Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aiguilles jaunes sur Pseudolarix

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Italian63
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/08/2010 19:57:37    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Bonjour a tous.
J'ai un Pseudolarix acheté en pépinière il y a 2 mois. Depuis quelques jours je remarques que les aiguilles commencent à jaunir. D'un beau vert l'aspect de l'arbre est passé à un vert pale qui tourne au jaune maintenant.
Il est exposé plein Est, soleil le matin jusqu'a midi a peu pret. Arrosage tous les soirs avec bassinage du feuillage vu qu'il fait très chaud.

Voici les photos:

Si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir.
Merci
Publicité

MessagePosté le: 26/08/2010 19:57:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/08/2010 20:08:49    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Le Pseudolarix est un vrai soiffard.
Je me demande si tu arroses réellement assez.
Sur la 1ère photo, le substrat m'a l'air très sec.
Quel type de substrat utilises-tu ?
Comment arroses-tu exactement ?
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2010 22:38:39    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Substrat: Kanuma - terre de bruyère - pouzzo
Je prend mon arrosoir et je verse en pluit fine sur le bonsai en m'assurant que toutes les aiguilles sont bassinées et après j'en remet un coup directement sur le substrat pour qu'il soit bien abreuvé. 1 fois par jour tous les soirs
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2010 23:02:02    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Est-ce que tu laisses bien couler l'eau par les trous de drainage ?

Tes différents éléments qui composent le substrat sont-ils bien mélangés ?
D'autre part, je trouve que ton mélange est vraiment très acide.
Quelles sont les proportions de tes éléments ?
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 08:21:45    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Oui je laisse bien couler l'eau par les trou de drainage. En dessous j'ai un plateau de pouzzo et j'attend qu'il soit du coup bien imbibé ca augmente l'hygrométrie et ca me donne une bonne indication pour savoir si j'ai suffisement arrosé ou non.
Les composants de mon substrat sont bien mélangés et les proportions sont les suivantes:
30% pouzzo - 20% terre de bruyère - 50% kanuma
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 27/08/2010 09:42:33    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

je pense que le substrat est trop acide pour le pseudolarix il faut un mélange pour feuillus et ajouter 20% d'acidité soit écorces composté soit kanuma donc la il est a 70% acide ce qui est trop
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 10:02:29    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

C'est la photo qui ma alerté où l'on voit une grande quantité de Kanuma.
Je suis d'accord avec sud, ton substrat n'est pas adapté.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 13:01:33    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Le mien jauni un peu aussi et pourtant je l'arrose assez.

Mise à jour le 24/02/2010
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 27/08/2010 13:26:13    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

déjà l'automne alors ??
Italian63
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2010 19:11:11    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Oui mais vu que ce n'est pas la période de rempotage, est ce que je me risque a le faire pour améliorer le tout ou est ce que je peux passer l'automne et l'hivcer ainsi??
Italian63
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2010 10:31:26    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Alors?? Est ce qu'il y a un risque si je garde ce substrat tel quel jusqu'au printemps prochain??
suda
Invité

MessagePosté le: 03/09/2010 10:48:39    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Italian63, bonjour, en attendant son prochain rempotage, une petite méthode, elle vaut ce qu'elle vaut que j'applique parfois, tu prends un pot de diamètre supérieur en rapport de ton pot(arbre), tu déposes au fond de la pouzzolane, une bonne couche, dessus, tu poses ton arbre, tu combles à hauteur du bord du pot.
Tu arroses, cette pouzzolane, qui maintiendras une humidité autour de ton arbre, et te permettras ainsi de bien gérer l'eau que tu lui accorderas. Adessas.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/09/2010 13:28:13    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Les mélèzes de genres Larix sp., Pseudolarix sp. à feuilles caduques poussent sur les hautes altitudes (fort taux d'humidité atmosphérique) et sur les sols frais (pas trop sec et trop trempé), Ils poussent sur les sols à pH 6.5 à pH 7.0. Ils ne sont pas acidophiles comme les érables de gernre Acer . Mais par contre , ils sont calcifuges (ne poussent pas du tout sur le calcaire car le fer a du mal à avec le carbonate ce qui provoque le jaunissement du feuillage, le chlorose). Donc, en milieu naturel, ils préfèrent un sol argileux un peu acide, humifère, frais, et profonde. Les Larix vivent en symbiose avec les champignons. Son feuillage est très utile pour la régéneration de l'horizon humifère.

En bonsai, par expérience, je mélange 1/3 terre de bruyère, 1/3 terre argileuse du jardin, 1/3 sable gravier non calcaire, un peu de feuilles décomposée, un peu de charbon de bois concassé.

Je les met au soleil le matin en été, l'après midi à un endroit frais et un peu ombragé. Je vaporise le feuillage 2 ou 3 fois pour augmenter l'humidité.

Le rempotage est tous les 2 ans après la chute des feuilles ou au mois de mars pour les jeunes sujets en gardant toujouts le substrat de base.

En voyant les photos, le feuillage est taché par le dépot du calcaire. L'eau est très dure. On tend vers la saison de repos. Tu utilises l'eau de pluie ou celle moins dure. Tu changes de pot comme Suda a mentionné. Tu attendras la belle saison revient avec un substrat plus équilibré, une eau moins alcaline, un apport d'engrais au printemps, un emplacement plus adéquate.
Bonne culture,
Italian63
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2010 22:12:31    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Il est positionné a l'est donc soleil le matin et ombre toute l'après midi. Donc pour l'emplacement je pense que j'ai bon. Ensuite les traces blanches sur le feuillage ne sont pas dues a l'eau d'arrosage qui n'est quasiment pas calcaire dans ma région, les monts d'auvergne. Non, elles sont dues à un traitement contre le "meria laricis" maladie du pseudolarix que j'ai traité avec un fongicide a base de soufre.
Je pense que là où j'ai faux, c'est sur le substrat et l'hygrométrie un peu trop faible.
Je remédierai à ça.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/09/2010 08:21:31    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix Répondre en citant

Afin d'éviter la contamination, n'oublies pas de bruler les aiguilles dès qu'elles commencent à tomber et bien nettoyer la surface du pot. Tu passeras un peu de bouillie bordelaise en hiver afin d'éliminer les spores des champignons.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 18:50:51    Sujet du message: Aiguilles jaunes sur Pseudolarix

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: