Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hivernage de mes protégés.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 10 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 9, 10, 11  >

Auteur Message
10Jonct

MessagePosté le: 29/01/2012 13:07:23    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Vaut mieux en effet !! je vais enfoncer les mien un peu plus dans les ecorces histoire de bien les protéger
Publicité

MessagePosté le: 29/01/2012 13:07:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/01/2012 13:44:05    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Ça y est voilà l'hiver!
Je voudrais juste une petite confirmation pour mes arbres encore dehors, vu qu'il est annoncé des températures au dessous de -5° à partir de jeudi
Je pense rentrer en serre froide:
- acer burger et palmatum
- cotoneaster
- orme
- mélèze
- juniperus
Par contre pour ceux-là
- acer campestre
- frêne
- aubépine
- pin
- buis
il parait qu'il peuvent supporter jusqu'a 10°, donc est-ce que je les laisse dehors ou je les rentre en serre aussi, ça me parait beaucoup -10°
merci d'avance pour vos conseils

lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/01/2012 15:18:10    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Si c'étais les miens je les mettrai en serre froide (ell est a combien?)
Pour les miens, vu que se sont des shohin, j'ai refermé la caiise de poly, par un autre pour garder une certaine température....
Penses-tu, vu les températures (_10,_16°) je devrais pas les rentrer dans mon garage????

Bien à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/01/2012 15:26:46    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Ma serre maintient une température hors gel, entre 0 et 5° environ
En ce moment il fait 0.6° dehors et dans la serre 4.3°, ce matin il faisait 1.6° dans la serre
A mon avis si les températures descendent bien jusqu'à -10°, on devrait les mettre toi dans ton garage et moi dans la serre
On va voir ce qu'en pensent les autres plus expérimentés
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/01/2012 17:32:33    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Le burger Reste l'arbre que je protègerai en premier dans ta collection Isa. Les autres sont moins fragile. Si tu as la place de tout rentrer, alors ne te prive pas, c'est une sécurité. Cependant les pins et les buis je n'en voie vraiment pas l'utilité.
Invité

MessagePosté le: 30/01/2012 17:59:15    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Oui, j'ai la place pour tous les rentrer.
Donc je peux laisser le buis, le pin sylvestre et le pin mugho dehors.
Merci nejikan
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2012 18:51:39    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

j'ai déjà eu un buis de 10 ans qui a geler avec -12 et protection de racines
mais il était dans un très petit pot et c’était mon premier hiver

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/01/2012 18:53:29    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Mon buis est dans un très gros pot, donc j'espère que ça va aller
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2012 20:32:02    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

moi je pense que je rentrerai mon shohin de palmatum !

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 31/01/2012 13:22:25    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Ca fait quoi si un pot gel ? car j'ai eu au moins un pot qui malgres les ecroces, la serre et le voile d hivernage a du geler un peu (l akadama etait bien dur) il y a quelques semaines, je le gardais à l'oeil par peur mais il semble pas avoir de séquelle. Aujourd'hui totu était blanc, heureusement ma serre s'est pas affaissée, j'ai vite dégager le "toit" de la neige qu'il y avait mais avec les -10 prévu dans la semaine je me fais du soucis pour mes arbres ...
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 18:53:05    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Il faut surtout que le gèle ne dur pas plusieurs jours d'affilé. Ton pot doit obligatoirement décongelé dans la journée pour qu'il n'y ait aucun risque...Je crains plus la chaleur que le gèle...
Si un pot Gèle, cela bloque totalement le système racinaire d'un arbre. Il ne peut plus établir d'échange entre le sol et et le tronc...Ceci explique cela...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2012 22:09:15    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

pensez a arroser vos des le degel, vous pouvez aussi vaporiser les troncs et branches pour apporter de l'humidité par l'ecorce, meme si c'est minime, c'est toujours ça de pris.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 01/02/2012 09:31:47    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Bonjour à tous, pour faire suite à la solution donner par Fabrice, qui est la solution à la baisse de perméabilité racinaire( stress hydrique ,votre arbre ne meurt pas du gel, mais de soif).
L'hiver, si vos arbres sont mal protégés (sur le chemin d'un vent dominant ou d'un courant d'air) danger, l'atteinte du froid dépend du volume du contenant( dans un pot profond le gel reste plus ancré, les arbres de type shohin, chuhin, doivent être impérativement protégés, quelque soit l'espèce), de l'espèce [par exemple le ginkgo, le buerger, les cèdres, quelques juniperus, cyprès].
Ils subiront environ trois formes de stress, direct( symptômes visible immédiatement, changement de la coloration de l'arbre, irrécupérable) , indirect ( la forme la plus insidieuse, aucun signes visibles, l'arbre sort très affaibli, j'ai perdu six mois aprés un genèvrier itoigawa magnifique, )
Dans les formes de gel, la plus dangereuse: gel bref, suivi d'un dégel, puis à nouveau un gel, à répétition qui passe souvent inaperçu.
Le gel sur une durée limité( comme le précise Nejikan), se montre critique, dans un premier temps rien de visible, les symtômes( maladies du froid) apparaissent de façon définitive, lorsque le printemps monte en chaleur( sur persistants feuillage, branches devenant noires, puis sèchent, vous avez une accumulation de cellules mortes, de produits qui se concentre(excès de nitrate) de façon anormal, pendant que d'autres utiles ne seront plus fourni à l'arbre( eau, magnésium), ralentissant des cellules saines, ralentissement du processus d'échanges hydrique et chimique).
Que faire après un bon coup de gel si cela arrive, la solution de Fabrice, ensuite votre arbre à besoin de beaucoup de lumière, d'une températures assez clémente( serre ou pièce peu chauffé autour de 15°), un apport en potassium et phosphore lui sera accorder environ 10jours après l’incident, de vaporiser en protégeant votre substrat, qui lui sera maintenu humide, si je précise cela, le premier geste, on arrose le substrat, geste fatidique, qui entraînera le pourrissement des racines, de façon rapide.
L'hiver apporte sa protection naturelle: la neige, mais en toutes circonstance montrez vous prudent, prévenant, sans surprotéger vos pensionnaires, qui se révèle souvent tout aussi désastreux.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/02/2012 14:23:56    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Sympa toutes ces précisions, c'est à peu près les démarches que j'avais suivit donc ça me rassure. On verra au printemps les dommages réèls qu'ont subit mes arbres mais je pense ça ira, cet aprème je vais rajouter un peu d'écorce.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2012 07:45:07    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Hello,
Cela fait deux jours que j'ai remis mes arbres dehors. Mais il pleut depuis.
Ne risque-t-il pas d 'avoir un pourrissement des racines a être sous la pluie tout le temps car ils n'ont pas encore de feuille? (substrat: akadama/pumice)

Merci
Louis

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2012 10:46:07    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Si tu peux les mettre sous un abris, juste pour les proteger de la pluie, tu ne pourras que mieux gerer tes arrosages, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:47:10    Sujet du message: Hivernage de mes protégés.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 9, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 10 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: