Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
nico0702
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2010 16:36:31    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis présenté il y'a deux ou trois jours pour vous exposer mon désir d'obtenir de beaux spécimens en partant de la graine.

J'ai envie de partir de la graine car je veux apprendre à maîtriser la totalité du processus. J'aimerai comprendre les différents mécanisme biologique qui régie chaque espèce que j'ai sélectionné.

J'aime les bonsaïs depuis mon enfance "karate-kid", mais je ne suis qu'un tout petit débutant. Je ne suis pas encore habitué au vocabulaire et encore moins aux techniques qui fait de vous des bonsaïcas. C'est aussi pour cette raison que je prépare ce plan de travaille. Afin que vous me partagiez votre savoir.

Je vais surement faire plein d'erreur, dire plein d'ânerie. C'est tout l'intérêt de ce journal de bord.

Pour commencer, j'ai choisi plusieurs variétés de graines. J'ai choisi ces variétés par gout tout simplement. Il est fort possible que j'ai sélectionné quelques variétés trop délicate pour moi. Mais avec le temps et ce super forum je peux y arriver.

Voici la liste des graines que j'ai sélectionné:

- Acer Buergeranium:
- Acer Davidii
- Acer Negundo
- Acer Opalus
- Acer Palmatum Atropurpurea
- Pinus densiflora
- Pinus Thunbergii
- Prunus Amygdalus
- Prunus Mahaleb
- Ulmus Campestris
- Adansonia Digitata

Bon les graines ont été acheté chez grainedu....... - j'ai bien peur que par rapport à d'autre ce ne soit pas forcement de bonne qualité. Mais j'ai tout mon temps, si il le faut j'en rachèterai ailleurs.

Pour garder une certaine activité, je pense investir dans un ou deux bonsaïs pour patienter, on verra si je trouve mon bonheur.

En attendant, j'ai essayé de glaner des infos par ci par là. C'est pas évident.
Si j'ai bien compris, la technique est complétement différente entre des Pinus des Acers et des prunus.
Je pense que je dois rester sur une même variété pour éviter de me disperser.

1er question: Comment conserver mes graines un certain temps?

Conservation des graines: X années au sec et à l'abri de la lumière à 3/4°C. "en fonction de la variété"

Tâche à effectué:

Je dois les mettre dans des sachets hermétiques dans des boites à l'abri de la lumière du frigo. "ajouter une date à côté du nom sur les sachets"

A partir de quand je commence la stratification?

Apparemment cela dépend des espèces.

- Certaines graines n'ont pas vraiment besoin de stratification. On les trempe dans l'eau pendant 24h puis direction l'extérieur dans un mélange sable+tourbe tout l'hiver. "surtout mettez moi un carton rouge si je dis des abérations. Rolling Eyes

- Certaines espèces ont besoin d'un choc thermique puis stratification classique "sable + frigo".

- Apparemment il faut faire attention au pourrissement - champignon du mélange. J'ai crue comprendre que la sphaigne avait des vertus fongique pour éviter ce désagrément. Pourquoi ne pas mélanger sable + sphaigne pour la stratification ?

Tâche à effectué: Définir la méthode pour chaque espèce. Regrouper les espèces par méthode!

Attention: . La graine stratifiée devra être semée directement après le traitement afin d'éviter qu'elle ne se dessèche.

Oui, donc il me faut la matière 1ere avant que cela soit trop tard. Ce serait idiot d'avoir des beaux bébés mais d'attendre 15 jours que ma commande Internet arrive. Arff

Quel méthode je vais devoir employer pour chaque espèce?

C'est une question bien compliqué pour moi. Pour faire simple, je vais faire une variété par une variété.

Oui mais je commence par quoi ?

Arff, il devient long mon message. C'est la pub, au prochain épisode.

MessagePosté le: 26/08/2010 16:36:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/08/2010 17:49:11    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Nico0702, bonsoir, tu as choisi, le meilleur moyen, pour apprendre à connaître un arbre, perso, je sème encore, et tous mes arbres sont issus de semis ou bouture.
En attendant la mise en stratification, tu conserves toutes tes graines séparément dans des poches en aluminium au frigo.
Ensuite entre trois ou quatre mois avant la date fixée pour tes semis( graines de tous tes érables), tu opères la stratification dans un sable schisteux( sable de Loire), que tu maintiens humide au frigo, pour tes prunus même chose, dans du sable mais stratification entre deux à trois mois. Les pinus; semis direct en début de printemps, vers le début mars, Adansonia, semis direct en serre chaude, courant hiver.
Tu te demandes, par quoi commencer, comme tu le vois tu auras un printemps chargé.
Le substrat, Au début de mes premiers semis, je me servais de terreau mélangé avec du sable de Loire( cela était en 1972), par la suite sont arrivées les terres made in Japon, mon substrat à l'heure actuelle se compose D'akadama fin et de kiryu, cela est cher, mais épatant.
Pense à mettre tes semis dans un endroit abrité du vent, soleil un maximum en début de printemps, bien gérer tes apports d'eau.
Si tu souhaite plus de complément, visite ce site là, c'est un ami personnel, il s'appelle guiang, lui fait cela à grande échelle.
www.lotus-bonsai.com. Adessas
Ps, si tu veux te faire la main, deux espéces, l'orme commun ou de chine, puis l'érable de bueger.
nico0702
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 08:12:08    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Excellent. Merci bravo

J'ai plus qu'à mettre tout ça en pratique. Je me prépare un planning pour éviter d'oublier certaines choses.

A bientôt
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 27/08/2010 11:59:30    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

vu que c'est tes premieres, rare, tu auras 100% tous , qui auront germer, alors cèest normal
Tu verras plus tard, que lentretien est plus soigneuse par nous , vu que nous les avons depuis les semis, comme tes propres bébé
tien nous au courant au printemps prochain hihi

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
nico0702
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2010 15:45:43    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Oui pas de souci, je vous tiendrais informer. Sinon je suis d'accord avec toi je risque d'avoir beaucoup plus de déchet sur la pousse des semis. Je vais essayé de tester la petite sauce à l'ail pour éviter la fonte des semis. En tout cas le lien fournit par Suda est vraiment super complet. Lotus-bonsaïs est super complet.

A bientôt.
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2011 16:14:12    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je reviens vers avec une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise nouvelle, j'avais mis mes graines dans le frigo tout l'hiver dernier et ma femme qui a voulu nettoyer le frigo a jeté mes graines Embarassed

Sachant qu'il y'a une période de stratification, je me suis dit que cela ne valait pas la peine de racheter les graines au printemps pour attendre 2012. Quelques vacances, pas beaucoup disponible non plus j'ai préféré repousser l'étude des semis à plus tard.

Les fortes chaleurs sont dernière nous depuis un petit moment maintenant "Normandie oblige", je me suis tourné sur deux plans "érable palmatum - quercus rubra. La commande est passé sur pépinière huchet.

Je posterais des photos à réception pour voir l'état sanitaire des bébés.

En attendant patience oblige, je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2011 13:53:12    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,

S il y'a bien quelque chose qui me détend ce sont les bonsaïs.
J'ai acheté Dimanche 11 septembre 2 pins (mugo et pinea). Ils sont dans leurs petits pots. J'attend maintenant un acer palmatum et un chêne rouge d’Amérique. Je vous mettrais des photos de ces 4 arbres.

Voilà pour ma petite anecdote.
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2011 11:07:42    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Pas cool le coup du nettoyage de frigo Mr. Green

On attends tes photos Very Happy
nico0702
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2011 14:50:44    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Bon en faite, la famille s'agrandit. Je ne me souvenez plus que j'avais commandé 2 acers et deux quercus et donc à la livraison se fut la surprise et comme je suis pris par les émotions en ce moment j'ai aussi oublié que j'avais un épicéa bleu. Pour les acers et les quercus, ils ont souffert du voyage et ils ont subit 48h d'obscurité. J’espère qu'ils vont bien se porter. Je l'ai mets à l'ombre et je vais les arroser car ils manquent clairement d'eau.

Je suis preneur de conseil en tout genre. Je sais que pour les acers et les quercus, je ne les mettrais pas en plein soleil et je les abrites du vent, avec un arrosage à l'eau du robinet pour le moment. Pour les Pins, le soleil pas de problème et l'arrosage limité et pour l'épicéa bleu, je vais me renseigner.

Si vous voyez quoi que ce soit, ou un conseil ou autre je suis évidemment preneur.

Merci Maitres Bonsaicas.

A bientôt,
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/09/2011 20:59:50    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Bonsoir nico0702

Peux-tu aller lire ce topic. Merci

Comment mettre une photo sur le forum
nico0702
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2011 16:36:01    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Salut Mamy,

Sincèrement désoler mais je bloque quelque part avec l'explication du topic pour les vignettes cliquables. Je suis obligé de stocker l'image sur Xooimage dans le cadre ou je suis obligé d'utiliser la fonction vignette cliquable. Ou bien je peux juste utiliser la fonction "envoyer image". J'ai suivie le 1er topic, mais je conçois que mes images étaient mal disposées. Merci pour ta réponse.

Je crois que je viens de comprendre que c'est vous qui stocker en direct sur ce site d’hébergement. La lumière fut bravo

Bon apparemment mes photos sont de nouveau supprimées. Il y'a quelque chose qui doit m'échapper dans les règles d'ajout des photos.

Je réédite mes photos pour les acers et les quercus.

Acer palmatum 1 et Acer palmatum 2 Puis Quercus rubra 1 et Quercus rubra 2

-
-
-

Dernière édition par nico0702 le 28/09/2011 18:03:01; édité 1 fois
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/09/2011 12:53:49    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Quand tu clique sur "image" sa t'affiche un cadre, tu cliques sur parcourir, tu sélectionnes l image dans ton pc et tu cliques sur "envoyer" :

cliquez sur l image pour mieux voir
la ligne éredimensionnement" permet de redimensionner la taille que fera ton image, je selectionne toujours ne pas redimensionner perso comme ça les gens ont l image en taille normal si ils veulent mieux voir, ceci n'impacte aucunement lal taille de la prévisualisation de l'imge qui sera afficher dans ton messsage, mais la taille de l iamge qui sera affichée une fois que tu cliques sur la prévisualisation présente dans ton message (fiou pas sûr que je soit clair là llol).

ensuite pour afficher l’image que tu viens d'heberger tu sélectionnes la première ligne qui apparait, tu la copie et tu la colle dans ton message :

cliquez sur l image pour mieux voir

Il y a une taille limite pour l'envoi d'un fichier, 2 Mo de mémoire donc si ça te dis que c'est trop gros il te faut la réduire avec paint par exemple.
nico0702
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2011 13:10:10    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

D'accord et merci pour ta réponse, sauf que chaque photo fait 500 ko. Questions: Ils ont supprimé mes photos car j'en mettais trop sur le même post ?

Ok merci c'est très gentil 10Jonct. je retente ce soir.

Mon pinus-pungens - Mon pinus Mugo - Mon pinus Picea

-
-

Bon j’espère que par 3 et vue la taille c'est bon cette fois, j’espère réussir l'étape 3 mettre une photo sur le forum.

Dernière édition par nico0702 le 28/09/2011 17:59:28; édité 4 fois
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/09/2011 12:31:56    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

Possible, je n'ai pas vu comment tu avais posté tes photos, c'était déjà supprimé. Il te faut mettre un maximum de 5 photo par ligne.
nico0702
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 08:22:41    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant Répondre en citant

J'ai bien l'impression que mes jeunes bébés sont bien fatigués. Faudrait il que je rempote tout çà dans des pots plus grand et avec un mélange à notre sauce selon chaque espèce ou j’attends le mois d'avril prochain pour çà ?

Merci pour votre confirmation.

MessagePosté le: 21/09/2018 23:28:13    Sujet du message: Partir de la graine - Plusieurs variétés - Débutant

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: