Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mélange de substrat.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 5

Auteur Message
Jeff_35

MessagePosté le: 24/08/2010 10:39:38    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tu n'as pas tort Jo, rien ne vaut l'Akadama dans ce cas.
Publicité

MessagePosté le: 24/08/2010 10:39:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/08/2010 11:12:18    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Oki mais si il n'y a pas de pouzzo je peux quand meme mettre de la pumice dans mes melange pour le drainage???

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/08/2010 11:38:21    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Si tu ne veux pas t'embèter au début - le temps d'en apprendre plus sur l'arrosage et la réaction de tes arbres - tu fais 100% akadama... Maintenant si tu veux faire un peu plus "sophistiqué" ou si ton budget ne te permet pas trop 100% akadama (suivant le nombre de tes arbres) tu peux rajouter de la pumice...

Comment mettre une photo sur le forum...
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2011 11:42:33    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Hello,
Je reanime encore un vieux sujet pour ne pas polluer avec un nouveaux sujet qui parle de la meme chose

Je voudrais ne plus utiliser de l'akadama (car cher et se dégrade avec les fortes plus que mes arbres ont connu cette année)
J'habite en Belgique puis-je utiliser que de la pumice et du pouzzo pour mes mélange et a quel dosage?
Pour 2 chênes,3 ormes,1 junip,1 acer palmatum,1 olivier,1aubepine et 2 podo et un picea pungens, une ligustrum communis

Merci
Louis

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 12/08/2011 17:50:47    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Louis, bonsoir, le mélange pumice/pouzzolane fonctionne très bien( attention, il te faudra réapprendre à arroser), mes arbres en culture sont dans ce mélange( pumice de chez Gilbert Labrid- 2 à 3mm,pouzzolane de 2mm à 3 mm des carrières de St thibiéry( rouge) et Cap d'Agde(bleu); maintenant, pour l'akadama il existe plusieurs qualités, perso j'utilise l'akadama spécial shohin, hard qualité- strong, je n'ai pas cet inconvénient, pourtant avec mon climat, j'arrose bien plus que par chez toi, adessas.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2011 18:12:48    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Salut Lou,

ton soucis majeur est que tes arbres n'ont pas tous les même besoins. Au plan botanique, une distinction doit être faite entre les besoins des angiospermes (arbres à feuilles caduques) et des gymnospermes (conifères, auquel on a artificiellement rattaché le ginkgo biloba, bien qu'il constitue, au plan phylogénétique, un genre à part) en raison de différences métaboliques de dormance.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.

Dernière édition par Takata le 28/12/2011 22:47:00; édité 1 fois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2011 20:31:21    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Oki merci je vais analyser tout ca au calme Wink

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2011 18:38:07    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Salut tout le monde,
Pourrais-je utiliser de la pumice (karuishi) pur si je rapprend a réarosser pour tout mes arbres?
Louis

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2011 20:53:28    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

chaque especes a des besoins différents, mais tu peux le faire, en te compliquant grandement la tache.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2011 20:30:36    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Hello,
Après mes deux mois de vacances, d'observation,  j'ai essayé de faire un tableau des parts de substrat que j'essayerai le printemps prochains.
Je l'ai fait sous forme de tableau.

Pumice % 

Pouzzolane % 

Akadama % 

Acer

30

70

Junip

60-70

20-30

0-10

Ligustrum commun 

70-80

20-30

Olivier

60-70

30-40

Picea

70-80

20-30

Podocarpus

60

20

20

Orme

70

30-40

Ficus

50

50

Chene

50

30

20

Aubépine

30

50

20

Comme vous pouvez le voir, il y a peu d'akadama mais beaucoup de pumice et de pouzzo  Wink
Voila
SI vous avez des commentaires, n'hésitez pas  Wink
Merci LOuis

gilounice
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/12/2011 19:12:28    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

une vendeuse de jardinerie m'a conseillé de faire un mélange d'akadama à petit grain , et de terreau (respectivement 90% et 10%), qu'en pensez-vous ?...

je lis partout qu'il ne faut pas de terreau dans un substrat pour bonsaï.
suda
Invité

MessagePosté le: 28/12/2011 19:50:03    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

gilounice bonsoir, quel est l’espèce de ton arbre?. Essayes ton mélange, peut-être correspondra t'il à tes attentes. Perso je le trouve peu drainant, tu peux ajouter du gravier concassé non calcaire, de la pouzzolane ou de la pumice.
Pour trouver son substrat, il faut évaluer son climat, son lieu de vie(micro climat), l’espèce, sa disponibilité pour les arrosages, savoir juger le stade de l'arbre, savoir où l'on veut l'amener, les efforts que l'on va lui demander. Adessas
gilounice
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/12/2011 23:12:15    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

c'est un ficus ginseng, il est en appartement sur la cote d'azur (je vis en appartement). je suis dispo pour l'arroser fréquemment (plusieurs fois par semaine), pour le moment je n'ai pas trop d'idées pour la forme que je veux lui donner, mais j'aime bien les branches disposées horizontalement (il faut utiliser du fil de cuivre ?).
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/12/2011 23:19:37    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Tu peux utilisé du cuivre mais aussi de l'aluminium
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/12/2011 23:28:58    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

L'aluminium est plus facile à utiliser que le cuivre, surtout quand on débute Wink

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 28/12/2011 23:36:12    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

gilounice, bonsoir, un ficus ginseng, les formes m'étonne toujours, une amie en possède de magnifique. Si cela peu te rendre service, elle cultive les siens dans un mélange de perlite, akadama et fibres de coco, ils passent d'avril à fin novembre dehors à mi-ombre, l'hiver en serre froide avec d'autres variétés de tropicaux qu'elle possède. Il est vrai, que l'on peux effectuer des formes agréable avec. Évite le fil de cuivre, si il n'est pas recuit, tu risque d'avoir des problèmes.
Comme engrais, elle utilise de l’émulsion de poisson, qu'elle se commande sur un site que je lui est indiqué en Hollande, du bioroots en début d'éveil (100% organique et bio).
Je t'avoue, que les exotiques ne sont pas trop ma tasse de thé, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:51:25    Sujet du message: Mélange de substrat.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 4 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: