Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hivernage de mes protégés.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Auteur Message
oma4

MessagePosté le: 30/11/2010 19:59:43    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Revue du message précédent :

ça devrait aller je pense, j'en ai certains dans une caisse en bois mais plus épaisse, et d'autres dans des caisses en plastique, j'y mets des bonsaïs pas trop sensibles , tu penses mettre quel arbre ?

n'oublies pas de faire des trous dans le fond
je mets une couche d'écorces sous les pots et recouvre ensuite le tout d'une bonne couche, et quand les températures descendent encore ou que le gel dure trop longtemps, je couvre d'un voile d'hivernage et jamais aucune perte, sauf parfois un pot de mauvaise qualité qui claque si la couche d'écorces n'est pas assez épaisse l
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2010 19:59:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/11/2010 20:04:09    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Un orme et un acer.

Merci

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2010 20:11:34    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

un acer comment? pour l'orme il est habitué à passer l'hiver dehors car il fait froid
où mets tu ta caisse??? contre la maison?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2010 21:18:53    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,
C'est un acer palmatum. L'orme est depuis le printemps dehors.
Je mettra la caisse en dessous du préau et s'il fait vraiment froid, je la mettrai dans mon abris de jardin.

Encore une question:
Est-ce que mes arbres peuvent etre placés sous la neige avec des températures de -5°??
Est=ce que je peux mettre la caisse sous la neige??

Merci

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2010 22:42:05    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

l'emplacement me semble une bonne solution

ce n'est pas la neige le problème, c'est le vent et le gel
la neige au contraire isole mais le vent glacial et le gel qui dure, à éviter...
sans compter les pots qui peuvent claquer
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 18:34:07    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,
Apres les beaux jours d'été que l'on a eu vont bientot arrivé les jours d'automne.
Alors ce pose la question de l''hivernage.
Vu que j'ai déménager j'ai toujours un abri de jardin, mais sans fenetre donc il fait noir dedans pas comme l'année passé ou j'avais une fenêtre.J'ai aussi un préau.
Je compte mettre tout mes pots dans des caisses a poissons et recouvrir d'écorce et voile d'hivernage.
Est-ce bon pour ces espèces:
2 ormes acclimatés
2 chênes
1 aubepine
1 shohin d'acer palamtum
1 junipérus chinensis
1 troène fraichement marcotté (bientot).
Que me conseillez-vous?
Mieux vaut les laissez a l'abri du vent (préau) dans le montage ou dans le montage et dehors voire meme avec de la neige?
Y a-t-il des espèces que je peux laisser comme ca?
Merci d'avance
Louis

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 19:06:11    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

La neige n'est pas un problème, au contraire, c'est un excellent isolant contre les températures très froide, le vent glacé, etc.
Toute la difficulté est d'éviter le gel-dégel-regel.
Moi je pensais mettre mes plants en pension (serre froide) dans une pépinière mais je crois que je vais pas pouvoir, donc ça sera sûrement sur le balcon au nord (pas de soleil direct avant le mois de mai), tout le monde dans un bac rempli de paillis de cèdre ou d'écorces de pin, et le tout sous un bon tas de neige entretenu toute l'année. Je suis assez confiant pour les genévriers, déjà moins pour le larix. Mais bon j'ai pas trop le choix. Et puis si ça marche, je me dis que j'aurais des arbres bien résistants.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 20:09:02    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

j'ai juste peur qu'avec le temps qu'on a en Belgique en hiver(pluie,neige,pluie,....) et avec le gel-dégel que les protection ne servent pas a grand chose si je les met juste dehors et qu'avec les protections mais sans préau.
MAis j'ai la possibilité de les mettre sous préau.

Je préfère me poser ces questions maintenant que trop tard.
Merci
Louis

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 20:24:39    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,

si les pots sont protégés dans des bacs, que la partie aérienne l'est aussi avec du voile d'hivernage et que l'ensemble est sous le préau, tu n'as rien à craindre. La seule précaution à prendre sera de les protéger du vent froid. Tu pourras y placer tous tes arbres pouvant rester à l'extérieur.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 20:58:55    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Le preau avec ta protection se sera nickel, juste faire attention, apres les gros gel, car c'est au moment du degel que les racines se remettent en actions, et s'il n'y a pas d'eau, c'est la mort assurée.
Donc apres un gel de mini 3 jours, toujours verifier au degel que ton substrat est bien resté humide, si cela est negatif, il te restera qu'a arroser.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2011 07:06:49    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

hello
Merci pour vos reponses je pense que je vais faire ca Wink
encore une pettite question, puis-je deja rentrer a l interieur mes podocarpus et mon ficus???
Merci d avance
Louis
Desole de ne pas etre beaucoup present, mais je n ai pas beaucoup de temps a cause des travaux que je dois faire pour ma rheto/ terminale.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/10/2011 16:55:46    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

tu ne crois pas que le podocarpus pourrait douement s'acclimater a une serre froide ???

il me semble que giang les protege juste bien comme il faut en hiver
il me semble...

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2011 21:12:48    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Je sais pas, j'ai toujours peur avec ces espèce de les laisser trop longtemps dehors et de plus, je n'ai pas de serre froide juste un cabanon sans lumière.
Deplus je n'ai pas envie de les perdre car ce sont mes abres préférés de ma collection Wink
Finalement pour mon orme capricieux, c'est mieux de le protéger dehors ou de le rentrer après tout ce qu'il à subi cette année?

Merci
Louis

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2011 22:42:34    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,

pour le podo je ne connais pas assez...

Pour le ficus, il supporte une température avoisinante de 0°C sans problème. Au pire ses feuilles noircissent sous l'effet d'un léger gel, tombent et sont remplacées. Le ficus est très costaud. Pour les miens, je ne vais pas attendre 0°C mais aux alentour de 4-5 °C je les rentrerai dans la maison.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 09/10/2011 09:35:46    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Bonjour,
Voilà ce que je pense faire avec mes bonsai cet hiver
Ficus et Carmona seront rentrés à l'intérieur dès que les températures descendront en dessous de 10°
Sérissa, Podo, Ligustrum en serre froide, si gel (je ne sais pas si il gèle dans ma serre) je les rentrerais à l'intérieur, j'ai une pièce ou il n'y a pas de chauffage
Erable burger, champêtre, palmatum, Cotonaester, Orme, Frêne, Aubépine, Buis, Mélèze, dehors jusqu'à -5°, en dessous en serre froide
Par contre pour mon pin mugho, je ne sais pas, je pense le mettre en serre froide si ça descend sous -5°
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2011 13:59:54    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Qu'entendez-vous par serre froide car je ne vois pas très bien ce que c'est.
Il ne gele pas dans une serre froide Wink
Je n'ai pas de serre froide donc je pense que les podos rentreront cette année encore une fois et l'année prochaine j'économiserai pour une serre froide alors ;-)

Merci
Louis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 05:12:53    Sujet du message: Hivernage de mes protégés.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: