Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
lampe horticole

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/09/2010 12:18:02    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

Bonjour à tous

Il y a 7 ans, je perdais mon bonsaï, mais à l'achat de ce dernier, la boutique qui me l'avait vendue m'avait fortement conseillé d'acheter une lampe horticole pour l'automne et l'hiver. Que pensez vous de cet apport ?
Avec l'achat de mon nouveau bonsaï, pensez vous que je puisse m'en servir ?

Merci beaucoup

Bien cordialement

Syd

MessagePosté le: 14/09/2010 12:18:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/09/2010 15:37:54    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

Les lampes horticoles sont utiles pour la culture en cachette! Les arbres vivent toujours à l'extérieur toute l'année sauf en période hivernale pour les plants issus de la région tropicale et sub tropicale.

Il suffit d'avoir une fenetre bien éclairée. On place les arbres vers la lumière et on fait changer de côté régulièrement pour passer les 3 mois d'hiver. Dès que la température remonte, on placera les arbres à l'extérieur en fonction de l'intensité de l'éclairage.

Par expérience, j'ai plus de milliers de pots de Serrisa, Ficus...plants de la zone tropicale . En hiver je les met dans le garage avec une fenetre bien eclairée et 2 lampes de neons de 36 watts, ils passent leur hiver dans le Tarn, sans probleme en attendant les beaux jours.

Comme tu as un seul arbre, l'équipement revient très cher. Mais après tout, cela revient toujours au choix personnel.
syd7149
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/09/2010 15:46:46    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

Merci bien pour ta réponse; ceci dit effectivement l'équipement est revenu cher. S'en servir, cela peut lui apporter un plus ?

MessagePosté le: 14/09/2010 17:14:25    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

Les longueurs d’ondes de lumière ne sont pas suffisantes pour le mécanisme d’élaboration de réserves en énergie sous forme de sucres (glucides) via le processus de la photosynthèse.

Les lampes horticoles compensent un peu de ces lumières. Les plants placés longtemps à l’intérieur vont avoir un feuillage jauni provoqué par la carence de lumière. Les lampes horticoles consomment beaucoup d’énergie et dégagent plus de chaleur. Il faut vraiment une collection particulière pour équiper cela.

En général, les plants qui poussent à l’ombre ou placés à l’ombre, ont un feuillage plus grand car l’augmentation de la surface foliaire va permettre de capter plus de lumières.
mr_dude
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/11/2010 12:57:02    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

il existe aujourd'hui toutes sortes de lampes horticoles basse consommation , ne dégageant pas trop de chaleur , et qui permettent de compenser le manque de lumière en hiver . J utilise une de ses lampes pour ma collection d arbre tropicaux , je vis en appartement donc pas d extérieur , et mes arbres se portent a merveille
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/11/2010 20:38:41    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

Cela s'appelle des lampes à lumière froide qui "reproduisent" le spectre de la lumière tout en ne dissipant quasiment pas de chaleur et ne présentant donc pas de risque de brûlure du feuillage.
De plus, les lampes de la génération actuelle consomment peu d'énergie (15W à 20W).
Si tu regardes sur internet, tu trouveras désormais de nombreux distributeurs proposant ce type de lampe.
TheWildPanda
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 05/09/2012 22:08:36    Sujet du message: lampe horticole Répondre en citant

*Attention, débutant* *Attention déterrage de sujet*

Quid des néons d'aquariophilie ? Ils sont vendu dans différents spectres et permettent justement de recréer, seuls ou par associations de plusieurs types, des luminosités propres à telle ou telle espèce de poisson, ou plante aquatique.
Ces néons, montés sur une rampe classique, ne peuvent pas jouer le rôle de complément ?
(évidemment dans des cas extrêmes: espèces tropicales où alors par soucis de place, quand les arbres sont trop nombreux pour trop peu de fenêtres)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 14:40:39    Sujet du message: lampe horticole

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: