Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Engrais avec Feuilles de thé utilisées.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
lou1994
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/07/2010 10:40:04    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Hello,

Je bois beaucoup de thé vert,jasmin,... et je me demandait si avec les feuilles infusées on pouvait en faire de l'engrais pour le mettre sur le substrat???

Bien à vous.

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Publicité

MessagePosté le: 19/07/2010 10:40:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/09/2010 22:36:23    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Après tout c'est de la matière organique. Je pose les feuilles infusées sur les pieds de jeunes semis de pins noirs, rouges du Japon. Elles on tles propriétés antibactériennes. Avec le temps, cela un fertilisant de qualité.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2010 08:30:13    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

ces une astuce thailandaise pour faire naitre des raçine proche du tronc
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/09/2010 08:34:22    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Ces feuilles seraient utilisées comme de la sphaigne alors (si on met de la sphaigne autour d'un tronc on peut espérer voir apparaitre des racines) ? Mais sans doutes ont-elles plus de vertus...

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 04/09/2010 08:46:16    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Jo, deshojo, bonjour, ce sont de petites astuces, techniques que Giang maîtrise très bien. Je pense que Giang nous précisera que les effets désirés, sont visibles que si on emploie les feuilles de thé vert?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/09/2010 08:57:50    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Bonjour suda,

attendons les précisions de Giangus alors... Wink

Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/09/2010 10:48:26    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Les feuilles de thé infusées (vert, noir.. c'est juste le degré de fermentation qui donne la couleur et le goût différent) sont très utilisées en Asie dans la culture des plantes aromatiques, ornementales et certainement des bonsaï.

En outres les propriétés bénéfiques pour l'organisme, le thé possède des propriétés antiseptiques efficaces contre la prolifération des populations bactériennes et des champignons microscopiques. C'est aussi une source d'azote importante pour la croissance cellulaire des végétaux.

Les mamies Japonaises utilisent les feuilles du thé vert pour lutter les mauvaises odeurs et le développement de micro organismes dans leur frigo. Elles s'en servent pour désinfecter les pieds...etc.

Le semis de conifères d'espèces P. thunbergii, densiflora, pentaphylla, uncinata. sylvestris...etc sont très délicat après la phase post germination. Même si les précautions hygiéniques et les conditions de semis ont été prises pendant la préparation du substrat et des graines, les jeunes de pins sont systématiquement infectés par la fonte de semis. C'est un champignon qui provoque la pourriture des jeunes pins au niveau du collet et qui a fait des ravages dans les forêts québécoises dans le passé.

Pour réduire ce fléau et optimiser la production contrôlée, j'utilise le thé à l'ail et les feuilles de thé déjà consommées pour mélanger avec le substrat. C'est une méthode traditionnelle sans utilisation des fongicides dangereuse.

Je m'en sers également les feuilles de thé infusées dans la multiplication par marcottage tout en mélangeant 1/4 de feuilles de thé mouillées collées au niveau de l’entaille, 1/2 tourbes, 1/4 charbons de bois concassé. La sphaigne pure est très acide, le taux d'enracinement est négligé.

De plus, les feuilles de thé mouillées conservent un taux d'humidité très élevée et emmagasinent une chaleur qui est favorable au développement de nouvelles racines ‘la méthode thaïlandaise’ .

Dernière édition par Giangus le 04/09/2010 15:25:59; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2010 15:10:09    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

merci giang, pour ce petit cour sur le thé qui tres tres intérressant et pas dur a mettre en pratique.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/09/2010 15:11:56    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

On va de ce pas jeter notre café et se mettre au thé pour le bien de nos arbres ! hihi

Merci Giangus !

Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/09/2010 15:29:25    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

De rien les amis de la nature, tout est utilisable et recyclable.
suda
Invité

MessagePosté le: 04/09/2010 16:06:10    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Giang, bonsoir, comme tu le sais, j'aime le thé, que je ne jetais pas, maintenant, avec toutes ces possibilités, dont certaines je découvre, je pense que je vais augmenter ma consommation de thé, du vert, au noir, en passant par le rouge,merci mon ami.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/09/2010 17:40:49    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Le thé est la boisson la plus consommée au monde. Les Anglais et les Russes consomment énormément du thé. Mais ils ne sont pas très en forme si on les compare à la population chinoise ou japonaise car le thé consommé avec du lait détruit le pouvoir antioxydant des cellules.

Or le processus l'anti-oxydation empêche la désintégration des éléments chimiques au niveau des cellules de l'organisme. Cela ralentit le vieillissement cellulaire.

La façon de consommer du thé avec du lait n’est pas d’origine russe. Mais ce sont les Tibétains qui ont initié cet art en mélangeant du thé infusé avec du lait de yack. Le thé reste vital dans leur vie quotidienne car dans les hautes altitudes d’Himalaya, la consommation quotidienne des légumes reste restreinte. Le fait de boire du thé au repas permet de digérer les graisses de la viande séchée et du fromage de yack.

Afin de garder toutes les vertus du thé, le mieux est de le consommer de façon naturelle. Pour ne pas cuire et détruire les propriétés du thé, on le prépare dans une eau à 70-75oC. Si on n'a pas de bouilloire électronique. On fait bouillir l’eau à 100oC (température d'ébullition normale). Puis on verse dans une tasse ou une théière ¼ l’eau fraîche et ¾ l’eau bouillante. On laisse reposer entre 3 et 4 minutes. On filtre le thé infusé et apprécie les parfums. On peut réutiliser la 2eme eau.

Les théières qui conservent les fragrances du thé sont les théières en terre cuite de Yixing. Ce mot Yixing, tous les amateurs de bonsai ont bien déjà entendu quelque part. Yixing est la capitale du nord de la poterie chinoise depuis plus de 3500 ans. Les artisans de Yixing sont connus pour leur savoir faire en théières car chaque maison a son secret de préparation de l’argile de Yixing. Plus tard, ils ont diversifié vers la fabrication de pots de bonsai de haute qualité qui restent toujours les plus appréciés dans le monde du Penjing.

Afin de pouvoir apprécier les parfums de chaque thé (divisé principalement en 3 catégories selon le degré de fermentation, Vert, Oolong et Noir). On les prépare dans les petites théières en terre cuite non émaillées. Chaque thé a sa propre théière. On ne lave pas les théières mais on les rince juste après chaque usage.

Le thé est comme le vin en France. Le prix dépendant de la qualité du sol, de l’eau et de la préparation de chaque maison. Le 100 gr de thé peut varier de 5,00 à 250,00 euros voire plus.

Dans la littérature, le thé est toujours l’ami silencieux et fidèle des lettrés, moines et artistes ermites. Chaque pays a sa façon de consommer différemment. L’essentiel est de passer un bon moment de calme et de paix intérieure.

On fait éloigner les médecins quand on boit 3 tasses de thé par jour selon un proverbe ancien.

Á la prochaine tasse mon ami Joel.

Bonne dégustation et bonne récupération des feuilles infusées pour les bonsai.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2010 18:27:04    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Eh bien que dire ....
Un grand merci pour ce recit historique sur le thé et sa façon de le consommer.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
arkadius
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 04/09/2010 20:56:56    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

Oui, un grand merci à toi

Comment poster une photo: ICI
Noesis
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2010 20:15:50    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées. Répondre en citant

sympa ce petit cours et tres tres instructif en plus
bravo

MessagePosté le: 13/11/2018 02:36:42    Sujet du message: Engrais avec Feuilles de thé utilisées.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: