Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Penjing

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 2 sur 5

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 09/09/2010 20:48:24    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Revue du message précédent :

j'adore rencontrer des personnes qui pensent comme nous ( je parle de joel, ludovic,mamy, moi et quelques autres ).

fabrice
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2010 20:48:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/09/2010 22:05:35    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Le penjing et ses thèmes

Le penjing est divisé en trois catégories principales. On distingue :

Le Shan Shui Penjing (Landscape penjing) 山水盆景, (paysage de montagnes, falaises, coteaux, collines).
Le ShuMu Penjing (Trees penijing) 樹木盆景 (paysage fait d’un seul arbre, un groupe d’arbres et tous les styles). Le bonsai pratiqué au Japon est classé dans cette catégorie.

Le ShuiHan Penjing (Water & Land penjing) 水旱盆景, (paysage au bord de l’eau, les cours d’eau, rives…). Ce style a été bien abordé dans les années 1970 par M. Zhao, l’auteur de « Penjing : Worlds of wonderment »

Selon les moeurs locales, il existe des variantes de penjing comme le Bigua Penjing (Wall hanging penjing) 壁掛盆景 (paysage accroché au mur)

Le ShanShui Penjing (paysage de motagne)

Le ShuMu Penjing (paysage fait d'un seul arbre ou en groupe, le bonsai pratiqué au Japon est classé dans cette catégorie de penjing.)

Le ShuiHan Penjing (paysage au bord de l'eau)

Le BiGua Penjing (Paysage accroché au mur)
[/img]

Dernière édition par Giangus le 11/09/2010 19:17:27; édité 2 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/09/2010 07:10:26    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

rhhhoooooooo c'te magnifique pin, il est a toi , giang ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/09/2010 07:48:21    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Bonjour Giangus

encore une fois je me suis régalée de ton écriture et de tes photos ! bravo

PS pour mamy et/ou sheitan : pourrait-on faire un condensé des écrits de Giangus (c'est à dire en enlevant nos commentaires) et le mettre dans "article des membres" ? Ainsi on pourrait retrouver plus facilement "penjing" !

Merci mamy ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2010 10:04:26    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

ca serait une super idée Jo, j'aimerai bien aussi
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/09/2010 10:12:35    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Voilà qui est fait, les articles de Giangus sont précieux pour notre forum et nos membres. Un grand merci à toi, pour ton partage

Comment mettre une photo sur le forum
Giangus
Invité

MessagePosté le: 10/09/2010 11:41:41    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Merci,
Je vais continuer à écrire sur la culture du penjing. Cette litérature est totalement absente en Occident.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2010 12:38:27    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

oui totalement absente ces pour ça que tes ecrit sont comme des bijoux . Merci encore ;
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/09/2010 07:24:47    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Giangus a écrit:
Le BiGua Penjing (Paysage accroché au mur)

Celui-ci est bien pratique pour ceusses qui manquent de place ! Mr. Green
Trève de plaisanterie... Y'a-t-il des espèces qui s'y prêtent plus que d'autres ? Car il n'y a pas beaucoup de substrat je suppose, donc il vaut mieux privilégier les arbres peu gourmand en eau, surtout en été ou bien il faut être dispo la journée pour donner quelques gouttes les jours de grosse chaleur.
Giang aurais-tu un reportage photo sur la façon de créer le bigua penjing ? C'est juste par curiosité... Me referais pas ! hihi

Giangus
Invité

MessagePosté le: 15/09/2010 13:29:27    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Salut Jo,
Ce style de penjing n'est pas très connu en Occident. Il y a un artiste Chinois (R. Steven) en Indonésie, qui travaille beaucoup sur cette forme de penjing.

Les variétés adaptées à ce genre de composition est l'éternel orme de Chine, le Serissa, les bambous, le buis...Avec très peu de substrat, cela exige un emplacement frais et ombragé.

Chaque artiste a ses techniques de fixation. Les roches sont fixées avec du ciment, silicone pour aquarium... Je les fixe par percage avec une cheville et une vis cruciforme. Cette méthode est plus sure pour les envois car on peut démonter et refixer.

c'est vrai les photos disent toujours plus claires. Je vais mettre quelques photos plus tard.
Giang

Penjing & Figurines

L’histoire des figurines en terre cuite a été toujours présente dans la tradition du penjing chinois depuis plus de 1400 ans. Comme l’art de la calligraphie, la poésie ou la peinture, la composition du Penjing permet à l’artiste de transmettre un message, d’exprimer une pensée ou une idée…

Afin de capturer le côté ‘réalisme’ de la composition d’un paysage sur plateau ou un vieil arbre cultivé en pot, les artistes utilisent les figurines en terre cuite notamment les personnages historiques (lettrés, poètes…), mythologiques (les 8 immortels…), religieux (ermites) de la Chine antique pour marquer l’échelle de la scène et surtout pour accentuer l’essentiel du contenu de l’œuvre.
Les figurines de chaumières des ermites, temples, ponts, bateaux de pêcheurs, animaux (buffles, grues…) pourraient également être utilisées pour accompagner la scène.

Dans le respect de la tradition du bouddhisme ch’an (zen en japonais) et du taoïsme, la mise en scène du penjing doit être simple et harmonieuse par rapport à l’ensemble de la composition.

L’effet recherché n’est pas ce-lui du modélisme ; avec nombreux objets soigneusement mis en scène, notamment la surcharge de figurines de ponts, maisonnettes, temples, animaux, personnages. Rappelons que l’art du penjing reste comparable à ce lui de la peinture zen, « sumi-e». Par quelques traits de pinceaux, l’artiste arrive à suggérer l’essentiel d’un paysage sur le rouleau de papier.
Il est nécessaire de disposer la figurine harmonieusement par rapport à l’œuvre, au niveau du contraste, de la proportion ou de la couleur. Les figurines de personnages telles que ‘le vieil homme en train de lire’, ‘un moine taoïste en train de marcher solitairement sur une route de montagne’, sont souvent disposées sous les vieux arbres. En effet, les artistes de penjing puisent souvent leur inspiration dans la peinture et la poésie de la dynastie Tang et Song.

Penjing & Signification des figurines

La tradition des figurines remonte aux alentours de la dynastie Tang (Chine, 618-907, apr. J.-C). Les céramistes de Shiwan, capitale millénaire de la poterie du sud de la Chine (Yixing au nord), ont commencé à sculpter les figurines des personnages de la mythologie comme les « 2 sages joueurs d’échecs », les «8 Immortels du Taoïsme traversant la rivière...etc. »

Ils perpétuent ce savoir-faire, à travers de nombreuses dynasties, jusqu’à nos jours, en mettant disponible sur le marché de nombreuses figurines des personnages qui ont contribués à la richesse culturelle de la Chine antique comme des poètes (Li Po, Do Fu…), lettrés (Dao Yuan Ming), peintres (Wang Wei), religieux (Lao Tsu, Boudhidarma), stratèges (Lu Wong, Kuong Ming,). Ces figurines, en terre brute ou émaillée, sont hautement détaillées et très expressives.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2010 14:23:42    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

whaou, merci de faire diminuer notre grande ignorance, envers cet art, si magnifique et si spirtituel.

fabrice,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/09/2010 14:55:12    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Ah ben oui... Là les figurines prennent bien leur place ! bravo
Pas comme d'autres qui mettront tout et n'importe quoi pour faire... plus exotique ! Rolling Eyes

arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 17/09/2010 10:51:18    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Je te remercie grandement à nouveau Giang de nous permettre cette ouverture, et ainsi une plus grande compréhension de cet art magnifique. La place des figurine est en effet assez important à mes yeux, j'ai longtemps voulu en mettre sans savoir comme ce qui m'a retenu.

Comment poster une photo: ICI
Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/09/2010 10:50:39    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

Penjing& Signification des figurines\

La légende de 2 sages joueurs d’échecs.

L’histoire débute aux alentours de la période des Trois Royaumes (Chine, 220-265 av. J.-C). Quan-Lo, dès son jeune âge, est intéressé par l’astrologie et la cosmologie. Par temps clair, il a l’habitude de passer des nuits entières à contempler le ciel.

Un jour, en marchant dans les champs, il voit un jeune homme en train de préparer péniblement la terre pour la récolte de l’automne. En s’approchant, Quan-Lo s’est aperçu que le jeune homme, âgé de 19 ans n’est pas en bonne santé. Alors, il le conseille de rentrer chez lui et de se préparer un bon plat avec du vin et de le servir aux deux vieillards en train de jouer aux échecs quelque part dans la montagne.

Ces deux vieux hommes, l’un vêtu d’une étoffe rose avec la figure orientée vers le sud et l’autre portant un habit blanc orienté vers le nord, sont en train de se concentrer sur leurs jeux tout en ignorant le la présence de Trieu-Nhan.

Après avoir servi le bon vin, le vieil homme à la l’habit blanc sort un livret dans lequel figure de nombreuses dates de naissance et de mort. Observant l’âge du jeune homme, le sage ajoute un trait de pinceau supplémentaire sur le chiffre 10 et transforme le 19 en 99. Ainsi, Trieu-Nhan a vécu jusqu’à 99 ans.

Selon les histoires traditionnelles, ces deux sages représentent deux groupes d’étoiles polaires dans le ciel.

La figurine des 2 sages joueurs aux échecs ou buvant le vin est très répandue dans le monde du penjing. Elle symbolise l’espoir et la longévité. La figurine des 2 sages est souvent disposée sous un vieux pin à coté d’un rocher.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2010 13:47:09    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

merci giang,
tu reponds a la question que je t'avais posé par mail et telephone, vivement la suite avec la description des autres figurines.

fabrice

ps: dommage, que tu doives partir, car je pense qu'a plus ou moins court thermes, tu aurais pu entre-prendre d'ouvrir une ecole du penjing.

Giangus
Invité

MessagePosté le: 18/09/2010 14:50:39    Sujet du message: Penjing Répondre en citant

J'ai besoin un peu de recule pour voir un peu plus clair Fab, avant de faire une decision. Bien sur, c'est toujours mieux de faire un metier avec la nature.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 23:47:14    Sujet du message: Penjing

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 2 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: