Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer Palmatum Deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
arkadius
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 21/08/2010 18:48:59    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Bonsoir à vous tous, je vous présente mon nouveau venu, un acer palamtum deshojo achété en ligne, donc je vous le montre pour plusieurs raisons. Tout d'abord je souhaiterai que vous m'aidiez à choisir la face, et me conseilliez sur sa formation.

Merci d'avance, voici les photos:

Comment poster une photo: ICI
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2010 18:48:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 21/08/2010 19:24:50    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Arkadius, bonsoir, l'arbre est en bonne santé, maintenant, il ya un point, où portera ton travail
,
Première option cette face, tu devras faire une marcotte à la hauteur des zigzags, cela pour enterrer ta racine de gauche, cela redressera un peu ton arbre. Ta racine de gauche, d'année en année devra impérativement être retravaillée( formée bien à plat).
, cette face est aussi intéressante, en lui faisant un petit quart de tour( petit), mais là suppression de ta racine, un travail sur cette racine entourée en bleu, ton arbre sera légèrement redresser en arrière.
Tu as du travail en perceptive l'année prochaine, adessas.
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2010 19:37:45    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Merci beaucoup Suda, tu confirme mes impressions, mais pour ce qui est de la ramification de l'arbre, comment la vois-tu? J'ai pensé à des petites entailles afin de forcer l'apparition de bourgeons où il n'y a pas de branches, en prenant la première option que tu me propose, où essayerais-tu de placer une nouvelle branche?

suda
Invité

MessagePosté le: 21/08/2010 22:16:03    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Arkadius, bonsoir, en hiver tu verras un peu plus clair, dans la premiere suggestion, nous avons un un léger défaut de conicité, dans la deuxième, nous retrouvons avec deux départs de cimes. Ne te presse pas, laisse-le faire son automne, offre lui en attendant de l'engrais pauvre en azote jusqu'à fin novembre, afin de le préparer aux futurs travaux.
Tu habites, comme moi le sud, avec lui deux précautions, toujours lui assurer un certain potentiel d'humidité, l'abriter du vent dominant, lui, sera ton pire ennemi, mais pas le soleil, l'érable aime cela. par exemple une exposition est-sud-sud.
Pour tes entailles, cela arrive à avoir certains résultats, je reste assez dubitatif envers ce procédé. Mon avis, c'est un arbre à reconstruire entièrement, cela n'est que mon avis, à sa prochaine tailles de structure, je taillerai de façon assez drastique, je répète ce n'est que mon avis. En attendant, le début d'hiver, soigne le bien, adresse nous des photos sur plusieurs faces, nous pourrons mieux te guider, prends soin de lui, il le mérite, prends ton temps, laisse mûrir ton idée, piano. adessas.
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2010 22:56:45    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

C'est ce que je pensai, pour les conditions de culture, je le savais, même si je serai resté plus modéré que toi au niveau de l'exposition au soleil, enfin on en apprend tous les jours. Et je t'en remercie grandement. Par contre pour le vent à Nice, nous n'en avons pas de trop docn tout va bien pour lui alors. hihi

Ensuite, pour ce qui est de la taille de structure, je suis d'accord, de toute façon, je dois raccourcir les entre-noeuds et repenser la cime, de plus il manque des branches par endroit, mais j'aime bien la forme du tronc un peu courbée, donc à l'automne nous jouirons en effet de ses couleurs chatoyantes puis aux premiers doux frimas de l'hiver, je murirai mon projet et le mettrai à exécution, et ma taimme s'annonce déjà drastique comme tu le dis cher maître Suda.

Je vous informerai des évolutions tous les mois, par contre, je compte pratiquer un transpotage sans toucher à quoi que ce soit, car son substrat est du terreau pur horrible à entretenir. Puis-je?

suda
Invité

MessagePosté le: 22/08/2010 07:05:07    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Arkadius, bonjour,
A ta question je répondrai, si il a vécu dans ce substrat jusqu'à maintenant laisse-le, la saison tourne. Quand à ton substrat, j'ai des ami(e)s qui entretiennent leurs érables dans ce mélange, vu nos conditions climatiques, cela convient bien .
Il faut malgré tout savoir qu'un arbre pousse dans toutes formes de substrat, le seul point qui détermine la réussite ou non de sa culture, se trouve être: apprendre à bien arroser( il en faut du temps), savoir maîtriser ses apports d'eau suivant les espèces( en se basant sur ses propres observations,substrat rétenteur ou non), savoir s'adapter aux conditions climatiques,voila les secrets d'une réussite ou non de la culture.
fais tes expériences propres, réussies ou pas, on avance sur ses échecs et réussites( perso des échecs en 38 an j'en ai eu, mais cela ne m'a jamais arrêté). Oubli, le mot maître, je n'aime pas cela, je te fais simplement partager mes observations sur le deshojo qui m'a adopté, et sache que je suis à ton service pour d'autres conseils,tout simplement. Adessas.
Ps: si tu veux connaître un arbre, sème, au regard de ton âge tu auras le temps de les voir matures( perso je sème encore, pas pour moi, mais pour deux très chers amis( Ludovic, Fabrice, encore plus champion que moi, bien plus jeunes), qui prendront le relais(ainsi que les arbres qui m'ont adopté, ils ne sont pas ma propriété) voila l'esprit du bonsaï.
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2010 08:58:07    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

C'est une idée les semis, j'adopte!!! Où pourrais-je avoir des graines mis à part sur internet? Je suis prêt à me débrouiller pour l'arrosage, mais je préfèrerai ne pas le perdre Very Happy =) Mais ce qui m'inquiète c'est plus que le substrat étouffe les racibes et garde trop d'eau à la fois Confused

En tous cas merci de faire partager ton expérience ^^

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/08/2010 22:55:18    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

A Nice tu crains moins d'étouffer ou noyer tes racines que moi !
C'est le sens du message de Suda, il n'y a pas un substrat "universel" mais des tas de substrats qui peuvent convenir.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2010 01:03:41    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

C'est sur que dans le sahara il vaut mieux un substrat rétenteur d'eau,mais nous allons vers le "froid et humide" et j'ai un mauvais pressentiment avec ce substrat, je vais continuer avec, mais s'il s'avère qu'il porte préjudice à mon arbre, je ferai alors un changement de substrat en cata. Sad

Vous inquiétez pas je suis pas fou, je ne veux que la santé de ce petit arbre

suda
Invité

MessagePosté le: 23/08/2010 07:12:41    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Arkaius, bonjour, avec ton souci, nous revenons toujours sur le point crucial de la culture des arbres en pot: Savoir maitriser ses arrosages, à toi d'apprendre à gérer. Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/08/2010 11:00:16    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Bonjour arkadius

J'ai vécu près de trois an à Nice et les hiver ne sont pas comme au nord, expression de mon ami suda, tu n'auras aucun mal à le tenir en vie dans ce substrat, le tout est comme de savoir l'arroser, c'est primordial dans la culture d'un bonsaï si tu veux le garder en vie, tu peux aussi faire le test du cure-dent si tu as un doute, mais il serait plus sage de le rempoter au printemps

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2010 11:14:46    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

Je supprimerais également le petit départ que l'on voit à droite sur la 1ère photo de Suda.
A ce stade, c'est plus qu'un gourmand et il ne va pas faire de bien à ton Deshojo.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2010 15:35:27    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

C'est pas un départ Jeff, c'est la cime qui a été cassée pendant le transport pas bien mais comme elle était moche ça m'a pas fait pleurer, je l'ai enduite d'hormone de bouturage en espérant qu'elle reparte, mais peine perdue, elle est morte, je l'ai jetée aujourd'hui.

Pour te répondre mamy, je suis conscient que le rempotage en cette saison est à exclure, je disais juste que je serai susceptible de le faire en cas d'urgence seulement. Je tiens toujours beaucoup à mes arbres et n'en ai perdu aucuns pour le moment, mon but est que cela continue Embarassed . Merci de me rappeler le test du cure dent, j'en avais acheté toute une boite à mes débuts, mais il faut dire qu'elle n'a que peu servi. Cool

Je vous remercie tous pour votre aide et la gentillesse avec laquelle vous prodiguez vos conseils,et j'ai une pensée spéciale pour SUDA.

EDIT:

Je viens de penser à une chose à propos de l'arbre, si je choisis la deuxième face proposée par Suda, je garderai la racine qu'il proposait de couper car je trouve que ça donne un mouvement à l'arbre et avec cette face la cime part un peu vers l'arrière ce qui renforce ce mouvement et le rend un peu atypique, ce qui me plait beaucoup. ^^ Voici la photo avec la visualisation dudit mouvement:

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2010 17:14:57    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

La cime ne doit, théoriquement, pas partir vers l'arrière.
Tin arbre doit "saluer" le spectateur et non donner le sentiment de le fuir.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2010 17:26:20    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo Répondre en citant

C'est très léger comme mouvement de cime, c'est pourquoi j'en parle, cela ne fais qu'accentuer le mouvement sans donner d'impression de fuite comme tu le dis si bien. Enfin, j'ai tout l'hiver pour me décider, mais sinon que pense tu de mon idée pour donner ce mouvement?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 06:36:34    Sujet du message: Acer Palmatum Deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: