Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hivernage de mes protégés.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 6 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Auteur Message
lou1994

MessagePosté le: 12/10/2011 12:03:51    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ah c'est compliqué le bonsai Wink

Louis
Je vais voir ce que je vais faire car si c'est pour le rentrer jusqu'en mars prochain, c'est demain (annonce de gel) Wink
Publicité

MessagePosté le: 12/10/2011 12:03:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 12/10/2011 16:42:00    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Il t'annonce du gel en Belgique parce qu'ici dans le nord pas encore, c'est tôt!
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/10/2011 21:01:22    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Il annonce 1° à 0° pour vendredi donc je sais pas si je le rentre ou le laisse dehors cet hiver. :s

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2011 21:31:37    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

DEHORS, mais protegé du vent et du gel(enfin le pot).

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 13/10/2011 08:12:26    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Louis, bonjour, comme te la souligné fab dehors, maintenant, je vais te faire partager mon expérience de nombreux hivers, pour commencer ceux que j'ai affronté, lorsque je vivais dans les terres froides( Dauphiné), sans serre:
Toujours au ras du sol( la gelée à moins de prise), abrité du vent dominant, orientation est-sud( très important pour éviter les yoyo de températures).
Je creusais une tranchée, au fond je disposais une couche de gravier, je disposais mes arbres dépotés(sans les pots)cela pour évacuer le trop plein d'humidité, sur les côtés et à hauteur du collet de l'arbre du mulch de bois( cela maintiens une bonne humidité sans trop, les arbres avaient tous reçu un traitement d'hiver et un apport de souffre)), le haut dort.
Si par nuit signalée très froide ( nous descendions parfois jusqu'à -15° cela pendant de nombreuses nuits)je disposais une bâche sur des arceaux ( surtout pas de contact avec les branches, libre circulation de l'air), que j'enlevais le matin, si les températures le permettaient.

Dans le sud, pas ou très peu de gelée, une serre froide en polycarbonate à disposition, un radiateur soufflant mis sur la touche hors-gel(spécial salle de bain), première approche avant la rentrée en serre, je traite mes arbres( traitement d'hiver et une pulvérisation à base de souffre), pour les mame, petits shohin et shohin simplement mis à moitié dans du mulch de bois( humidité constante, et circulation d'air), les autres, ceux ayant eu un rempotage récent simplement posé sur les étagères.
Pour les chuhin, dehors, en caisse, mulch de bois, abrités de notre Tramontane, exposition est-sud (toujours pour éviter les variations de températures).
Le seul point important, où tu devras te montrer vigilant sera d'avoir toujours une humidité constante, un arbre en hiver ne meurt pas de froid souvent, mais de soif très souvent.
Si, malgré toutes ces précautions, quelques arbres ont gelé, pas catastrophique, tu places ton arbre en pièce non chauffée ou serre froide, pour que ta motte dégèle, en protégeant et en isolant bien le substrat( pourrissement des racines) , tu vaporises tronc et branches( absorption au niveau des lenticelles) une à deux fois jour, une bonne semaine après le dégel de ta motte, un apport modéré de potassium et phosphore( si ton arbre se situe en pièce suffisamment éclairée), tu apporteras de l'eau que lorsque ta motte aura séché à moitié de hauteur. Adessas
Titus60
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2011 19:46:09    Sujet du message: Hivernage Répondre en citant

Bonsoir amis du bonsaï,

Cela fait une vingtaine d'années que j'ai des bonsaïs d'extérieur et je vous donne un truc qui m'a permis de ne pas perdre de petits arbres. J'habite en Suisse à 840 mètres d'altitude et chaque années je vais chercher dans la forêt des écorces et place mes arbres dans des caisse de vins, Bordeaux de préférence !. A l'abri du vent et de la bise, orienté sud-ouest.

Quand on se les caille vraiment, on a eu l'hiver passé des -20 degrés, je couvre la nuit ma petite pépinière avec une bâche légère et sans abîmer les branches et rameaux. J'ai une vingtaine d'arbres principalement des yamadoris, mélèzes de montagnes, épicéas, chênes et hêtres. J'ai perdu une fois un arbre en voulant le sortir de sa caisse un peu trop vite.
Je ferais de photos de mon humble collection et les posterais prochainement.

Salutations Titus.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2011 07:54:14    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,
Aujourd'hui mes podo, on pris 3,5°, je les avais protéger avec du papier a bulles, est-ce de trop petite température pour eux?

Merci
Louis

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/10/2011 20:29:40    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,
Je viens encore vous ennuyé avec mes podo mais voila j'ai deux possibilités:
Soit dans un garage non chauffé avec un vélux a 80 cm(lumière indirecte) ou dans ma cuisine près d'une fenêtre avec 20° maximum .
Que me conseilleriez vous?
ET après promis j'arrête de vous ennuyer Wink

Bien à vous
LOuis

kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/10/2011 11:30:29    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Perso j'opterais plus pour le garage avec ton velux, au moins il aura un semblant d'hiver et pourras faire sa période de repos en hiver, sinon il risque de s'épuiser en étant a 20°...
vois si suda confirme !!
Invité

MessagePosté le: 17/10/2011 11:32:50    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

D'accord avec kaardall
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2011 14:15:27    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Oki pour le moment, dans le garage, il y a 15°

Merci beaucoup
Louis

isa59
Invité

MessagePosté le: 30/10/2011 14:35:33    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

En mettant un radiateur hors gel dans une serre, est-ce que l'on aura pas une température trop haute, souvent le hors gel des radiateurs classique est de 7°, n'est-ce pas trop ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/10/2011 18:50:12    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Il faut régler son radiateur le plus bas possible, et surveiller en fonction de la température extérieur, c'est pour ça qu'il faut un thermomètre intérieur extérieur, il vous permettra de ne pas vous faire avoir

Comment mettre une photo sur le forum
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/10/2011 19:05:16    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

J'ai un thermomètre intérieur et extérieur, mais je voulais juste savoir si 7° c'est pas trop ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2011 22:20:35    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Entre 0 et 5 c'est mieux , mais normalement a 7 les arbres faire leurs hiver quand meme.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
isa59
Invité

MessagePosté le: 31/10/2011 12:52:19    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Ok merci Fab, mon mari va m'installer un radiateur avec un thermostat comme ça j'aurais moins de 5°
Au début je ne voulais pas mettre de chauffage mais en surveillant les températures, je me suis rendu compte qu'il y avait 1 à 3° de moins dans la serre (au couché du soleil) eh oui! j'ai pas tout compris! Si il y a des températures négatives, mes arbres auraient été mal et moi aussi!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:48:25    Sujet du message: Hivernage de mes protégés.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 6 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: