Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin conseils pour un novice

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Lakane
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 14/09/2010 14:00:37    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

Bonjour,

on viens de m'offrir un érable de 5/6 ans d'après ce qu'il y avais marqué, et j'aimerais votre avis sur son état général, et aussi quel sont les soins (si besoin) a lui prodiguer.

Pour l'instant je l'arrose un peu le matin et c'est tout. Il est placé dehors, a l'abri du vent et à l'ombre, car mon jardin est exposé plein sud.

Je compte lui faire une étagère avec un petit toit afin de le protéger de la pluie.

Sinon a partir de quel moment je dois le protéger du froid ? et comment ? (faire une serre, l'enterrer...)

voici quelques photos.

Merci d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 14/09/2010 14:00:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/09/2010 15:23:08    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

Salut Lakane,
Il a l'air en forme ton arbre. Dans quelques semaines, l'arbre va monter sa palette de toutes les couleurs avant de rentrer dans une période de repos végétatif. On laisse toujours les érables à l'exterieur et protège le pot en cas de gel de longue durée. On maintient la motte un peu humide (non trempée) pour le fonctionnement du métabolisme au ralenti.

Tu le laisses dans les endroits frais et le laisses profiter de l'eau de pluie. C'est juste le gel à proteger et les animaux.

Après la chute des feuilles, tu peux poser le ligaturage pour donner une forme et faire les tailles de structure (taille de grosses branches avec les outils désinfectés). l'automne et l'hiver sont les périodes de formation des arbres car ils sont au repos végétatif.

Les autre intervenant vont te dire les taches à faire pour le reste de la saison.

Si tu continues à entretenir ton arbre avec ce rythme, il aura une grande chance de vivre longtemps. Le secret de la réussite de la culture des plants en pot est basé sur la compréhension de leur mécanisme de fonctionnement.
bonne culture
Lakane
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/09/2010 17:32:42    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

merci Giangus,
donc je continue de l'arroser légèrement une fois par jour, jusqu'à fin octobre de ce que j'ai lu, après juste maintenir humide pendant l'hivers c'est ça ?

Pour le protéger du gel, une boite en polystyrène avec de la tourbe et le tout posé sur son étagère ?

Aussi, le substrat ressemble beaucoup à du terreau normal, dois-je le changer au début du printemps ? (histoire de voir l'état des racines en même temps)

merci.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/09/2010 19:42:35    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

Salut,
Oui, on maintient toujours légèrement humide la motte car le système racinaire et les populations de micro organismes ont besoin un certain taux d'humidité pour leur métabolisme.

Une boite en polystyrène est bien aussi.

Concernant le substrat, j'utilise 1/2 terre de bruyère, 1/4 gravier, 1/4 terre argileuse du jardin et une cuillère de charbon de bois. Je reproduit un minimun de paramètre du milieu naturel. Mais on va te conseiller aussi d'utiliser les substrats du Japon.

Le rempotage est effectué avant l'ouverture des bourgeons des feuilles. Quand les bourgeons deviennent rouges et augmentent leur volume. C'est le moment d'intervenir. En principe, on rempote entre mi février et mi mars. Mais cela depend toujours les endroits.

En horticulture , on regarde toujours le temps et l'etat des arbres avant de prendre uns décision.
Giang
dlewis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 14/09/2010 20:50:52    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

pour ton humidité en hiver, le cure dent de tres bonne qualité, genre en bois mince , donne un bon rapport sur l'état de l'humidité.
Mais le cure dent marche en tout temps, et lui te donneras le ok pour arroser, 3\4 du cure dent terre pour comparer ce qui est planter et pas

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Lakane
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/09/2010 12:40:58    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

Merci à vous pour ces conseils, je vais utiliser le test du cure-dent ça a l'air pas mal.

à bientot.
Lakane
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/05/2011 14:50:31    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

Bonjour,

voila le ciel bleu est revenu mais malgré ça, mon érable n'a pas repris......

je n'ai pas réussi à lui faire passer l'hivers.

1er arbre mort.

Bon je continue et compte sur mes semis de cette année.

++
mamache
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2011 15:34:01    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice Répondre en citant

Bonjour Lakane,

La mort d'un arbre arrive souvent quand on débute tires en les leçons pour éviter que cela ce reproduise, et prend bien soin de tes semis je suis sur que tu en feras de beaux bonsaï.

MessagePosté le: 13/11/2018 20:15:20    Sujet du message: Besoin conseils pour un novice

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: