Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
quel bonsai choisir ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
foconkeur
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 28/07/2010 00:17:27    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

bonjour à tous !!
voilà je vis dans une petite chambre de foyer universitair à saint-petersbourg donc le climat est assez rude.
la chambre est chauffé à 21° presque toute l'année et plutot bien eclairée; je voulais demander quelle espece de bonsai choisir qui puisse le mieu s'adapter avec le niveau d'humidité et d'eclairage de ma chambre.
merci d'avance !!!
Publicité

MessagePosté le: 28/07/2010 00:17:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/07/2010 06:21:42    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

bonjour
a première vue je dirai rien car si tu n'a pas la possibilité de le mettre au repos, c'est a dire une baisse de température par rapport a celle ou il vie pendant quelques mois, il ne vivra pas très longtemps.
mais tu peux essayer le ficus ou le crassula.
tu peu aussi te présenter dans la rubrique correspondante car après des québécois, des algériens, des norvégiens, nous avons maintenant un russe c'est vraiment un forum international
foconkeur
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2010 15:05:17    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

merci pour cette reponse mais pour le mettre au repos je ne peux pas hausser la temperature à plus de 21° pour ensuite le mettre au repos à 21° et si oui quelle temperature serai plus adequate ???
l'eclairage ne varit il pas pendant le repos ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/07/2010 15:44:30    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

a l'origine il n'y a pas un arbre qui vive a l'intérieur, ce sont les hommes qui en ont fait des plantes d'intérieur, un ficus dans sont environnement d'origine n'est pas a l'intérieur donc il bénéficie du climat de sa région avec les pluies les changements de température parfois le froid.
toi tu ne pourra pas lui donner cela c'est a dire la période de dormance ou même s'il ne perd pas ses feuilles il se repose s'il pousse continuellement il finira par
foconkeur
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2010 16:58:37    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

ne puis je pas plus ou moins draisser un calendrier pour controler sa croissance ?,? une periode ou j'augmonte l'eclairage...une periode ou je le diminue et raffraichi au max la temperature ?? C'est quoi la temperature à laquelle il doit se reposer ? j'ai avant cela eu un orme de chine qui été un peu malade au debut et a beaucoup souffert par l'acclimatation puis a refait toutes ses feuilles mais j'ai fait l'enorme erreur de le confier à un ami qui savait rien des bonsail....apres un mois de vacances je me suis retrouvé avec un arbre mort !
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/07/2010 17:18:35    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

de toute façon t'ont orme de chine serait mort puisque il doit vivre dehors (sans pour cela être au gèle) perdre ses feuilles et en faire de nouvelle au printemps
si tu choisi un ficus il lui faut pendant l'hiver une température de 15° si il a 21 le reste du temps, ceci pendant 4 mois environ, et toujours beaucoup de lumière.
foconkeur
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2010 17:24:12    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

je penses que c'est tout compris....ça sera dur !! j'avais pour l'orme de chine compensé avec une lumière artificielle et humidifié manuellement et il avait perdu toutes ou presque toutes ses feuilles et en a formé d'autre. je pense donc que ça sera un ficus cette fois ci bien que je craque plus pour l'orme de chine ! merci pour vos conseil et j'enverrai des photo de l'élu des que j'en acheterai !
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/07/2010 17:25:06    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

Bonjour foconkeur

Un ficus doit avoir une période d'hiver entre 9 et 12° maximum, un orme de chine peut aller jusqu'à 4° et si le pot et le substrat sont bien protéger il peut descendre en dessous de O°, personnellement je ne conseille pas de bonsaï en appartement quand on ne peut pas leur apporter ce qu'ils ont dans la nature, mieux vaut prendre une plante grasse, mais chacun fait ce qu'il veut, mais après il ne faudra pas venir en disant "" mon bonsaï va mal que dois-je faire, vous croyez que je vais pouvoir le sauver ? ""

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/07/2010 17:32:47    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

moi j'en ai eu en appartement mais sur le rebord d'une fenêtre au 11eme étage avec protection l'hiver j'avais un pommier un marronnier et deux autres mais je me rappel plus cela fait plus de 15 ans
foconkeur
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2010 17:45:28    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

ce qui me fait le plus peur du coté de la fenetre c'est le risque qu'elle soit pas completement hermetique et le vent risque d'etre assez froid par rapport à la temperature de la chambre en plus le radiateur est pile sous la fenetre donc je suppose qu'il vaut mieu faire un eclairage artificiel mais coté cycle je me perd un peu...c'est quand la croissance et c'est quand la floraison ?
je compte acheter mon arbre en septembre est ce une bonne periode ou mieux vaut apres ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/07/2010 18:44:03    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

pour l'achat tout dépend de ce que tu trouve la bas car si c'est du même style que chez nous un arbre dans une terre ressemblant au béton il est mieux de l'acheter au printemps pour le rempoter en juin.
mais cela dépend du climat a saint petersbourg le cycle est le même partout printemps pousse, été pousse moindre, automne début du repos, hiver repos.
après il faut l'adapter au pays
foconkeur
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/07/2010 22:42:34    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

j'ai une idée peut etre bete...ou peut etre pas c'est à vous de me le dire. qu'on serait il si j'amenagais un terrarium pour mettre mon bonsai dedan ? je pourrai reguler le niveau d'humidité et de luminosité mais j'ignore encore le probleme de temperature; chauffer sera surement plus facile que refroidire !!!
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 29/07/2010 06:10:03    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

la lumière artificielle ne remplacera jamais la lumière naturelle en plus en terrarium le taux d'humidité risque de monter rapidement et un ficus dans une humidité constante va finir par pourrir il lui faut les pieds au sec.
pour moi c'est pas la bonne solution
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 29/07/2010 18:41:18    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

Je vais paraître bête, mais tu peux pas mettre ton bonsaî sur le rebord extérieur de la fenêtre? Tu prend une espèce locale et tu le cultive en pot bien protégé en hiver, non?

Comment poster une photo: ICI
foconkeur
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/07/2010 21:13:02    Sujet du message: quel bonsai choisir ??? Répondre en citant

je ne suis pas assez expert pour pouvoir prendre une espece locale et la travailler en bonsai et puis avec des temperatures qui peuvent etres plus basses que -20° à l'exterieur et des jours qui durent moins de 5h je doutes que je puisse faire grand chose mais si je me trompe corrigez moi svp !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 17:24:30    Sujet du message: quel bonsai choisir ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: