Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin de conseils et de savoir

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
ann.c
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/08/2010 16:16:17    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

Bonjour a toutes et tous,
Je viens de recevoir un superbe bonsai pour mon anniversaire (y a 3 semaines) mais etant novice dans ce domaine je me pose beaucoup de qestions aux quelles je ne trouve pas de reponse ou des contradictions, j'ai acheté plusieurs livres etc... et la je cale! je me demande si la terre de mon bonsai est bonne vu que c'est un bonsai de jardinerie, comment l'arroser, je pense que je l'arrose trop et pas bien avec l'eau du robinet...aie...mea culpa..je savais pas, Embarassed , faudrait il faire un rempotage d' urgence comme il est conseillé des son arrivée? il est situé devant et meme collé a une fenetre mais pas de soleil direct, j'ai une terrasse mais assez de vent( je suis au dernier etage )alors j'ose pas l'y mettre, il me tiens a coeur de bien m'en occuper, j'ai toujours révé d'en avoir un et celui est magnifique. j'ai fais quelques photos si quelqu'un pouvaot me donner un avis..
En parcourant le forum je lis regulierement qu'il faut lui donner de la biere?? est ce nutritif? est ce bon pour tout les bonsais??
voila mes petits soucis, je vous remerie de m'avoir lu, et a trés bientot!
Publicité

MessagePosté le: 24/08/2010 16:16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/08/2010 16:33:52    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

bonjour
un ficus ne s'arrose pas beaucoup car il stock l'eau dans ses racines le miens c'est 15 jours a 3 semaines les feuilles jaunes sont soit du a l'acclimations soit a trop d'eau, le rempotage c'est en juin donc trop tard.
un arbre sa place est dehors même sur un terrasse venté tu le met dans un endroit ou il a le soleil du matin et l'ombre l'après midi
un ficus mourra plus facilement d'un excès d'eau que d'un manque c'est un arbre tropical il devra etre rentré l'hiver dans une pièce plus fraiche pour avoir sa période de repos
ann.c
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2010 16:48:07    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

bonjour,
merci pour la rapidité de votre réponse, je vais stoper l'arrosage pour un moment, mais parfois je lis qu'il faut lui mettre le pot dans l'eau et d'autre fois surtout pas qu'il vaut mieux le faire par le dessus, comment faites vous pour le votre? le brumisateur une fois par jour est ce bon?
Je vais aussi le laisser sur la terrasse mais y a du soleil le matin j'ai pas du tout d'ombre avant 10h il me semble que le soleil direct n'est pas bon, non?
Encore merci pour votre aide.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/08/2010 16:59:52    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

Sauf coup de soif important, je te conseille d'arroser en pluie fine par le dessus.

Ton exposition est bonne avec le soleil du matin.
Membre

MessagePosté le: 24/08/2010 17:12:04    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

donc pas brumisateur?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2010 17:14:02    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

Ce n'est pas nécessaire et cela ne remplacera pas un arrosage correct.
Tu peux plutôt investir dans un bon arrosoir.
Membre

MessagePosté le: 24/08/2010 17:24:28    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

ok meric a tous pour votre aide, je pense pas que ce soit trop tard avec ses petites feuilles jaunes...c'etait certainement un avertissement entendu! Rolling Eyes
muxu a tous
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/08/2010 17:42:22    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

moi je suis pas tout a fait d'accord avec jeff na je dirais que si l'eau que tu doit verser en pluie fine depuis le haut de l'arbre roule sur la terre ton arbre ne sera jamais arroser l'eau passera entre le pot et le béton, pardon la terre et ne mouillera pas en profondeur et ce ne seront que les racines extérieur qui seront légèrement humide.
c'est pour cela que de temps en temps il est mieux de le faire tremper pour que toute la masse de terre soit humide mais cela doit rester une exception
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2010 17:56:56    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

Quand j'arrose en pluie fine, je le fais en trois temps:
- arrosage du substrat
- arrosage du feuillage
- retour au substrat

L'eau doit, bien entendu, s'écouler par les trous de drainage dès la 1ère phase.
Membre

MessagePosté le: 24/08/2010 18:02:23    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

je vois, il y a une petit subtilité que je ne savais pas mais je pense avoir compris, je le mettrais a execution des le prochain arrosage qui n'est pas de suite vu que trop arrosé! c'est pas evident au debut, a vooulir trop bien faire hé bé on fait pas bien! dur,
en tou cas merci pour vos réponses et votre soutien dans mes premiers pas.
muxu
Giangus
Invité

MessagePosté le: 31/08/2010 21:52:51    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir Répondre en citant

Bonsoir Ann. c,
Le Ficus offert vient sans doute dans la région de Canton, sud est de la Chine, marqué par un climat subtropical, l'air est très humide en été. Le changement d'atmosphère entre la jardinerie et l'appartement provoque souvent la chute de quelques feuilles. On peut observer chez les Serrisa japonica.

Quelques points à suivre:
---les grands arbres de jardineries viennent souvent de pépinières industrielles. Le substrat de base est compacté par l'argile pure. Ce qui empeche toute respiration du système racinaire. De mars à l'avril, on peut rempoter ce Figus par un substrat plus drainant et plus respirant pour l'arbre. Le mèlange basique est 1/3 terreau, 1/3 sable à petite granulometrie, pas très fin, 1/3 tourbe, un peu de charbon de bois concassé (rôle drainant et antiseptique, absorbant du carbonate quand l'eau du robinet est trop calcaire)
---Arroser abondamment, puis laisser la motte un peu séchée et recommencer.
---Arroser de référence avec une eau sans calcaire car le calcaire fixera au fond et sur l'émail du pot. Il laisse aussi des traces blanchâtres sur le feuillage.
---En appartement, le mieux est d'avoir un pulvériseur de 5 litres. Avec le jet on peut controler la quantité d'eau, la direction d'arrosage ,vaporiser le feuillage, et surtout économiser d'eau. Par expérience, avec 5 litres d'eau de pluie , je peux arroser plus de 30 bonsai au balcon par jour en été.
---Placer le Ficus à l'endroit ombragé avec un peu de soleil le matin. Vaporiser matin et soir pour augmenter l'humidité du feuillage et nettoyer la poussière car cela empeche les feuilles de respirer normalement.
---Fertiliser l'arbre avec de l'engrais organique riche en azote (plus en été, moins en hiver)
--Ne pas mettre l'arbre à l'intérieur tout le temps. Les Ficus peuvent supportent à une température au tour de 10oC en hiver (climat d'hiver de Canton et Hongkong)

Sois régulière, patiente et curieuse dans la démarche. L'arbre va t'apporter un coin de la nature dans ta famille.
Bonne culture,
contact@lotus-bonsai.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 05:34:01    Sujet du message: besoin de conseils et de savoir

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: