Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hivernage de mes protégés.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 11

Auteur Message
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/08/2010 07:26:45    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Bonjour,

Je profite de ma dernieère semaine de vacances pour poser toutes mes questions car après je reprend l'école .
Il est peut-être déja un peu ton mais bon...
Voila je me pose la question sur l'hivernage de mes bonsais.
Je suis en Belgique près de Charleroi.La t° peut descendre jusqu'à -20° .

J'ai
- un orme de chine acclimaté et un deuxieme que je viens d'acheter chez Marc Bauwens(qui était en serre -> pas acclimaté)
- 5 picéas acclimatés.
- 1 Romarin
- 2 Oliviers
- 1 Thym
- 1 Podocarpus
- Houx Commun (Ilex aquifolium).

Je pense mettre certains arbres dans des caisse de poissons avec des ecorces ou des pailles. et d'autre dans mon garage a 10° et non eclairé et les tropicaux dans mon salon.

Qu'en pensez vous???

Merci
Lou1994

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Publicité

MessagePosté le: 27/08/2010 07:26:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/08/2010 10:10:29    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Quels sont ceux que tu comptes laisser dehors et ceux que tu penses rentrer dans ton garage ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 10:30:19    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Je pense laisser dehors les piceas.Et mon 1er orme de chine dans une bac de poissons + ecorces.
Les autres dans mon garage
Sauf Ficus,podo et olivier devant une fenetre

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 27/08/2010 10:41:16    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Lou 1994, je vais essayé de t'aider, c'est quelques conseils, sont le fruits d'une expérience de 25 ans en terre froide en Dauphiné(climat alpin).
Tes picéas, en fosse si tu possèdes un jardin, le procédé, une tranché, où tu déposes au fond du gravier, ensuite tu sors tes arbres de leurs pots( tu lis bien), tu combles à hauteur de motte à nouveau de gravier, puis une couche d'écorce. sinon, ta suggestion, en pensant à effectuer tes trous de drainage.
Oliviers, comme ta suggestion, emplacement sud-sud, à l'abri des vents dominants, là, surveille bien l'humidité, tous les soirs tu couvres d'un voile d'hivernage, sinon en serre froide, là en veillant une constance en humidité( pas trop, pas assez).
Houx commun, idem que tes piceas.
Romarin, idem, fragile côté racines, n'apprécie pas du tout une humidité stagnante, là sera ton problème, tu couvres aussi.
Thym, que ce soit en serre ou en extérieur, si tu arrives à lui faire passer l'hiver tu auras de la chance, sec de sec côté racines, un apport d'eau une fois semaine; mais doucement.
Podocearpus, je ne peux te renseigner, je n'ai pas d'exotiques,
Cela sera ton premier hiver, la difficulté sera d'éviter le yoyo dans les gelées, c'est à dire, gel, dégel dans la même journée, ce qui cause une non reprise au printemps, un arbre avec sa motte prise longtemps, aura peu d'incidence sur la santé de ton arbre, le seul point à surveiller, lors du dégel tu vaporises, tous les jours le tronc et les branches, un arbre ne meurt pas de froid, mais de déshydratation (surprenant).
Donc pour affronter l'hiver, tu auras besoin de caisses, d'écorce de pin, de voile d'hivernage, d'un local si tu peux claire , ventilé, pas ou peu chauffé. Je te souhaite une bonne rentrée, pour te remonter le moral, l'été continue ici, adessas.
J'ai oublier ton orme idem qu'oliviers, l'autre en serre froide( genre serre de balcon) ou piece hors gel.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 18:27:01    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

donc, je résume:Je peut mettre mon olivier,ficus et ginseng,podo devant une fenêtre.
picea et 1 ODC dans des bac de poissons + écorces ( je pense meme mettre un voile d'hivernage autour de l'arbre??)+trou.
Dernier ODc dans une piece a 10°.
Est-ce que je peux le mettre dans un garage sans fenêtre????

Merci

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 19:57:17    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Ton OdC aura besoin de lumière quitte à trouver un éclairage artificiel.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 21:30:24    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Est-ce qu'un eclairage Avec lampe de Bureau c'est bon et blancé dans un endroit a 10-15°( peur que l'arbre de "drome" pas pdt l'hiver??

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 21:41:08    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Il s'agit de lampes ou tubes qui reproduisent le spectre de la lumière du jour... ce n'est donc pas une lampe de bureau ordinaire
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 21:53:10    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

OK,grâce à ce que vous m'avez dit et ce que j'ai lu sur le net, je pense que je vais faire ceci cet hiver:
1/ - Je vais placer mes ODC Même le nouveau ,chêne, romarin et le houx dans des caisses ( avec trous ) a poissons remplies d'écorces.Les pot y seront insérés et emballé par une voile d'hivernage.
- Les picéas juste le voile d'hivernage
=> Ces espèces seront placés dans un abri de jardin avec fenetre ou les T° sont de -1 à 3° les hiver.Lors des grand froid je peux rajouter un petit chauffage pour monter les T° a 5°.

2/ - Le Ficus,Podocarpus et oliviers seront placés dans mon salon sur une table ou le soleil brille l'après midi et où les températures sont de 18-20°.

3/Le thym sera dans mon garage

Voila j'espère que j'ai bien compris et que ça pourras aider d'autre personnes....

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 22:28:47    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

OK pour tous sauf pour ton dernier OdC que tu risques vraiment de perdre.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2010 08:15:39    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

OKi,Tu risuqe de m'en vouloir et de te repter mais tu pourrais me re dire quoi faire avec lui car j'ai peur de me tromer et que c'est mon premier hiver ??déso

Je Vous annonce que chez moi dans la nuit de dimanche a lundi on annonce seulement 8° :(

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/08/2010 08:39:47    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

s'il n'a jamais passé un hiver a l'extérieur il faut le rentrer dans une pièce ou la température ne descendra pas en dessous de 8° environ avec fenêtre ou lumière artificielle si il a encore des feuilles, car c'est par les feuilles qu'il puise ses ressources même en hiver, s'il n'a plus de feuilles il peut être dans une relative pénombre.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2010 08:51:22    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

sudvienne a écrit:
température ne descendra pas en dessous de 8° environ avec fenêtre ou lumière artificielle si il a encore des feuilles, car c'est par les feuilles qu'il puise ses ressources même en hiver, s'il n'a plus de feuilles il peut être dans une relative pénombre.

Oki merci J'y vois plus clair grace a vous.
Est-ce que je peux le rentrer dans mon garage a 10-12° avec lampe artificielle si besoin.J'ai peur que si je le rentre dans la garage qu'il ne fasse pas sa dormance vu la temperature.

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/08/2010 09:23:15    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

il serai mieux de trouver plus frais, mais si tu n'a rien d'autre dans le garage et tu laisse la porte ouverte de temps en temps ce qui fera baisser la température et lui fera de la lumière le soir tu la referme, et attention dans un garage pas de gaz d'échappement.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2010 09:54:54    Sujet du message: Hivernage de mes protégés. Répondre en citant

Oki merci, je vais essayer de troouver plus frais peut-etre cave a vin???
Puis-je commencer a leur donner de l'engrais d'automne??Meme au ficus,olivier et podo qui seront dans mon salon???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 19:42:04    Sujet du message: Hivernage de mes protégés.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: