Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mélange de substrat.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 5

Auteur Message
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/08/2010 18:24:23    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Hello,

Je me demandait si pour des débutant comme moi on ne pouvvait pas faire un mélange de pouzzolane et d'akadama(50/50) car cette dernier est assez cher.

Lorsque l'on doit mettre du sable,Peut-on utiliser du sabe a filtre de piscine??

Qu'en pensez-vous??

Merci

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Publicité

MessagePosté le: 12/08/2010 18:24:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 12/08/2010 18:48:32    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

je ne connais pas le sable a filtre de piscine mais ou bien sur tu peu mélanger de l'akadama avec de la pouzzolane mais il te faut de la pouzzo pour bonsaï donc du 2/6 en granulométrie et celle du commerce de jardinerie ne conviens pas car 10/15 ou alors tu la casse comme moi je fait dans un vieux écraseur a pomme mais dur dur
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2010 19:09:41    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Car l'akadama c'est cher et je la paie avec mon argent de poche :).

Je peux mettre ce mélange pour un ODC je suppose.

Je dois mélanger les deux substrat ou je dois faire diffèrentes couche dans le pot??

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 12/08/2010 19:34:54    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

oui pour un ODC c'est bien non pas de couche tu mélange les deux et tu rempli ton pot avec
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2010 20:35:05    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Oki merci je te fais un lien dès que je trouve le sable sur le net.

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/08/2010 06:14:41    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

je parlais du mélange akadama pouzzolane pas pouzzolane sable car si le sable est trop fin il va boucher les trous laissé par l'akadama et ça va être une vrai purée.
si tu n'a pas les moyen d'acheter de l'akadama tu va en jardinerie ou il nt un rayon poisson d'eau douce et tu achète un petit sac d'aqualite c'est du gravier pour aquarium cela remplacera l'akadama et tu prend des petits grains
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 07:21:25    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

lou1994 a écrit:
Hello,

Je me demandait si pour des débutant comme moi on ne pouvvait pas faire un mélange de pouzzolane et d'akadama(50/50) car cette dernier est assez cher.

Lorsque l'on doit mettre du sable,Peut-on utiliser du sabe a filtre de piscine??

Qu'en pensez-vous??

Merci

oui tu peux faire 50/50 sinon pour les feuillus 70% akadama 30% sable de rivière(gros sac que tu trouve dans les magasins de bricolage)appeler aussi sable tamis et pour les conifères 60% akadama 40% sable de rivière.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 10:45:00    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

OKI,Le sable que j'ai est du sable du rhin (granulometrie :1-2mm).
Est-ce bien ça?
Mais je ne peux le mélanger avec de l'akadama ou la pouzzolane?

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 10:46:40    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

je ne sais pas si c'est pareil le principal c'est qu'il ne passe passe pas dans le tamis avec la plus petite grille.oui tu peux le mélanger si il n'est pas trop fin je t'ai donner les % plus haut.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 10:51:50    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

Mais sudvienne dit qu'il ne faut pas mélanger l'akadama et le sable car sinpon ca fait de la purée.

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 13/08/2010 10:56:28    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

le sable est par définition fin, si non c'est du gravier qui peut avoir différente grosseur.
donc le sable de construction est impropre dans le mélange il te faudrait un sable donc les plus gros morceaux ferait 4 a 6mn et la ont est plus dans le sable mais le gravillon et en plus il te faut du non calcaire
c'est pourquoi je t'ai dit le gravier d'aquarium
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 10:57:57    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

ah oki merci.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 11:09:01    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

le sable de rivière fonctionne très bien aussi appeler sable tamis il y a des petit gravillons dedans et ne passe pas dans la plus fine grille et passe dans celle plus gros en ne laissant que quelque gravillon trop gros je l'utilise et j'ai pas de problème maintenant tu peux utiliser du kiryu qui reviens au même cela reste toujours un conseil c'est toi qui vois.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 11:16:25    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

je crois que je n'ai pas le sable qui convient car le mien fait +/- 1mm de granulométrie.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2010 11:18:11    Sujet du message: Mélange de substrat. Répondre en citant

est que tu as un tamis?

MessagePosté le: 20/09/2018 18:23:51    Sujet du message: Mélange de substrat.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: