Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
chene

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 30/08/2010 20:18:58    Sujet du message: chene Répondre en citant

Bonjour a tous
j'ai récupérer aujourd'hui 3 petit chene agé de deux ans ils sont en godet plastique et je compte les rempotés cette automne dans des conteneurs plastique de 5 litre mais question substrat je me demande (vu que pour quelques années il faudra les engraissés) si je dois d'office les mettres dans du drainant ou si je peux les mettres dans un mélange plus "traditionnel" genre un mélange tourbe sable terre de jardin ou quelque chose de ce genre pour qu'il est quelques choses de plus riches pour bien engraisser actuellemeent dans leur godet ils sont dans du terreau qui semble etre du terreau banal et aussi je me demandais au sujet de la racines pivot si je peux la sectionné par la meme occasion ou s'il sont trop jeune?

MessagePosté le: 30/08/2010 20:18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/08/2010 20:27:32    Sujet du message: chene Répondre en citant

Puisque tu veux les mettre en pot de 5 litres, il vaut mieux les mettre dans un substrat minéral drainant.
Les progrès, bien que moindres qu'en pleine terre, sont intéressants.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2010 20:29:48    Sujet du message: chene Répondre en citant

ok donc d'aprés toi un mélange pour feuillus classique akadama (ou zéolithe) ecorce et pouzzo? et pour la racines pivo crois tu que je puisse la couper cet automne?
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2010 18:09:09    Sujet du message: chene Répondre en citant

bonsoir ,je pense qu'il serrais plus judicieu de les mettrent en pleine terre "ils n'ont que deux ans"et laisser poussé 4à5 ans pour avoir plus de ramifications et un beau petit tronc ,laisser le pivot il pousseras plus vite et tu peut toujours commencer la mise en forme en pleine terre et quand tu verras que pour toi il te convient tu pourras les préparer pour les mettrent en pots et couper le pivot,ce n'est que mon avis ,Amicalement Eddy
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/09/2010 18:35:07    Sujet du message: chene Répondre en citant

Bonsoir greg72

Si tu les mets en pleine terre, n'oublie pas de mettre dessous soit une tuile plate, ou un grand carreau, pour que tes racines partent en étoile, et le pivot du chêne ne partira pas en profondeur, sinon tu seras embêté pour le couper par la suite, il faut savoir que si on le coupe en une seule fois, c'est la mort assurée de l'arbre, et en mettant la tuile ou le carreau, tu n'auras pas ce problème

Comment mettre une photo sur le forum
eddy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2010 18:39:32    Sujet du message: chene Répondre en citant

re ,merçi mamy ,j'ai omis ce détail qui est important ,Amicalement Eddy
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/09/2010 22:25:43    Sujet du message: chene Répondre en citant

Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour ça

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2010 07:50:03    Sujet du message: chene Répondre en citant

bonjour et merci pour vos réponses je ne peux pas les planter en pleine terre je n'ai pas le choix. D'aprés vous questions substrat vous opteriez pour du drainant comme jeff ou quelque chose de plus riche? et du coup pour la racine pivot quand et comment la sectionne t'on? progressivement d'aprés ce que j'ai pu comprendre?

MessagePosté le: 11/09/2010 08:56:45    Sujet du message: chene Répondre en citant

greg 72, bonjour, pour le substrat comme ils sont jeunes grosse granulométrie, pumice 50%, pouzzolane 50%, un peu d'écorces compostée, du charbon de bois concassé, rempotage tout les ans et cela pendant 10 ans.
Sur le forum, tu trouveras l'approche de culture du chêne, en partant d'un gland; maintenant, si tu ne te sens pas sûr, voici une petite astuce technique, la tuile ou carreau percée, tu effectues un trou( son diamètre devra être supérieur au diamètre de la base de tes jeunes plants), tu introduits tes plants.
Ensuite dans un pot de volume important( volume conseillé par Jeff), pas de rempotage.
Avec le temps,, tu laisses déborder la base du tronc sur la surface plane, un cal cicatriciel se fera, à partir de ce cal des radicelles vont émerger, lorsque tu jugeras avoir assez de volume en radicelles, tu sectionnes dessous, casses la tuile( ou autre).cette opération s'effectue en début de printemps.
Les avantages de ce système une base plate, une motte racinaire importante,un arbre en très bonne santé; j'ai oublié de te dire, peu, très peu de travaille sur le haut, plus la masse de feuillage est importante, plus sera l'émission de radicelles. Adessas..
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2010 15:50:42    Sujet du message: chene Répondre en citant

bonjour merci suda pr tes conseils j'avais deja vu ton astuce du carreau percer sur un autre post du coup je pensais le faire pr un jeune plant d'erable de burger et pour mes trois chenes j'ai recuperer des fond de pot en terre cuite cassé en guise de tuile du coup ca me fait un carreau rond d'environ 15 cm de diametre et le trou est environ deux a trois fois plus grand que le tronc de mes plants ca va allez d'aprés toi?
En sustrat je dispose de zeolithe en 2/7mm et pouzzolane en 7/15 et de l'ecorce composté qu'est ce que la pumice a de mieux que la zeolithe? et en granulometrie du coup tu me conseillerais plus quoi? Tout en 7/15?
merci pour tout!

MessagePosté le: 12/09/2010 18:05:04    Sujet du message: chene Répondre en citant

Greg72, bonsoir, zeolithe en 6 ou 7mm, pouzzolane en 6 ou 7mm, un peu d'écorce , n'oublies pas le charbon de bois concassé, cela joue le rôle d'antiseptique naturel contre la pourriture et champignons, perso il se trouve toujours présent dans mes rempotages.
La pumice= pierre ponce, bonne rétention, bonne oxygénation du milieu, surtout bien moins cher( 50l de pumice ne coûte que 15 euros), La zéolithe, je l'ai essayé dans les années 2003 à 2005( nous avons un revendeur à St Jean de Védas, "Chabasaï"), disons que j'ai eu quelques arbres qui n'ont pas appréciés, et surtout je n'arrivais pas à trouver mes marques avec. .
Mais côté substrat, cela est affaire personnel, le secret de culture, reste une bonne maîtrise de ses arrosages. Adessas;
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/09/2010 13:39:36    Sujet du message: chene Répondre en citant

Bonjour greg72

greg72 a écrit:
bonjour merci suda pr tes conseils j'avais deja vu ton astuce du carreau percer sur un autre post du coup je pensais le faire pr un jeune plant d'erable de burger

Les mots sms sont interdits par la charte, merci de ne plus t'en servir

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2010 18:49:59    Sujet du message: chene Répondre en citant

désolé j'ai pas fait attention ca se reproduira plus je ferais de mon mieux
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2010 17:19:56    Sujet du message: chene Répondre en citant

encore quelques petites questions pour le charbon tu utilise du charbon de bois classique que tu concasse en petit morceaux? Quels sont tes proportions pour ton mélanges d'ecorce et de charbon?Et pour la pumice je n'arrive pas a en trouver sur mes sites habituelle connaitrait tu a tout hazard un endroit ou je pourrais m'en procurer par chez moi? merci pour tout tes conseils suda!

MessagePosté le: 15/09/2010 07:06:56    Sujet du message: chene Répondre en citant

Greg72, bonjour,

[quote="greg72"]encore quelques petites questions pour le charbon tu utilise du charbon de bois classique que tu concasse en petit morceaux?, classique pour barbecue, en morceaux de petites granulométrie, pas en poussière.
Quels sont tes proportions pour ton mélanges d'écorces et de charbon?, une bonne pincée de chaque, pour le charbon tu le disposes bien autour des racines.
Et pour la pumice je n'arrive pas a en trouver sur mes sites habituelle connaîtrais- tu à tout hasard un endroit ou je pourrais m'en procurer par chez moi? ne va pas payer des frais de transport qui vont te coûter la peau des fesses, utilise ce que tu trouves aux alentours. Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 15:31:04    Sujet du message: chene

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: