Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pinus thunbergii

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/08/2010 17:00:42    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

bonjour a tous
apres un echange genereux avec marjolaine j'ai reçu une trentaine de graine de pinus thunbergii
c'etait marquée comment stratifier c'est pas bien commode ils disent de mettre les graine dans un sachet hermetique au frigo avec du sable
mais ils disent pas quand semer donc ni quand stratifier et c'est pourquoi je vous le demande
merci

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2010 17:00:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2010 20:00:30    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

inspire toi de la nature et tu auras la reponse eet si t'arrive pas bien je te donne la technique .
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/08/2010 19:07:41    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

ben dison que j'ai pas de pin noir de thunberg qui pousse chez moi alors pour m'inspirer c'est compliquer Very Happy

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

suda
Invité

MessagePosté le: 29/08/2010 19:21:47    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

Vinc, bonsoir, suis les indications sur ce site; www.lotus-bonsai.com, tu cliques sur "semences-bonsai", là, tu découvriras, par espéces, l'approche, adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2010 18:03:44    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

mais il n'y a pas le pin noir de thunbreg y'as que celui du japon c'est pareil ou pas ?
et au frigo je doit les mettre dans de la terre , du sable, ou sans rien????

suda
Invité

MessagePosté le: 30/08/2010 18:35:21    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

Vinc, bonsoir,
Pin noir du japon ou thunbergii, cela est le même arbre, Quiang, sur son site nous fait découvrir avec le cortisa, une des plus belle variété de pinus thunbergiana le "sanshu".
Aprés ses indications, tu mets tes graines dans du sable de Loire, surtout pas un sable calcaire.
Comme tu l'a vu il cultive un nombre considérable d'espéces, je crois ,en ce moment il a plus de 1000 jeunes plants tous confondus, environ 600 pré-bonsaï, agés de +5ans à 10ans. Il forme tout à partir de ses semis.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 31/08/2010 16:19:05    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

Merci Joel,
La technique décrite dans mon site est applicable pour toutes sortent de graines de la tomate jusqu'aux conifères en passant les par les pépins, noyaux de cerises.

Il y a une seule idée à retenir; la propreté. Quand j'etais au labo de recherche, je manipulais tout cela comme de la nourriture. Les graines sont très vite couvertes de bacteries et champignons microscopiques.
contact@lotus-bonsai.com
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2010 18:55:45    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

le sable de loire c'est le sable de maçonnerie non????
je les met dans quoi une barquette un sachet ...ou autre ?????

suda
Invité

MessagePosté le: 31/08/2010 19:09:16    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

Vinc, bonsoir, le sable de Loire n'est pas le sable de maçonnerie, qui est toujours calcaire, cela est le sable réservé pour l'aquariophilie; tu mets dans un sachet ou boite bien désinféctée, tu suis bien les indications préconisées par Giangus, adessas.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/09/2010 07:41:11    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

Bonjour Vinc,
Tu peux concasser quelques morceaux de charbon de bois qui remplaceront le sable. Après avoir désinfecté les graines, tu désinfectes de la tourbe au micro onde pendant 5 minutes. Ne pas mettre du charbon de bois au micro onde. Cela provoque des étincelles.

La proportion est 1/2 charbon et 1/2 tourbe désinfectée et mouillée. Tu peux commencer la stratification maintenant. Les graines de conifères vont germer entre 2 et 4 mois. Les pins germés vont etre mis àl'abri du gel. Les P. thunbergii, P. densiflora, P. uncinata, P.sylvestris, donnent un de de 70% de graines germées.

Le P. pentaphylla donne á peu près 50%. C'est très fragile. On ne sème pas beaucoup. On les greffe en hiver à partir de P.thunbergii et P. sylvestris.

La germination ne cause pas encore de problèmes. La perte est plus marquée pendant la croissance de 6 premières semaines. Elle sera plus accentuée pendant le cycle de développement.
contact@lotus-bonsai.com
Bonjour à Joel
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2010 18:17:40    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

et une boite fermer comme il faut je supose????

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2010 14:01:55    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

bon alors en fait j'ai du sable roux qui vien d'une riviere (l'aveyron certainement) est ce que ça va ça ?
et pour desinfecter la boite (fermer ou pas )je passe un coup d'alcool a 90 ça va ? ou il faut mieux que ça ?

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2010 18:23:25    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

et je peut le melanger a du charbon de bois
ça va ou pas
j'ai pas de tourbe Confused

Giangus
Invité

MessagePosté le: 20/09/2010 19:44:55    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

Si tu n'as pas de tourbe, tu desinfectes le sable, tu recuperes la poudre du charbon, tu la fais enrober les graines comme couche protectrice contre les champignons.
Tu prends un petit gobelet transparent, tu remplis 2/3 sable, 1 couche de graine et 1/3 sable. Tu prends la cellophane alimentaire, tu couvres le gobelet, tu marques la date, tu le mets au etage produits laitiers. A condition d'avoir prepare proprement les graines et trempe pendant 48 ou 72h dans l'eau froide.

La stratification des pins noirs est entre 6 semaines et 8 semaines. Quand tu vois l'enveloppe de la graine craque. Il est temps de sortir les graines pour le semis.

Giang
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2010 19:19:11    Sujet du message: pinus thunbergii Répondre en citant

ok c'est quoi l'enrobage qu'est ce que j'enrobe avec quoi ???
est je dois le faire maintenant ça ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 20:40:59    Sujet du message: pinus thunbergii

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: