Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel engrais solide utiliser?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 6 sur 7

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 29/12/2010 10:53:38    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Louis, bonjour, ne sois pas perdu, fais tes expériences, positives ou négatives, cela te feras avancer doucement, de trouver ta façon de cultiver, ta place dans cet art.
Puis plus tard, de faire remonter tes réussites, ainsi que tes erreurs. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2010 10:53:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/01/2011 18:46:40    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

bonjour a tous
je relance un peu le post car
j'aimerais clairement savoir les NPK (a peu pres) des engrais printemps /ete / automne
merci juste les NPK

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 05/01/2011 19:13:30    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Vinc, bonsoir, tout dépend du travail que tu souhaites effectuer, ensuite de l'âge de ton bonsaï, et de sa variété.
Par exemple, un sujet( feuillus toutes variétés confondues) de un an à sept ans, cultivé dans un substrat grosse granulométrie, au printemps tu mettras un engrais fort en azote, assez équilibré, genre:6-6-6, ou bien 7-6-8, tes apports seront tous les quinze jours en moyenne; pourquoi il te faut lui offrir un certain volume de feuillage, ce que tu auras en haut , tu le retrouveras en bas( pour cette étape, cela reste ta priorité en vue des futurs gros travaux, l'esthétisme ne se trouve pas prgrammé( enfin si peu), seulement de la culture, encore de la culture), en complément tu offriras environ deux fois saison du chimique, que tu mets sur terre humide (comme ton engrais organique) et lorsque tu as de vraies feuilles.
En été, tu divises par deux tes apports, environ toutes les trois semaines.
Automne, toujours sur jeunes plants, un engrais pauvre en azote, très riche en P?K et magnésium, genre 36 10-10et 3% magnésium.
Sur conifères les doses d'azote peuvent être augmentées.
Sur un arbre( pré-bonsaï) de 11ans jusqu'à ++++++..... jusqu'à futur mature, substrat moins gros(2mm à3mm) les apports se feront après émergence des vraies feuilles en une ou deux fois en saison de pousse( toujours sur terre humide), genre 2-7-8, un peu d'engrais en été, dose de moitié, un apport.
En automne, tes apports seront très réguliers, jusqu'à fin novembre, genre 2-9-9, toujours riche en magnésium.
Si tu possèdes des arbustes à fleurs, apports avant floraison( sauf pour l'aubépine, callicarpa, escallonia, où tu peux offrir de l'engrais)
Pour les conifères de cet âge, je mets de l'engrais toute l'année, les quantités sont moindres en hiver.
A savoir que cela est mon approche de culture, et ne peut te servir que de base, tout dépends aussi de ta façon d'arroser. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2011 20:48:26    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

en fait pourquoi on fait separement jeune plant et pre bonsai ?
et des engrais pour les deux des polyvalent ???? c'est pas possible??

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

suda
Invité

MessagePosté le: 06/01/2011 00:56:29    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Vinc, bonsoir
vinc' a écrit:
en fait pourquoi on fait separement jeune plant et pre bonsai ?
, sur les jeunes plants, il te faut créer du matériel( branches, fines racines), étoffer ton arbre, donc si les entre-noeuds sont un peu plus longs que souhaité, pas grave.
Pour les pré-bonsai, là est ton étape de formation en style et esthétisme, il te faudra des entre-noeuds bien moins longs( azote moins élevé), une pousse bien moins vigoureuse, P et k bien plus riche pour préparer, endurcir et fortifier ton arbre au vue des travaux que tu entreprends, bien plus fréquents sur cette catégorie( fine ramification).
Cela pourrait être possible, maintenant, fais tes essais, dis nous tes conclusions. Engrais, substrats, sont, reste affaire de personnalité, de climat de façon de cultiver. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2011 18:43:27    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

et pour mes arbre qui sont dans les pots a bonsai (qui von y rester ) je met du fort P K et faible N ou comme les jeune plant ?????vu qu'il y a qu'un qui a 10 ans les autre ont moins mais leur ramification debute bien pour certain deja

suda
Invité

MessagePosté le: 06/01/2011 19:39:28    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Vinc, bonsoir, pour tes jeunes , tu mets équilibre, comme je t'ai marquer( par exemple engrais pour arbres fruitiers de cp, 5-4-9, 4% oxyde de calcium, 3% oxyde de magnésium), si tu n'en qu'un de dix ans, même régime, en automne pense à apporter un engrais faible en azote, genre: engrais pour buis, 2-9-9 et 2Mgo, tu le trouves chez A......, pour les conifères, j'apporte en plus de l'engrais foliaire, tous les quinze jours en saison de croissance.
Au printemps, j'apporte du chimique(spécial printemps) marque Bonmaï que l'on trouve chez Maillot bonsaï, ainsi qu'un petit coup en fin de chaleurs( spécial automne).
Puisque nous sommes dans les confidences, ceusses en pleine terre reçoivent de l'osmocot, spécial rosiers, un engrais chimique, que les pro emploient de façon assidue.
A nouveau, je te précise, lorsque tu fais un apport d'engrais, toujours sur sol humide, que ce soit du chimique, du revitalisant ou du solide.Adessas.
jurmande
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 06/01/2011 19:48:00    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

une question es que le composte que je met en boulette puis que je laisse secher peut aussi etre utiliser comme engrais?

MessagePosté le: 06/01/2011 20:05:20    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Jurmande, bonsoir, cela pourrai aller, un seul apport en début de printemps, en calculant bien tes doses d'apports( doucement), maintenant attention, aux brûlures de tes jeunes racines, cela est le risque parfois.
Tu as raison de faire des essais, mais evite que ce soit au détriment de ton arbre( je suis un peu normand dans ma réponse Confused ), Adessas.
Ps: Très belle ville(Aubusson)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2011 18:05:03    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

j'ai pas trop envie d'utiliser de l'engrai chimique donc
j'ai un NPK 6.5 5.5 3.5+3mgo en petite bille pour le printemps
et je dois me procurer du NPK 2 9 9 pour l'automne et de l'engrais foliaire
c'est ça ???

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/01/2011 22:21:06    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

l'engrais chimique n'est pas nefaste pour les arbres, si bien dilué et pas utilisé souvent.

la methode de suda est nickel.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2011 12:33:37    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

l'engrai chimique c'est bien le liquide??? ça aussi j'en ai du NPK 5 5 7 "Alg...ash"

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/01/2011 15:34:33    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Dans l'engrais liquide il y a aussi du bio.

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2011 12:39:28    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

oui
et j'ai pas compris qu'est ce que je doit en faire de celui la

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/01/2011 13:22:36    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Hello,

J'ai testé le hb-101 et je le trouve assez épatant niveaux résultats :) je suis assez fière des résultats :=)

Bien à vous.
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
zebr@34500
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/01/2011 17:00:06    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser? Répondre en citant

Bonjour,
petite question à ce sujet, trouve t'on le HB-101 en jardinerie?
Car j'ai bien envie de le tester, d'autant plus que cela n'est pas très cher et d'après ce que j'ai pus lire sur différent site cela à l'air de bien fonctionner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 06:49:08    Sujet du message: Quel engrais solide utiliser?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 6 sur 7

Panneau de control modérateur

Sauter vers: