Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
erable du japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
toto333
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2010 10:02:31    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

bonjour je vien de macheter un erable du japon et je voulai savoir se que vous pensez et me donner quelque conseil si sa vous derange pas merci
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2010 10:02:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 12/09/2010 10:53:26    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

Il me paraît en forme et semble avoir un nébari fort correct ainsi qu'un tronc de bonne qualité, il ne devrait plus te rester qu'à travailler sa ramification au fur et à mesure du temps.

Pour ce qui est de sa culture voici deux fiches: ICI et LA

PS/ Pour ce qui est du numéro sur le pot si tu peux l'enlever ça serait bien ça ferait plus joli.

Comment poster une photo: ICI
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 11:51:13    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

ok et pour le metre en forme il faut que j'attende qu'il y est plus de feuille? et pour les branches les plus basse je les laisse?
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 12:10:10    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

Bien sur que tu les laisse, tu as l'occasion d'en faire un joli chokkan, même s'il semble manquer de conicité, je te laisse en consulter la fiche dans les articles du forum. Les branches basses sont à mon sens importantes à conserver car les acer on une tendance apicale, et si tu coupe une branche basse, va falloir te battre pour en faire apparaître une nouvelle;

Pour ce qui est de la taille de structure ce sera en hivers quand ton arbre sera au repos et n'aura donc plus de feuilles. Ça évite aussi les coulées de sève.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/09/2010 12:54:18    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

petite rectif, a ce que dit arkadius, l'érable a deux periodes pour les tailles de structure:

-une en automne quand les feuilles ont toutes prises leurs couleurs d'automne, mais n'ont pas commencées a tomber.
a ce moment la faire une defoliation pour bien voir la structure de l'arbre.

- l'autre au printemps, juste avant l'eclosion des bourgeons.

En dehors de ces deux periodes, les erables couleront obligatoirement, ce qui ce serait dangereux pour eux.

fabrice,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 14:12:57    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

escuse moi mais c'est quoi un chokkan Embarassed
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 14:51:55    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

CHOKKAN : Choku=droit, Kan=tronc

Rigoureusement vertical
Tronc droit, vertical,
s'éffilant uniformément de la base à l'apex.
Forme idéale, très utilisée pour les conifères.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 17:17:55    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

ok merci donc si j'ai bien compris en n'ete je ne le taille pas alors? par se que quant je t'ai acheter il ma dit qui falait attendre les deux pour couper mais en janvier je v'ai m'inscrir dans un club pourque je puis mieux connaitre les technique
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 18:21:20    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

Tu peux tailler s'il y a des rameaux trop longs (taille d'entretien), mais pas de taille des branches principales et secondaires (taille de structure).

FAB77: je suis tout à fait d'accord, mais c'est tellement dommage d'écourter cette période où les feuilles sont si belles

toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 18:52:32    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

d'accord pour les branches avant le printemp et il ma dit qu'il avait 15 ans mais le tronc est encord verd c'est possible?
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 18:55:43    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

Oui c'est normal chez les acer, le tronc met beaucoup de temps avant de prendre sa couleur de maturité, et je pense qu'il doit belle et bien tourner autour de cet âge la à 2-3 années près.

toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 19:00:42    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

non comme il esitait a me dire l'age c'est pour sa je pense que sa va etre long non pour la forme final je souhaiterai le faire en triangle comme on vois souvent sur les photos
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 22:08:39    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

C'est la codification japonaise qui présuppose cette image en donnant des proportions et un aspect général devant s'inscrire dans un triangle, je te conseille d'apprendre à bien connaître ton arbre avant d’entamer des travaux de formation important pour l'inscrire dans cette perspective, laisse toi un peu de temps pour réfléchir, connaître ton arbre, et mûrir ton projet.

Amicalement Alex

toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2010 08:19:00    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

d'accord mais sa c'est au fil des années qui va commencer a prendre forme mais je pense que pour le club ou je vais aller sa va etre un bon sujet pour aprendre et comme tu dit a mieux le connaitre
nainbe
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/02/2011 17:55:03    Sujet du message: erable du japon Répondre en citant

je viens juste d'arriver ,je connais pleins de termes et si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est un rameau car ce terme la je ne connais pas encore.ah ! je vous annonce la naissance de huit petits baobabs de madadascar semis en mini serre chaude

MessagePosté le: 17/11/2018 19:19:32    Sujet du message: erable du japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: