Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Auteur Message
Alix14
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9a

MessagePosté le: 22/07/2010 15:39:05    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous !
Il y a une semaine j’ai fait l’acquisition de mon premier bonsaï (il y a longtemps que j’en voulais un). C’est une Carmona. Je sais que leur entretien est difficile mais je relève le défit.
J’ai lu pas mal de choses concernant les bonsaïs avant de m’en procurer un.

Voila dans quelles conditions je m’en occupe. J’aimerais avoir votre opinion. Toutes les critiques seront les bienvenues.

Mon Carmona a 10 ans, je l’ai acheté dans une jardinerie. Du coup il va falloir que je fasse un transpotage. Je suis donc en train de chercher à me procurer de l’akadamia. J'ai lu sur le forum que c’était un arbre qui aurait plutôt besoin d’un substrat légèrement acide. Est-ce que dans ce cas la le Kanuma ne serait-il pas mieux approprié ?

Emplacement :

J’ai placé mon arbre dehors sur le rebord d’une fenêtre. J’habite une région ou il fait chaud (30°C à l’ombre en ce moment). Cela pose t’il un problème pour le bonsaï ? Il reste constamment à l’ombre.
Concernant les courants d’air j’ai une question. Je sais qu’il faut le protéger des courants d’air froid mais faut-il le protéger des courants d’air chaud aussi ?

Arrosage :
Je l’arrose presque tout les jours (avec cette chaleur le substrat sèche vite). Est-ce que en plus de l’arrosage il est possible de brumiser les feuilles ? Si oui à quel moment de la journée ?

Engrais :

J’ai acheté de l’engrais liquide pour bonsaï (à défaut de ne pas avoir trouvé d’engrais organique) que j’ai utilisé une fois depuis que je l’ai.

Et voila, merci d’avance pour votre aide =)
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2010 15:39:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stef31°
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2010 16:31:38    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

salut,
je releve le défi avec toi!!!

déja le carmona est un arbre tropical donc les temperatures sont bonnes,soleil le matin et ombre l'apres midi (mi-ombre)

le transpotage tu oubli tu le laisse comme ça jusqu'a l'année prochaine pour le rempotage.
si tu arrive pas bien a l'arroser tu le mets dans une bassine d'eau tu le laisse jusqu'a qu'il est plus de bulles qui sortent du substrat (terre).l'arrosage c'est pas tout les jours ,tu dois laisser le substart un peu secher disons que tu vas l'arroser tout les 3 jours mais comme y'a les grandes chaleurs tu le trempes dans la bassine et tu dois gerer l'arrosage faut surveiller surtout pendant les grande chaleurs ,ca seche vite .
il va s'acclimater donc il va perdre ses feuilles elles vont devenir jaunes et elle vont tombés tu dois choisir un emplacement mi-ombre et tu le bouge plus il n'aime pas etre déplacer .
pour le rempotage il te vaut de l'akadama ,la kanuma c'est que pour les azalées,trop acide pour les carmonas pour l'engrais c'est bien mais c'est mieux l'engrais en boulettes tu pourras mieux gérer le dosage le liquide s'en va alors que les boulettes reste sur le substrat est ce dissoués avec le temps quand y'en a plus tu en remets.

pour l'instant j'ai rien d'autres a dire ton carmona est en bonne santé

si tu as des questions n'ésite pas.
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/07/2010 10:40:43    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Merci pour ta réponse!! =D idem

Je vais le placer comme tu dis (soleil le matin puis mi ombre) par contre il y a pas mal de vent la ou je me trouve, est ce que ca risque de vraiment lui nuire? Les jours de mistral par exemple est ce qu'il est préférable de le rentrer?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/07/2010 13:49:21    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Si tu as à choisir il faut donner la priorité à la protection contre le vent plutôt que contre le soleil.
Bien acclimaté, tu pourras même le laisser plein soleil (certains diront que c'est facile en Bretagne...).
Attention, quand les températures vont avoisiner 15°C, tu devras le rentrer en intérieur où il y restera jusqu'à l'année prochaine.

Pour l'engrais liquide, je suis bien d'accord avec Stef.
Il te suffit de trouver un engrais en granules en jardinerie avec un NPK pas trop élevé (style 6/6/6) et ça ira très bien.
Pas besoin d'acheter du Bio Gold, sauf si tu as les moyens.
Si tu veux, à tout prix, rester avec l'engrais liquide il vaut mieux sous-doser que sur-doser.

Pour le reste, tu as besoin de temps pour découvrir comment ton arbre "fonctionne".
Ne te précipite pas pour tailler, ligaturer, etc... tu verras cela l'année prochaine.
Tu peux néanmoins enlever la mousse, cela te permettra de mieux contrôler l'état du substrat.
Membre

MessagePosté le: 23/07/2010 17:06:07    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Ok je vais privilégier la protection au vent (ça va être compliqué...).
Ok pour l'engrais en granule je vais aller en acheter.

Par contre je li partout que après avoir acheter un bonsaï en jardinerie il faut avoir recours à une transpotage car le substrat n'est pas du tout adapté. Vous ètes sur que je ne dois rien toucher d'ici le rempotage au printemps?? (d'après ce que me dit stef)
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/07/2010 17:32:38    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Enlève délicatement la mousse et refais une photo du substrat
Membre

MessagePosté le: 24/07/2010 16:20:00    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Voila la photo du substrat après enlèvement de la mousse:

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/07/2010 20:06:13    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

C'est vrai que l'état du substrat n'est pas terrible !
Tu peux déjà essayer de te procurer de l'Akadama pour combler les manques qui apparaissent dans les coins.
Ensuite avec une aiguille un peu longue tu va essayer "d'aérer" ton substrat.

Je ne suis pas un fan du transpotage car tu ne règles le problème de fond que constitue ton substrat trop compact.
Qui plus est, sur un Carmona dont les racines sont très fragiles, il vaut mieux éviter d'y toucher.

Je te conseille d'être très attentive à chaque arrosage.
Tu dois arroser en pluie fine le substrat et le feuillage.
L'eau doit finir par s'écouler par les trous de drainage.
Tu attends que ton substrat soit sec en surface (tu peux faire le test du cure dent) avec de recommencer.
Membre

MessagePosté le: 25/07/2010 10:29:16    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Aérer mon substrat avec une aiguille? Comment je fais ça ? (j'utilise une aiguille à coudre?)
Je ne connais pas le test du cure dent non plus Embarassed
Stef31°
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/07/2010 11:36:08    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

salut,
pout l'arrosage quand on a un substrat pareil le mieux c'est la bassine d'eau tu trampe ton carmona dans l'eau est quand y'a plus de bulles qui srtent du substrat tu le sort de l'eau ,moi je ferai comme ça .
pour le transpotage je suis pas fan non plus.
pour le cure dent ,tu le pique dans le substrat pour voir si au milieu du substrat c'est humide,ça t'indique si tu dois arroser ou pas
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/07/2010 08:40:11    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

ok pour le cure dent et l'aiguille pour aérer le substrat? J'ai juste à le piquer partout ? lol
Stef31°
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/07/2010 08:46:35    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

tu peux me dire où tu habite exactement,c'est où rousset?
coté climat c'est comment?
Invité

MessagePosté le: 26/07/2010 09:52:08    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

hé ho la blonde tu connais pas gogole tu fait une recherche et tu vois que c'est un peu plus bas que aix en provence
puuufff les blondes
Stef31°
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/07/2010 11:31:09    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

la fleme,sud!!! hihi
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/07/2010 13:56:37    Sujet du message: Mon premier bonsaï Répondre en citant

Lol voila c'est juste à côté de aix en provence. Donc en ce moment : très chaud, parfois du vent (et quand il s'y met ça souffle) et vu que je suis loin de la mer : c'est sec.

Du coup je lui ais fabriquer une protection au vent, que j'arrose tous les jours pour l'humidité. ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 16:06:15    Sujet du message: Mon premier bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: