrat ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: