Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
marcotte sur mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 2

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 16/07/2010 18:23:33    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Bonjour !

Au printemps 2009 j'ai acheté un mélèze en pépinière. Je l'ai planté dans ma cour à un emplacement assez ensoleillé, mais pas trop. Je ne lui ai pas retouché depuis, sa base devient intéressante et il explose de pousses. J'avais choisi ce plant parce qu'il abondait de branches intéressantes à marcotter.

Voici une des branches en question ( d'une longueur d'environ 40 cm ):

Je ne sais cependant pas comment effectuer une marcotte sur un mélèze. je sais que c'est possible, mais quelle méthode doit-on utiliser ? D'après ce que j'ai cru comprendre, sur un feuillu on enlève un anneau d'écorce et on pose un garrot alors que sur un conifère on ne fais que poser un garrot serré.

Quelqu'un a déjà marcotté un mélèze ?

merci hihi

Dernière édition par makimoko le 31/05/2011 18:14:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2010 18:23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 08:18:10    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

bonjour le marcottage se fait au printemps,pour un conifère il suffit de mettre un fil de cuivre serre autour de la branche au niveau ou on veux sevré (le fil doit s'enfoncer dans l'écorce) en suite un peux d'hormone de croissance au niveau du fil,tu prend un sac plastique que tu entoure sur la branche maintenu par un lien dans le bas,tu met 1/4 akadama 1/4 tourbe 1/4 sable de rivière,tu met le tous dans le sac et tu ferme le dessus avec un lien,tu maintient humide et quand les racines aurons tapisser le sac plastique tu peux sevrer sous le fil.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 16:24:05    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Merci beaucoup Gilles Smile
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2010 21:55:18    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Et soit très patient, parce que les conifères mettent entre trois et quatre ans, quelques fois un peu plus, pour faire leurs racines

Comment mettre une photo sur le forum
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 21:58:12    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Même les mélèzes ? Et comment les racines de la marcotte réagissent-elles au gel ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/07/2010 22:04:45    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Le mélèze est un conifère. Quant aux racines de la marcotte il faut les protéger du gel

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 22:07:26    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

je sais que c'est un conifère Wink et je pensais que cette espèce développait des racines rapidement

Comment si prend-t-on pour les protéger du gel ? ( si c'est impossible je laisserai tomber )
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/07/2010 22:16:35    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

makimoko a écrit:
Comment si prend-t-on pour les protéger du gel ? ( si c'est impossible je laisserai tomber )

Comme c'est un arbre qui est en pleine terre, et vu les hiver froids que vous avez, je pense que ce sera difficile, personnellement je n'en ai jamais fait. Je n'ai aucune idée de la protection à faire.

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2010 00:00:36    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Bon, alors vers la fin du printemps prochain je ferai les marcotte et espèrerai que les racines se forment... Si ce n'est pas le cas, le bouturage pourrait-il permettre aux branches auxquelles je m'intéresse de redémarrer ?

J'ai vraiment envie d'utiliser les branches de ce plant-mère parce que je croit qu'elle on un potentiel pour faire de beaux droits formels...
kaardall
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/11/2010 14:17:18    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu tu peut débuter ton marcottage en début de printemps. Et je n'ai rien lu sur du marcottage aérien, a priori le développement lent des racines ne le permet pas. Tu doit donc effectuer ta marcotte à partir d'une branche basse que tu enterreras. Wink
Invité

MessagePosté le: 02/11/2010 18:57:25    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Makimoko, "la Belle Province" bonsoir, un bel article sur le marcottage en général, un autre plus spécialement sur le méléze, écrit par mon ami Giang sur ce blog http.//bonsainotes.fr/, je pense que cela t'aidera, adessas.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2010 22:08:33    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

suda a écrit:
Makimoko, "la Belle Province" bonsoir, un bel article sur le marcottage en général, un autre plus spécialement sur le méléze, écrit par mon ami Giang sur ce blog http.//bonsainotes.fr/, je pense que cela t'aidera, adessas.

Salut suda ! Le lien ne fonctionne pas :( mais il me semble avoir lu quelque chose sur ce site hier à propos des marcottes sur le mélèze... J'ai fais des recherches et je n'ai trouvé que des avis partagés (allant du fait que c'est impossible jusqu'à celui que c'est relativement simple)

kaardall a écrit:
D'après ce que j'ai lu tu peut débuter ton marcottage en début de printemps. Et je n'ai rien lu sur du marcottage aérien, a priori le développement lent des racines ne le permet pas. Tu doit donc effectuer ta marcotte à partir d'une branche basse que tu enterreras. Wink

Salut Kaardall ! Le problème est justement que les branches basses sont faibles et même pas assez longues pour être enterrées pas bien

J'ai aussi tenté de trouver quelque chose concernant le bouturage de mélèze, mais il semble que je suis mauvais pour ce type de recherche ... Wink
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2010 00:30:11    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Bonjour makimoko

Voici le lien que te propose suda, bonne lecture

http://bonsainotes.fr/

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2010 00:36:04    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Merci mamy Smile je vais essayer de trouver l'article sur la marcotte de mélèze.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/11/2010 03:22:49    Sujet du message: marcotte sur mélèze Répondre en citant

Bonsoir,
Le marcottage des melezes est aleatoire. Le resultat n'est pas terrible. C'est pour cela, que je les multiplie par semis. A partir de 3 ans, ils te donnent des arbres interessants pour la formation en bosquet.

Comme, c'est un conifere, sur le plan evolutif, les coniferes ne sont pas performant en terme de reproduction. C'est pour cela, ils sont en general difficiles a multiplier par rapport aux plants a fleurs.

J'ai vu les jolis sujets aux Etats unis, ils sont issus la plus part du prelevement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:23:33    Sujet du message: marcotte sur mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: