Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Dosage engrais organique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
hevel
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 15/04/2007 13:09:11    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

bonjour a tous

pour eviter d acheter des engrais "special bonsai ", nous nous rabattons sur les engrais organiques classiques avec un NPK correspondant a nos petits arbres.

le probleme vient lors du dosage...

je viens d acheter le mien : du 4/6/10 pour tomates et fruits , micro billes
dosage : 1 poignée pour 2 pieds ( 1 poignée = 50 gr chez eux ?? )

je trouve qu ils ont de grosses mains , pour une poignée de 50 gr :(

qu en pensez vous ?? comment dosez vous le votre ??

cordialement

Hevelius
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2007 13:09:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 15/04/2007 20:48:39    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

ton engrais spécial tomates n'est pas très équilibré. Réduit les quantités par rapport à celle inscrite sur l'emballage. Tu peux diviser par 2 (minimum) voire même d'avantage.
Visiter le site web du posteur
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 15/04/2007 22:03:58    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

oui ça paraît énorme, moi je met une petite cuillère à café de biogold sa fait à peine trois quatre grammes

il va pousser des tomates cerises sur ton troène avec ton engrais diabolique hyhy

http://www.westweb.fr/
suda
Invité

MessagePosté le: 15/04/2007 22:20:50    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

hevel, bonjour, l'engrais tomates va trés bien en le dosant avec prudence, perso j'utilise un engrais(4-4-Cool bio"secret d'or" tous les 15 jours(uncuillére à moka par pot = 2g), un apport de biostimulant aux algues par pulvérisation foliaire( 33oligo-éléments, 5ml pour 5l d'eau), en fin de printemps tous les mois, et en automne du lithothamne ou "maerl" un reminéralisant sans azote(43%oxyde de calcium et 5%oxyde de magnésium, une cuilére à café= 5g), pour leurs permettrent d'affronter l'hiver et cela depuis 25 ans( les prix/1- 11e les 5kg 4-4-8/2- 9,65 le flacon de 300 ml/3- 8,85 les 3 kg à jardiland)
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 16/04/2007 04:42:10    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

tout à fait d 'accord avec suda
l'engrais à tomate est très bien si tu divises les doses par deux voir trois
au printemps un apport de sang séché et de
corne broyée et ensuite des apports réguliers d'engrais
et ils passent une bonne année d 'engraissement
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/04/2007 15:37:57    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

en fait , j ai pris du 4-6-10 5 ( petit paquet, vu le nombre de bonsai hihi ) en regardant la composition des boulettes speciales bonsai qui sont de 3.8/6.5/4.8

et sur les conseils de personnes qui utilisent du 3/6/9

et par rapport a ma lecture qui disait : N 3 à 5 / 6 maxi et P 6 a 10 / 12 maxi et K 10 à 12 / 14 maxi

pour le dosage ; il est certain que j allais pas mettre 50 g par bonsai , mais pensais mettre genre 1 cuillere a soupe legere par mois

je completerai avec du liquide genre 4/4/4 ou 4/6/5 ou 6/6/6 ( dose diluée de moitié par rapport a la notice )

qu en pensez vous ??
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/04/2007 16:30:22    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

Pour moi c'est tres bien

MessagePosté le: 16/04/2007 17:34:32    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

hevel, bonjour,tes doses sont trés bien, mais le liquide est un engrais pour bonsais? si c'est cela evite, bombarder d'engrais de synthése peut être nuisible dans la mesureoù trop d'azote rapide provoque un allongement des pousses et des feuilles et sans oublier les parasites qui attaque en force les tissus bien tendres.Un engrais auquel on ne pense plus , le tourteau de riçin, engrais que j' employai dans les années 70 à 80 avant la venue commercial des engrais japonais ( il coute 16,60 les 3 kg), perso je l'utilise en doublure avec mon bio.
hevel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/04/2007 18:05:37    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

bonjour suda

le liquide 4.4.4 est pour bonsai , le 4.6.5 pour orchidées et le 6.6.6 universel

pas bon ??

Question
suda
Invité

MessagePosté le: 16/04/2007 20:30:23    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

hevel, synthése, pousse jusqu'à bron aérodrome botanic ou jardiland pour trouver des engrais organiques sous forme liquide ou dur, bien sur bio
philippe999
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2008 20:13:33    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

Les engrais organiques que nous trouvons dans les jardineries pour le jardin est très bon également ! il suffit de prendre un qui est faible en azote. Ainsi les feuilles ne seront pas énormes. En automne surtout l'emploi d'engrais organique riche en P et K afin de préparer l'arbre a affronter l'hiver et etre bien en forme pour le printemps ... et faire une belle floraison (pour les variétés a fleurs). Du printemps a l'automne on dépose sur le substrat de l'engrais tous les 15 jours !
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2008 20:42:30    Sujet du message: Dosage engrais organique Répondre en citant

Tout dépend aussi de l'arbre, s'il est jeune, formé ou abouti. Sur un arbre jeune ou en grosse formation, après une taille drastique par exemple, il ne faut pas lésiner sur l'engrais. De l'engrais pour tomates 4, 6, 10 n'est pas un problème, l'azote étant en moindre quantité que P et K.
De plus comme c'est un engrais dédié aux fruits il est parfait pour toute l'année. Pas d'entre-noeuds trop longs car moins riche en azote, et en plus P et K indispensables en automne pour préparer le printemps suivant, la floraison, la résistance aux maladies et au gel.

Un plant qui a besoin de pousser ou de refermer de grosses plaies de coupe, aura besoin d'azote, la taille de ses feuilles n'a aucune importance lorsqu'il s'agit de développer le tronc.
J'utilise de l'engrais "coup de fouet" (20,8,12) sur des arbres qui ont eu des soucis de santé la saison précédente avec des résultats très convaincants. Mais bien sûr, à utiliser avec modération
Pour l'engrais organique, je n'ai jamais entendu parler de brûlure des racines, contrairement aux engrais minéraux. Au pire s'il y'en a trop, ce qui n'est pas absorbé par l'arbre est lessivé par les arrosages ou les pluies
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 02:30:52    Sujet du message: Dosage engrais organique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: