Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Deshojo conseils avant achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 2

Auteur Message
Aleguir

MessagePosté le: 31/08/2010 09:47:17    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ces érables sont splendides ! J'espère que moi aussi je serais capable de faire ça dans 20 ans.
Publicité

MessagePosté le: 31/08/2010 09:47:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2010 12:43:41    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Il suffit d'aimer et d'etre attentif a l'arbre et tu aura ce résultats . Cela dit de mon coté j'admire aussi suda .
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/09/2010 08:03:08    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
C'est clair que visiblement les compétences de Suda ne sont pas vraiment à mettre en doute. Rien que la photo de ses érables laisse réveur.
Bon aller c'est décidé je me lance je me suis trouvé un petit deshojo dans mes prix faut juste attendre de le recevoir, je vais me prendre avec quelques petits outils et aller acheter l'engrais qui m'a été conseillé. Tant que j'y pense vous auriez un substrat à me recommander ? Je pense utiliser de l'akadama mais je ne sais pas vraiment quoi mettre avec et dans quelles proportions ?
Merci pour tout vos conseils je posterai une photos du bébé quand il sera arrivé.

Juste un petit message pour demander si concernant le substrat un pélange pumice/akadama est valable ?

Merci hihi
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/09/2010 21:30:15    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Un mélange change d'une région à une autre, si suda passe par là, je pense qu'il te répondra, il connait assez bien ton climat

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 03/09/2010 07:25:02    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Alequir, bonjour, dans le domaine du substrat, chacun à sa recette, comme le précise Mamy suivant sa région, son micro-climat et ses habitudes de culture, lorsque l'on cite une composition, cela est une base général, à sois de trouver le substrat qui peux nous convenir, perso j'ai trois bases, un se plaît bien dans le mélange préconisé par giang, un autre akadama, pumice et kanuma, un autre fibre de noix de coco, pouzzolane et pumice, comme tu le vois trois façons pour arroser, chaque arbre possède son propre caractère..
Ces trois mélanges sont drainant, assez rétenteur malgré tout, maintenant ton mélange est bien peut-être un peu de pouzzolane, à toi de voir. Adessas.
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/09/2010 09:36:10    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Merci beaucoup Suda ces éléments m'aident beaucoup. Akadama pumice et kanuma ça à l'air bien ce n'est pas la première fois que je vois ce mélange et apparemment il donne de bons résultats. Quelles seraient les bonnes proportions ? Peut être 3 akadama 1 pumice et 1 kanuma ? J'ai vu qu'il y a avait plusieurs granulométries il vaut mieux prendre laquelle selon vous ?
suda
Invité

MessagePosté le: 03/09/2010 10:38:13    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Arkadius, re, cet un mélange, qui se comporte très bien, pour les dose , comme tu le sent, comme tu vois, la culture d'un arbre reste un acte personnel. Sa formation, est autre chose, et là, rien ne vaut une approche auprès de quelqu'un de confirmé, en atelier avec d'autres bonsaika, en école, mais sur un forum d'après photo, assez dur de donner des conseils de formation et style.
Quand au granulométrie, si ton arbre est jeune, une grosse granulométrie parait évidente, mais encore là, chacun son approche, ensuite au fur et à mesure tu diminue le diamètre, pour arriver à une granulométrie de 2mm environ, cela a pour effets de bloquer un peu le diamètre des racines, ainsi que la production d'un fin pain racinaire, but recherché dans la culture de l'arbre en pot.
D'autres questions je suis à ton service, maintenant, rapproche toi de club de Montpellier, comme je te l'ai dit, il est peuplé de personnes très, très compétentes,
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/09/2010 10:55:52    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils. Je comprends mieux en ce qui concerne le substrat. Une fois mon arbre reçu je prendrai contact avec le club sur Montpellier.
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/09/2010 18:25:14    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

suda a écrit:
Arkadius, re, ,

Je crois que tu t'ai trompé de membre Suda

Comment poster une photo: ICI
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 10:03:46    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Bonjour bonjour. Ça y est le grand jour est arrivé mon premier bonsai est arrivé à la maison. Il à l'air plutôt bien, la seule chose qui me chagrine est que visiblement il aurait besoin d'un rempotage. Pensez-vous qu'il pourra tenir jusqu'au bon moment pour rempoter. Pour la taille je ne le touche pas mais je pense qu'il en aurait bien besoin j'attendrai cet hiver. Vraiment désolé pour la qualité des photos.

J'attends avec impatience tous vos conseils
Voilà voilà hihi
suda
Invité

MessagePosté le: 08/09/2010 11:06:21    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Alguir, bonjour, tu t'inquiètes côté substrat, il a vécu jusqu'à maintenant dedans, il tiendra bien jusqu'à fin automne ou début printemps, mais cela reste un avis perso;
Pour la taille de structure, nous trouvons deux écoles, une qui taille en hiver ou début du printemps lorsque les feuilles s'ouvrent, la cicatrisation est plus performante, l'autre en automne lorsque les feuilles qui ont viré dans leurs couleurs splendides, le principe est simple, on enlève les feuilles et on taille( celle que je pratique, bien sûr opération à conduire suivant sa région, et observation de son arbre, Taille apprise auprès d'André Montagne, et Mr Maillot). Adessas
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2010 11:28:46    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Hello. Merci je suis un peu rassuré Very Happy
Sinon quel est ton avis sur l'arbre lui-même ? Que pense tu de ce "reste de branche" qu'on voit sur la quatrième photo ça aurait besoin d'une coupe ?

Merci encore
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2010 19:48:53    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Bonsoir,
Petit up pour un avis concernant la taille de ce bonsai.
J'aurai besoin aussi d'une dernière information, concernant l'engrais. J'ai acquis celui qui m'avait été gentiment conseillé par Suda et Mamy, mais au niveau des proportions j'ai des doutes. Mon pot mesure 15 cm de long sur environ 11 de large. Je pense répandre 2 petites cuillères d'engrais tous les 15 jours. Est-ce que ça va ? Ou bien faut il réduire les doses.

Merci encore et bonne soirée
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/09/2010 21:34:24    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

En principe, on met le moins possible en terme de dosage. Mais la fertilisation doit être régulière en période de croissance. Il est difficile de voir le type d'engrais au niveau de la concentration en azote (N), Phosphore (P) et le potassium (K) que tu parles.

On rentre dans la période de repos, le métabolisme des arbres de la zone tempérée (Ulmus, Malus, Acer...) est au ralenti. On met l'engrais à concentration NPK 0-10-10 aux arbres qui ont besoin pour lutter contre les hivers difficiles et les gels de longues durée.

Comme tu habites à Montpellier, tout cela n'est pas nécessaire. Si tu as les arbres de la zone tropicale et subtropicale (Serissa, Bougainvillier, Carmona...), tu peux encore fertiliser à faible intervale.
Aleguir
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2010 21:47:59    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat Répondre en citant

Mon engrais c'est du 2-9-9 100% naturel en granulé. Je n'ai aucun autre bonsai en dehors de ce jeune érable Sad mais je tiens à ce qu'il passe le meilleur hiver possible. Ces derniers hivers aux moments les plus froids on tourne vers les - 5° peut être même un peu plus froid du coup je préfère quand même jouer la carte sécurité.
Merci de ta réponse, si d'autres personnes veulent bien me donner leur avis je suis ouvert à tous les conseils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 04:55:24    Sujet du message: Deshojo conseils avant achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: