Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon 1er Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Cosmopolite
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 08/08/2010 09:26:06    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous.

Tout nouveau sur ce forum je viens vous demander conseil après l'achat de mon 1er Bonsaï.

J'ai déjà fait le tour du forum ainsi que la lecture des topics débutants mais j'aimerais avoir "conseil" sur mon tout premier bonsaï.

J'ai plusieurs questions et j'espère ne pas prendre trop de votre temps pour y répondre.

Alors voila donc L'odc.

Je l'ai acheté en jardinerie aujourd'hui.
D'après la fiche descriptive il aurais 9ans.
Il a pas l'air dans une forme olympique. Sad

Mes plusieurs questions

Le substrat à l'air plus ou moins médiocre faut t'il penser à un rempotage dès à présent?

La taille à l'air d'être fait un peu à la "va-vite" est-ce qu'il faudrait revoir la taille ?
J'ai l'impression qu'il existe des petites branches qui sont morte.

Je peux sans soucis le laisser à l'extérieur, faudrait-il une période d'acclimatation à l'ombre en pleine après midi et lui laisser le soleil du matin et du soir ?

Merci d'avance pour vos réponses. :new sm_13:

Cordialement Cosmopolite.
Publicité

MessagePosté le: 08/08/2010 09:26:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 10:08:43    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

bonjour donc c'est un orme de chine il et plutôt pas mal au niveau de la silhouette c'est sur qu'il besoin d'une taille et d'un rempotage pour le rempotage tu pourras le faire en automne sans trop toucher aux racines tu supprimeras les racines noires ou abîmer et tu fera un épointage des racines 1cm si il le faut tu le met dans un pot un peu plus grand et dans un substrat(terre) 70%akadama 30% sable de rivière pour la taille de structure (grosse branche) a la fin du printemps la tu peux supprimé les branchettes mortes.pour l'arrosage en attend l'automne laisse sécher en surface entre deux arrosages car le substrat actuelle n'est pas top.pas d'engrais avant le 15 aout.et bien sur il reste a l'extérieur plein soleil pas de soucis pour l'orme juste il ne faut pas arrosé le feuillage en plein soleil.

MessagePosté le: 08/08/2010 10:33:04    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Salut Gilles

Merci pour tes conseils très précieux. Very Happy

Pour le rempotage en automne faut-il que le pot sois de auteur équivalente mais de plus grande longueur?

Pour la taille des branchettes morte un ciseau simple faira l'affaire ?

En therme d'engrais que me conseille tu ?

Merci encore pour tes conseils.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 11:07:12    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

le pot ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur de ton arbre épaisseur du pot doit corresponde au diamètre du tronc pour l'engrais je te conseil un organique spécial automne qui et a décomposition lente et dure environ trois mois tu le met début septembre au 15 aout tu met un engrais liquide pour bonsaï met tu arrose avant de mettre l'engrais liquide si tu le laisse l'hiver dehors il te frauda entourer le pot de papier bulle pour le protéger du gel ou une caisse de polystyrène tu met un lit d'écorce de pin au fond tu met ton pot et tu remplis de copeaux.pour ton ciseau oui si il coupe vraiment bien il faut toujours que la coupe soit franche et net.

MessagePosté le: 08/08/2010 11:20:07    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Encore merci pour tes réponses. Very Happy

Au niveau de l'hiver j'ai la possibilité de le mettre dans un garage hors gel est-ce une bonne solution de complément ?

Pour les engrais je peux tout trouver en jardinerie ? ce n'est pas un engrais spécial bonsaï ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 11:51:21    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

pour le garage pas terrible manque de lumière même en hiver une pièce non chauffé mais lumineuse pour l'engrais oui c'est un engrais organique spécial bonsaï que tu ne trouve pas forcement dans toutes les jardineries

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/08/2010 12:27:14    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Si je peux me permettre... Les 15 premiers jours il vaut mieux mettre l'arbre à mi-ombre le temps qu'il s'acclimate, puis soleil, en plus en région PACA le soleil est ardent ! Donc je dirais même mi-ombre tout l'été. Pour l'engrais tu peux trouver en jardinerie différents engrais sans être "spécial" bonsai en préférant ceux qui ont un N inférieur à P et K ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 12:53:23    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

je disais plein soleil car son substrat et d origine donc terreau argile......plein soleil permettra une meilleur évaporation.

MessagePosté le: 08/08/2010 13:31:42    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Merci pour votre aide!

Au niveau du rempotage dois-je investir directement dans un pot spécial bonsai plus gros pour qu'il puisse mieux s'épanuir?Et donc garder ce nouveau pot pour le printemps.

Merci jo pour le plus d'information sur l'engrais.

Au niveau de l'exposition il est ensoleillé en fin d'après midi mais toujours exposé à une belle luminosité.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 18:14:22    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

a toi de voir pour le pot dé fois on fait de bonne affaire dans les jardinerie sinon pot de culture plastique.

MessagePosté le: 08/08/2010 18:21:58    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Ok merci de ton aide.

Derniere petite question au niveau du rempotage avec le substrat,qu'elle diamètre dois-je utiliser?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 18:25:33    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

tu veux dire la granulométrie? 5mn maximum.la plus grosse peux servir en lit quand tu as un gros pot pour le drainage.

MessagePosté le: 08/08/2010 19:33:51    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Oui c'est ça la granulométrie.

Un substrat de 5mn maximum sur toute la hauteur du pot serait l'idéal?

Et le minimum dans ce genre de rempotage ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2010 20:14:24    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

oui tu peux faire comme ca.

MessagePosté le: 09/08/2010 04:14:50    Sujet du message: Mon 1er Bonsai Répondre en citant

Merci pour tes précieux conseils gilles ainsi que de ton aide.

Je pense pouvoir bien commencer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 18:36:28    Sujet du message: Mon 1er Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: