Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bouture conifère ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2010 23:02:41    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

Salut a tous j'ai une question de débutant que je suis, mais il faut bien
Es que c'est possible de bouturer un conifère ?
et pour les feuilus, si ont peut presque tous bouturer ? si non quelle espèse il faut éviter ?
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2010 23:02:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/09/2010 23:25:34    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

Cela dépendra de quel conifère. Sur l'échelle évolutive, les conifères sont arrivés avant les feuillus. Leur système de reproduction n'est pas très performant par rapport aux feuillus. Les mélèzes, les cyprès, genévriers, pins... sont tous les conifères.

Les trois premiers sont bouturables. Les pins sont presque imbouturables. Seul le semis et la culture in vitro permettent d'avoir une grande quantité de plantules.
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2010 23:39:25    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

ok donc les mélèzes, les cyprès, et les genévriers sont bouturable ?
Es que on bouture comme un feuillus,(eau,ou terre)???
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/09/2010 23:52:26    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

J'en ai déjà répondu une question similaire mais je ne trouve plus à propos de quel sujet. Les conifères de genre Juniperus, notamment sinensis ou shimpaku en Japonais se bouturent entre mi novembre et décembre. Dans le milieu professionnel, je faisais pendant cette période avec de nombreux cultivars de J.sinensis. La bouture est prélevée sur talon. Le talon indique la présence du tissu embryonnaire qui va permettre la formation de du système racinaire plus tard.

Les mélèzes de genre Larix se bouturent vers mi aoute. Mais le taux de réussite est négligé. Les horticulteurs pratiquent le semis au printemps pour vendre à l'ONF pour le reboisement et la sylviculture.

Les Juniperus sont bouturables à partir d'avril mais les paramètres externes (augmentation constante de la température, la lumière, l'humidité...) sont difficilement à maitriser sous serre. Le taux de rendement n'est pas optimal.

A la maison on peut essayer car les objectifs ne sont pas les mêmes.

L'objectif du substrat est de maintenir l'humidité et d'emmagasiner la chaleur. Ces deux paramètres accélèrent l'enracinement après la formation du cale (tissu fait cellules indifférenciées). La tourbe désinfectée combinée avec du charbon de bois concassé donnent de très bon résultats. Ne pas chercher à acheter l'akadema....En France on a tout ce qu'il nous faut pour les loisirs de jardinage.

J'ai expliqué de facon détaillée dans mon site. Le substrat de bouturage est valable pour toutes les boutures à condition de contrôler le taux d'humidité.

La technique de bouturage varie en fonction de l'espèce bouturée. Tous les Juniperus se bouturent avec le talon. Les Acer se bouturent avec les tiges non lignifiées comme les Malus, Prunus, Ulmus, Zelkova, Olea...ect. La difficulté est d'identifier le bois de bouture, ni trop dur ni trop mou.

Par pratique annuelle et par expérience, on arrivera facilement. Mais avant tout tu dois comprendre le fonctionnement de l'espèce bouturée. Cela va te donne une assurance dans tes gestes.
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/09/2010 20:58:11    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

giangus tu es un puit de connaissance vivant
j'aime beaucoup, tu m'apporte beaucoup bravo
Invité

MessagePosté le: 06/09/2010 21:33:50    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

De rien Noesis,
On est la pour faire avancer les connaissances et partager les experiences.
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2010 22:03:41    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

Oui merci giangus, c'est vraiment interessant, j'ai pas tous super bien compris, mais j'ai apris des choses bien utille, j'ai l'impression que le bouturage de conifère et pas evidante, c'est peut être plus facile de partir de pousse de pepinière ?

le probleme c'est que par ici même dans les pepinière je trouve toujours les même juniperus, et pin mugo, alors qu'il y a beaucoup de très jolie conifère partous en ville, c'est énervant.
Donc si il y en a qui ont des bon plan pour les conifère je suis preneur.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 06/09/2010 22:13:55    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

J'ai pas mal de jeunes plants sur mon site http://lotus-bonsai.com
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2010 22:26:36    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

Merci très jolie site, il y a de bien beau pré-bonsai.
Vous faite des envoie?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 06/09/2010 23:28:23    Sujet du message: bouture conifère ??? Répondre en citant

J'en ai deja envoye plusieurs fois en Allemagne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 06:40:27    Sujet du message: bouture conifère ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: