Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Saule pleureur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
dko77
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 12a

MessagePosté le: 08/09/2010 20:16:09    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà je solisite votre aide car je me pose des questions depuis plusieur jours, cet été en me promenant dans un parc j'ai vue un saule pleureur et je me suis dit que cette espèce serait super en bonsai j'ai donc sans grand espoire planter deux bout de branche dans deux gobelet en plastique et magique il y en a un qui a pris et de petite feuille pousse, je ne veux surtout pas faire de gafe et je sais qu'il faut que je le laisse toute l'année dans le pot jusqu'a se qu'il fasse de belle racine que je vais ligaturer puis tailler et le mettre en bonsai, mais vue qu'il n'a pas de très grosse racine je me demande si je peux le laisser dehors (je suis dans le nord 77 a meaux et il gèle en hiver) ou si je doit le garder au chaud toute l'année ?

J'ai également un orme de chine qui passe l'hiver a l'extèrieure mais j'ai peur de le perdre (déjà que ses feuille jaunisse sans raison depuis 2 jours) j'ai bien envie de le laisser a la cave tout l'hiver ou il ne gèle pas mais aussi ou il y a presque aucune lumière je me demandais si je pourrais le laisse dedans vue que pendant l'hiver il ne sort pas de feuille donc pour moi pas besoin de lumière quand dite vous ?

Merci de votre réponse.
Publicité

MessagePosté le: 08/09/2010 20:16:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/09/2010 21:01:39    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

En principe, on laisse les jeunes boutures et semis bien développés avant de former les bonsai. Le saule doit passer l'hiver dehors comme l'orme de Chine. Mais , il faut le protèger contre le gel de longue durée.

L'orme de Chine a besoin du froid pour le repos végétatif. Il perd son feuille en ce moment ,c'est normal. C'est un arbre à feuilles caduques.
Tu le mets dehors (mais surtout pas dans la cave, même si l'arbre rentre dans la phase de repos végétatif, il a besoin toujours de lumière) mais le protèger contre le gel.

La cristallisation sous l'effet de la basse température transforme le liquide physiologique ('eau dans l'arbre) en cristaux ce qui empêche le fonctionnement de l'organisme. Les effets visibles à l'extérieus sont les brulure au niveau de bourgeons, branches...

Si tu veux avoir les saules d'un an, je te les donnerai car j'arrêterai toutes mes activités à partir de mi octobre avant de quitter la France
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/09/2010 22:25:38    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

Sujet déplacé au bon endroit

Comment mettre une photo sur le forum
dko77
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2010 07:21:05    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

D'accord donc je vais laisser tout se petit monde sur mon balcon je vais les laisser dans une caisse et avec des feuilles mortes et entourer de pariper a bulle pour isolé un peu (si sa marche). merci pour les infos sa me rassure beaucoup pour mon orme de chine parce qu'il fait encore soleil donc je me posais des questions.
Je veux bien quelques saule, se serais très sympas de ta part Embarassed
De quel coin est tu giangus ?
Merci encore pour les info Wink
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/09/2010 08:09:56    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

dko77,
Je suis actuellement dans le Tarn. Je suis entrain de défaire tous les arbres, les jeunes plantes. Il y a plus 3100 plants avant de quitter la France.

Tu as qu'à juste une température légèrement supérieure à 0oC. Tu peux les mettre dans une caisse en polystyrene vendu par planque de 60.120cm , 3cm d'épaisseur pour 1.30 euro dans les magasins de bricolage. Ces plaques sont faciles à assembler avec du silicone. C'est très efficace en terme d'isolation.
dko77
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2010 09:14:08    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

D'accord giangus,

Cet après midi je vais jeter un coup d'oeil au magasin de bricolage je vais faire comme tu me dit mais je me pose la question comment la lumière pénétrera dans la caisse, doit je y déposé quelque chose comme des feuilles mortes ou bien un peu de paille ?
J'ai également un carmona mais celui ci je le laisse a l'intérieur toute l'année je l'ai eu il y a 2 mois.

J'aimerais beaucoup avoir un de tes plants de saule mais je craind que je n'habite trop loin je n'ai pas de moyen de locomotion

Merci pour tes réponses Smile
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/09/2010 13:56:01    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

dko,
Le dispositif permet de proteger les pots notamment le système racinaire. La partie aérienne va rester dehors. En cas de fort gel de longue durée, tu auras quelques branches brulées. L'essenteil est de protèger le système racinaire.

Pour le paillage, utilise plutot les matieres non organiques, car les feuilles mortes restent une source de spores de tout genre de champignons et maladies.
dko77
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2010 14:27:07    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

Giangus,

Ha oki d'accord je vais appliquer se que tu me dit merci beaucoup giangus. Smile
Dit moi je ne veux pas abuser de ton temps mais vue que tu est expérimenter je vais en profité hihi en faite j'aimerais faire pousser de la mousse sur mes pots j'ai pris de la mousse de foret des toitures je les ai fait sécher (1 mois ) puis sepoudrer sur la terre mais rien du tout je ne sais pas comment je pourrais procéder autrement.
Si tu aurais des astuces cela m'aiderais beaucoup merci hihi
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/09/2010 14:42:36    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

J'ai tout mon temps maintenant.
La mousse est un des premiers habitant sur terre avant en tout cas les conifères et les plantes à fleurs. La mousse est toujours liée à l'humidité. Elles pousse dans les endroits très frais comme les coins du mur, sous les endroit ombragés... Au balcon,c'est quasiment impossible d'avoir ce genre de conditions sauf si tu as un brumisateur automatique.

La mousse poussera seule quand il y a un taux d'humidité correcte.. Mes grands pararents mettaient les fientes de poules. C'est concentré de l'azote. Tu auras un tapis de mousse très joilie.

Ne cherches pas à saupoudrer de mousse séchée. Ses spores sont permanentes concentrées dans l'air. On respire tous les jours avec cela. C'est aussi une source d'allergie.

Bref, pour avoir un joli tapis de mousse, tu dois fournir un taux d'humidité élevée dans l'air. Trop de mousse peut empecher la respiration des racines. Juste à moderation. Les belles photos de bonsai avec un tapis de mousse verte. C'est du 'fake', la mousse prélevée et posée pour avoir un air naturel.
dko77
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2010 15:11:29    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

Oui c'est le repos du guerrier ^^
On m'a offert les deux tome de "la connaissance du bonsaî" de Benoit grandjean mais c'est assez complexe je ne comprend pas tout et la méthode sur la mousse ne marche pas Neutral
Malheureusement je n'ai pas de poule et je ne sais pas ou ramasser ceeci surtout c'est liquide
Moi se que je fait c'est dans une bouteille je mélange du fumier, du marre de café, des cendres de bois, des coquilles d'oeufs une petite goute d'engrais a bonsaï et de l'eau non calcaire de l'étang près de chez moi comme sa je me dit qu'il aura tous les nutriments qui lui faut.

Quand je le rempoterais je pense mettre des morceaux de crottin de cheval dans le pot pour faire des boules d'engrais.
Je me demande aussi comment je pourrais le tailler car il pousse complètement a droite je vais essayer de te mettre des photos
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/09/2010 16:07:47    Sujet du message: Saule pleureur Répondre en citant

Ah! tu veux vraiment que la mousse pousse chez toi!
La mousse viendra seule quand tu fournis un taux d'humidité adéquate. Ne pas oublier que la mousse comme l'arbre demande une certaine condition pour leur développement.

La compréhension de la base biologique est très important pour voir comment cela marche chez les plantes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 17:22:34    Sujet du message: Saule pleureur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: