Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
samneva
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 12/09/2010 10:42:21    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Bonjour tous le monde !
J'aurais aimé avoir quelques conseil de pro concernant des semis d'erable du Japon.
J'avais mis quelques graines a stratifier dans mon frigo en Fevrier dernier , et depuis hier j'en ai quelques unes qui sont sorties !
J'aurais aimé savoir dans quelle substrat les placer, les faire vivre dans quel climat... et plein de petits conseil technique !
Merci a tous !
Bon dimanche.
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2010 10:42:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/09/2010 17:14:38    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

La preparation du semis pour les coniferes et les arbres a noyaux durs (prunus) sont a faire maintenant. Les semis d'Acer sont a stratifier vers novembre. La germination est observee au bout de 6 semaines pour les Acer tridents, 8 a 12 semaines pour les Acer palmes. Cela depend aussi la qualite des graines achetees et les conditions de conservation.

Le substrat de semis est 2/3 tourbe plus 1/3 charbon de bois concasse dans le premier temps. Vers fin juin, ces jeunes plantes sont repiquees dans les godets noirs avec un melange 1/3 terre de bruyere, 1/3 terre argileuse du jardin et 1/3 sable gravier.

Les Acer sont les especes temperees de l'hemisphere du nord. Ils poussent bien toujours a l'exterieur, sous nos climats avec un emplacement frais et ombrage.
Bonne culture ,
Giang
samneva
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/09/2010 10:52:31    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Merci pour les infos ! Quelqu'un pourrait me donner des conseils pour "bonzainer" cet erable ? quels seront les taches a effectuer?
merci
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/09/2010 11:06:39    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Avant de pouvoir "bonzainer" Mr. Green un arbre il faut le laisser pousser et grossir un minimum d'années !
bonzainer est une contraction de bonsai + nain ? Ok

Comment mettre une photo sur le forum...
samneva
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/09/2010 11:28:59    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Jo a écrit:
Avant de pouvoir "bonzainer" Mr. Green un arbre il faut le laisser pousser et grossir un minimum d'années !
{{{Spoiler}}}

c'etait juste un petit delire matinal ! hihi
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/09/2010 12:16:58    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

A partir de mars, tu pourras mettre en pleine terre tes jeunes érables dans un petit coin frais de ton jardin, semi ombragé, avec beaucoup de terreau, tourbe, gravier, fumier, charbon de bois. Tu laisseras pousser tes sujets entre 4 et 5 ans sans perturber leur croissance. A cet âge, il vous mesurer 2m50 de hauteur avec une base du tronc de 2cm avec un arrosage équilibré et une fertilisation soutenue.

Dès la chute totale des feuilles de la l'automne de la 6eme année, tu pourras pratiquer la taille de formation. Vers le mi février de la 6eme année, tu pourras déterrer et rempoter.

Vers la 7eme et le reste du temps, tu auras ton propre bonsai.

Bonne culture,
Giang
samneva
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/09/2010 15:02:31    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Giangus a écrit:
A partir de mars, tu pourras mettre en pleine terre tes jeunes érables dans un petit coin frais de ton jardin, semi ombragé, avec beaucoup de terreau, tourbe, gravier, fumier, charbon de bois. Tu laisseras pousser tes sujets entre 4 et 5 ans sans perturber leur croissance. A cet âge, il vous mesurer 2m50 de hauteur avec une base du tronc de 2cm avec un arrosage équilibré et une fertilisation soutenue.

Dès la chute totale des feuilles de la l'automne de la 6eme année, tu pourras pratiquer la taille de formation. Vers le mi février de la 6eme année, tu pourras déterrer et rempoter.

Vers la 7eme et le reste du temps, tu auras ton propre bonsai.

Bonne culture,
Giang

Merci pour les infos ! Mais j'ai pas tout compris comment cela se fait que l'on laisse pousser l'arbre jusqu'a 2m 50 de hauteur ? Moi je pensais plutot a un bonzai de 40/ 50 cm dans un pot...est ce possible ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/09/2010 18:19:31    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

c'est le paradoxe du bonsai si vous voulez miniaturiser un arbre , il faut qu'il pousse beaucoup

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 19/09/2010 19:55:08    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Bonsoir,

Et ensuite que l'on a son bel arbre de 2m50 que récupère-t-on ? Le tronc et les racines ? Ce qui m'hallucine dans ce cas-là c'est que l'on obtienne un beau bonsaï par la suite. Je tenterai bien l'expérience sur le pyracantha, ca doit faire 20 ans qu'il est là et les branches sont maousse costaud.

Marc
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/09/2010 19:57:00    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Bien vu Vinc,
En effet, les bonsai ne sont pas eleves en pot depuis la graine ou la bouture pour donner plus tard un arbre de ce nom. La phase de croissance en pleine terre permet a l'arbre d'accumuler les reserves necessaires pour augmenter le diametre du tronc. De plus, les arbres plantes en pleine terre sont ,en genera,l tres resistants par rapport aux stress.
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2010 20:10:45    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Jo a écrit:
{{{Spoiler}}}

le roi de la blague talalalaaa
Invité

MessagePosté le: 19/09/2010 21:10:32    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Un bel arbre de 2m50, un on recupere juste 10 cm a partir de base pour former le tronc principal. La formation du systeme racinaire et des branches sont secondaires. Les bonsai ne sont pas les arbres sous alimentes pour rester nains comme on pense souvent. C'est la taille qui permet a l'arbre de rester petit.

C'est a partir de grosse base cultiviee en pleine terre entre 5 et 20 ans (selon l'objectif) avant de transformer en bonsai. Le bonsai est cher. Ce n'est pas l'arbre mais c'est le temps investi par les artisans.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/09/2010 21:24:45    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Bonsoir Giang,
un arbre en pleine terre on peut quand même s'occuper de son racinaire, non ?
Par exemple en mettant une pierre (ou autre) plate pour que les racines puissent partir sur les côtés et non trop en profondeur et faire en sorte qu'elles n'aillent pas envahir tout le "jardin" en "bêchant" autour de la pierre et ainsi stopper leur envahissement.
Ce sera ainsi plus simple de pouvoir le mettre en pot par la suite... Ou je me trompe ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/09/2010 21:35:00    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

En fait, quand on coupe la racine principale, la croissance n'est pas optimale. Les Japonais mettent souvent les morceaux de tuiles pour former un nebari des le depart. Cette methode est plus facile pour deterrer les arbres plus tard. Ce genre de methode est tres utilise en grande culture. Cela fait gagner enormenent de temps.

Lorsqu'on forme les bonsai avec un objetif non commercial, on favorise la croissance maximale a l'arbre. La formation du systeme racinaire en etoile est faite plus tard par un placage de deux morceaux de tuile au niveau du collet pour provoquer une formation de nouvelles recaines distribuees tout au long du collet.

Bien sur, en fonction des objectifs, on pratique les methodes differentes.
mphuget
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 20/09/2010 06:05:59    Sujet du message: Erable du Japon Répondre en citant

Donc je peux me rendre en pépinière et si je vois une espèce qui me plait bien avec un tronc suffisamment gros, je peux prendre un arbre et faire une coupe à 10cm ?
En gros chez le fleuriste, je dis que je ne veux pas les 10cm du bas donc la tige et chez le pépinériste, je ne veux pas autre chose que les 10cm, il ne faut surtout pas que je me trompe, si je ne ramène à ma femme que les tiges des fleurs, je ne suis pas sûr qu'elle va apprécier Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 07:29:03    Sujet du message: Erable du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: