Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hibiscus Altéa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
vulcanne
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/08/2010 14:02:51    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Nous avons au fond du potager trois hibiscus altéa, y'en a un qui est   et deux qui reprennent un peu...
Seul souci, c'est que ce sont des arbres qui prennent beaucoup de place dans le potager de la maman, et puis c'est pas trop le lieu où ils devraient être...
Avant de les déplacer, j'aimerai essayer de faire quelques bonsaïs, j'ai lu que la taille des feuilles de l'altéa se prêtaient bien aux bonsaïs..

J'ai repéré quelques belles branches...

Alors mes questions sont celles-ci :

• Est-ce que je peux prélever une branche pour commencer un pré-bonsaï ( les branches ont un diamètre d'environ 2 cm ) 
  • Quand prélever ? En Novembre ? Début du printemps ?
  • Et comment les faire enraciner ? Mélange sable terreau ? Dans l'eau ?
  • Est-ce que les bonsaïs altéa marchent bien ? C'est facile à faire ? Ça met plus ou moins de temps que les autres espèces ? 

Merci d'avance !

Marie
Publicité

MessagePosté le: 29/08/2010 14:02:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 29/08/2010 15:04:04    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

il faut arréter de confondre bouturage et prélèvement, car obligatoirement un prélèvement comportera des racines et c'est a faire en novembre si tu a de quoi mettre l'arbre a l'abri du gel ou au printemps si tu ne peut pas.
le bouturage j'ai jamais expérimenter mais généralement autour d'un althéa il y a toujours un nombre impensable de petit donc attend le printemps pour voir
et oui l'athéa se prête bien au bonsaï ayant déjà des petites feuilles par rapport aux autres hibiscus
vulcanne
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/08/2010 17:15:54    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

Merci de ta réponse sud
Mais par contre, ces althéas étaient déjà plantés devant la maison, et je n'ai jamais eu souvenir d'avoir vu des petits autour du pied mère ( arbres greffés ? )
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 29/08/2010 17:34:17    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

tu a peut être mal chercher car je peut te dire que ma voisine en a deux (des althéa bien sur hihi ) et tout les ans il y a des centaine de pousses.
les althéa ne se greffe pas ont ne greffe que des arbres fruitiers ou des arbres d'une espèce sur une autre espèce mais la même exemple un acer deshojo greffé sur une autre sorte d'acer qui pousse plus vite ce n'est qu'un exemple bien sur
vulcanne
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/08/2010 17:52:38    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

Ok... Peut-être que j'ai mal regardé...c'est vrai qu'à l'époque j'étais jeune, donc ma préoccupation était pas de vérifier si y'avait des rejetons !!!

Bon faut que je créée aussi un post pour des graines de lilas, et un post pour un futur grenadier ;-)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 29/08/2010 18:16:40    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

attention l'althéa ne fait pas de rejetons comme tu dit car un rejetons c'est une pousse qui par soit de l'arbre soit d'une racine l'althéa se resème de lui même avec les graines qui viennent des fleurs
vulcanne
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/08/2010 18:25:03    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

Ah d'accord j'ai cru que c'était des drageons... 

Et pour avoir plus de chances de réussir je peux faire un premier bouturage en novembre, et une recherche des pousses au printemps !
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 29/08/2010 18:59:40    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

jamais vue de bouturage d'althéa
Noesis
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/08/2010 20:46:31    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

pour ma part non plus je pense pas que l'Altea Rosea ne se bouture enfin etant paysagiste horticulteur j'ai jamais fait. toujours procédé par graines mais c'est a voir je n'ai pas la science infuse

Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/08/2010 22:00:05    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

j'ai trouvé un lien ( althéa rosea dit rose trémière, c'est ça ? )
Et en méthode de multiplication il disent bouturage, division ou semis !

Qui ne tente rien n'a rien non ? Donc si ça marche, j'aurai appris quelque chose à un horticulteur !!  Mr. Green Mr. Green
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/08/2010 22:27:04    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

Salut,

La rose trémière est une vivace, je n’est jamais vu de bouture de rose trémière sa doit être un cas isoler car le plus souvent on part de graine…
vulcanne
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/08/2010 10:08:55    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

c'es une vivace ? Mais mon althéa forme un petit arbuste... 
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/08/2010 10:24:18    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

me suis tromper de nom latin desolé c'est pas rosea
Invité

MessagePosté le: 30/08/2010 10:27:29    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

la grosse crémière heu pardon la rose trémière n'a rien a voir avec l'hibicus althéa qui lui a des plus petites feuilles et forme un arbuste ma voisine, dont sont issus ceux que j'ai, les arbres font 2 m 50 que j'ai rabattus cette hiver a 2m
elle ont par contre pratiquement les même fleurs
vulcanne
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/08/2010 10:28:13    Sujet du message: Hibiscus Altéa Répondre en citant

Ah oki donc me suis trompée de grosse rose ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 07:18:37    Sujet du message: Hibiscus Altéa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: