Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Entretien de mon nouveau carmona

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
Universal-Mantra
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/09/2010 19:35:41    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Bonsoir, j'ai acheté il y a environ trois semaines un Bonsaï Carmona, je ne m'y connais pas du tout ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Il perd beaucoup de feuilles, je l'arrose environ tous les trois jours, et j'arrose les feuilles avec un brumisateur. Est-ce un mauvais signe la perte des feuilles, ou c'est normal ? Parce qu'il fait pleins de nouvelles pousses.
Merci.
(Je joins une photo, pouvais-vous me dire s'il a l'air d'être en bonne santé !)
Publicité

MessagePosté le: 07/09/2010 19:35:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arkadius
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 07/09/2010 19:57:25    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

La perte de feuilles c'est l'adaptation, tu dois pas arroser tous les 3 jours lais quand la terre est légèrement sèche en surface, moi je brumise pas mais ça ne regarde que moi, et il est à quelle distance de la fenêtre? moins de 50cm j'espère.

Va te présenter je te prie

PS: Ouvre ton propre post pour demander des conseils. On appelle un modo pour déplacer ceci

Comment poster une photo: ICI
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/09/2010 22:17:45    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Bienvenu parmi nous Universal-Mantra

J'ai divisé le post pour que tu aies le tien, et que l'on puisse te répondre, mais tu peux aussi faire des recherches sur le carmona, il y a beaucoup de réponse à ce sujet

Comment mettre une photo sur le forum
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2010 22:26:06    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Voici deux bon exemples;
ICI et LA

Universal-Mantra
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 06:16:53    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Bonjour, merci c'est gentil ! J'ai déjà été voir beaucoup de forum mais je ne vois nul part la même chose (= J'irai voir les deux sites quand j'aurai un peu plus de temps, Bonne journée !
suda
Invité

MessagePosté le: 08/09/2010 08:44:15    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Uiversal-Mantra, bonjour, les fiches de culture sont un point de départ pour appréhender la culture d'une espèce d'arbre, cela est toujours basé sur des observations de culture, dans une région déterminée, possédant son propre climat et microclimats, avec souvent des bases de substrat personnel, fonctionnant bien sous ces climats, maintenant, il faut rajouter le point important de cette approche, la femme ou l'homme qui cultive.
Après lecture de ces fiches, à toi, de forger ta propre expérience, c'est avec le partage de ses propres expériences, que nous avançons dans une certaine maîtrise de culture, qui est, et reste le point de départ de toutes formations et styles par la suite, mais cela est un autre chapitre. Adessas.
Ps/ La fiche de cet arbuste sur le site de notre AMIE Monique est très bien faite, et en perpétuel remaniement. Mamy, si elle passe par là, est a réussi à revenir de sa cueillette de cèpes( on se perd parfois dans les bois Cool ), te parlera de sa façon d'aborder sa culture.
Universal-Mantra
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 09:46:27    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Merci beaucoup Suda, Je vais donc continuer à m'occuper de mon bonsaï comme je le fais d'habitude, de plus je lui fait régulièrement du reiki alors tout devrait aller (=
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/09/2010 13:28:36    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Bonjour

Non je ne me suis pas perdue dans les bois, j'ai une bonne boussole avec moi ( mon mari ) hihi

ma culture est simple, 100% akadama, pour qu'il soit humide et que ses racines ne trempent pas dans l'eau, sinon pourriture assurée à la longue, soleil le matin mi-ombre l'après-midi, engrais boulettes organique tous les 15jours ou trois semaines, arrosage à l'eau de pluie, rempotage vers le 10 juin, je coupe à peine un tiers du racinaire, il n'aime pas les tailles drastiques de ce coté là, ensuite mi-ombre pendant trois semaines, le temps qu'il refasse des racines, puis je procède comme expliqué un peu plus haut dans ce message, et engrais quinze jours après rempotage, quant à l'eau de pluie quand il ne m'en reste plus, j'ai la chance d'avoir une source qui me rend bien service.
Mais ceci n'est que ma culture personnelle pour ma région, à toi de voir pour ta région

Comment mettre une photo sur le forum
Universal-Mantra
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 16:07:10    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

C'est obligatoire de mettre de l'engrais ou pas ? Car je voudrais qu'il pousse naturellement ! Et si je ne le taille pas est-ce grave aussi ? Car je veux le laisser pousser comme il veut (=
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/09/2010 18:32:33    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Les arbres poussent naturellement, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin de nourriture. Certainement, les plants peuvent pousser sans être fertilisé par l'homme.

Mais, dans un milieu confiné, sans interactions avec le milieu naturel, il est difficile de voir ton arbre en pleine santé. Dans ce cas, il est en état de survie. C'est à dire que l'arbre réduit au strict minimum de son activité métabolique, il se concentre uniquement sur ses fonctions vitales.

Quand un arbre est stressé, comme nous ou les animaux, il ne s'aliment plus. C'est la grande ouverture d'attaque de toutes sortes de maladies. Pour nous, c'est de la dépression... etc.

Le « bio » est à la mode, naturellement veut dire plutôt sans produits chimiques. Mais les plantes ont toujours de ces 3 éléments essentiels (azote, phosphate et potassium NPK, ces 3 lettres toujours mentionnées sur le sac de l’engrais) pour la construction cellulaire et les oligo-élements ...etc. Les engrais ne sont pas tous à base de produits de synthèse.

Afin de voir ton arbre avec un feuillage toujours brillant, tu peux le nourrir avec de l'engrais organique ou engrais bio si tu le préfères. Mais, il faut toujours nourrir régulièrement ton arbre ou ton pot de fleurs en fonction de différentes phases de croissance.

Concernant la taille, il ne faut pas associer la culture millénaire du bonsai à un acte de torture. D'ailleurs, un être vivant torturé ne peut pas vivre plus de 200 ans en pot.

La taille en horticulture te permet de stimuler la croissance des végétaux. Il y a une différence fondamentale au niveau physiologique de la cellule animale et cellule végétale. Après la phase embryonnaire, la cellule animale (nous) est attribuée à une fonction précise dans le développement de l’organisme par exemples les cellules musculaires sont destinées à faire du muscle uniquement.

Alors que la cellule végétale garde toujours sa fonction de totipotence, c’est à dire, elle a toujours le pouvoir magique de régénération. Une branche coupée est remplacée par une nouvelle branche. Une feuille arrachée sera alternée par une autre feuille...Sans ce pouvoir magique des cellules indifférenciées des plants, il est impossible de pratiquer l’agriculture et l’horticulture.

Pour cela, pour que ton arbre soit en forme et de renouveler sa végétation. Tu dois l’entretenir régulièrement.

La taille permet aussi de régulier la croissance de l’arbre et permet d’avoir une fructification abondante. La taille te permet aussi de révéler la beauté de ton arbre en pot.
Bonne culture.
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2010 19:13:04    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Tu as tout dis, si tu as des questions Universal, je peux éventuellemnt t'aider, j'ai moi même un carmona et confirme la solution de mamy pour le substrat: 100% Akadama et pour la taille sur le carmona je suis pas très pressé, le mien n'est pas un foudre de guerre, j'ai du le tailler deux fois en presque un an (il a eu des problèmes). Pour ce qui est de l'engraissage, il est indispensable, pour ma part, j'utilise des boulettes de biogold (engrais solide organique) toutes les 3 semaines

Universal-Mantra
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 20:27:58    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Je vais attendre encore un moment et s'il continue à perdre des feuilles j'achèterai de l'engrais ! Mais normalement comme j'ai dis il ne peut pas mourir car je lui fais du reiki !
Giangus
Invité

MessagePosté le: 08/09/2010 20:39:10    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Les arbres de la région subtropicalesn'aiment pas trop les changements d'air comme le Serissa. L'atmosphère à la jardinerie est plus humide. A la maison est plus sec et plus chaud. Il faudra un temps nécessaire pour l'acclimatation. Tu peux vaporiser tous les jours le feuillage pour augmenter l'humidité.
Universal-Mantra
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 20:52:32    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

oK ce sera fait (= Merci beaucoup !
Universal-Mantra
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 20:56:47    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona Répondre en citant

Au fait, j'ai oublié de préciser que je ne l'ai pas acheté dans une jardinerie mais à Ikea =S Et on m'a souvent dit que ce n'était pas conseillé d'acheter des plantes dans ce magasin !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 04:55:59    Sujet du message: Entretien de mon nouveau carmona

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: