Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Érable Trident

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 16/07/2010 17:21:55    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Bonjour !

Alors voilà, j'ai un érable trident que j'ai obtenu à partir d'un semis. Il entame sont deuxième été. Ne pouvant pas le placer en pleine terre à cause de nos hivers québécois, je l'ai mis dans un pot de dimension moyenne ( possiblement trop petit parce qu'il a beaucoup poussé dernièrement ). Je n'ai coupé aucune feuilles/pousses et l'ai engraissé un peu avec un engrais de ''déjections de poulet'' Wink

Le voici, il mesure 70 cm du nébari à l'apex

Quelques racines de surface commencent à faire leur apparition:

Plusieurs feuillent ont un point de départ commun:

Je me demandais si je devrais le tailler à la hauteur souhaitée à la fin de l'hiver afin de favoriser une pousse ''en largeur'' ?

Au prochain rempotage je planifiais tailler la racine pivot ( je ne l'ai pas fais plus tôt car l'arbre était faible ) ? et asseoir l'arbre sur une petite tuile pour favoriser le nébari ''en étoile'' ?

est-ce que je devrais tailler certaines feuilles ? ( certaines ont des sortes de brûlures, j'ai créé un autre topic à ce sujet )

J'attends vos conseils.

Merci hihi
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2010 17:21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 08:22:31    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

bonjour pour la taille de structure c'est en hiver a cause de l'écoulement abondant de sève,par contre si tu a des fourches tu peux couper la branche du milieu,pour les feuilles abîmaient tu peux les tailler.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/07/2010 10:59:39    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Commence par la racine pivot et la création d'un nebari en étoite
C'est la base.

MessagePosté le: 17/07/2010 11:30:37    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

makimoko, bonjour, un très jeune plant, sa première approche, ses racines, je te suggère si tu veux obtenir une belle base, un tronc assez fort, de pratiquer la technique de la tuile, pierre ou carreau percé, à toi de choisir, le résultat sera le même.
La technique: Tu perces un trou au dimension supérieur au diamètre de la base de ton nebari ( disons trois fois(+ou-) son diamètre, tu passes ton arbre au travers, tu réduits un peu sa hauteur, un pot plat ( par ex: 30x30x12cm), un substrat grosse granulométrie( 4 à 7mm) en mélange, à toi de faire ta composition, impérativement drainant. En pratiquant ainsi, l'arbre va occupé son espace, déborder sur la tuile, un bourrelet va se produire qui donnera naissance à un flot de radicelles qui se formeront de façon naturelle en étoile, le tronc va s'épaissir, tu obtiendras avec de la patience en quelques années une base magnifique, je peux te garantir que cela marche très, très bien.
Bien sûr engrais( pas mal), soleil, le trident aime cela, surtout toujours conserver un volume de feuillage important, pas de taille de structure, simplement des tailles de mise en ordre Lorsque tu auras obtenu le diamètre, une bonne disposition de tes racines, tu sectionnes au-dessous du trou, rempotage, ensuite tu peux envisager sa formation, soit par la technique de lingnan, soit par la technique disons académique. Adessas
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 16:40:39    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Merci à tous pour les conseils

Mais lorsque ça hauteur deviendra encombrante, pourrais-je marcotter le haut de l'arbre quand même ?
suda
Invité

MessagePosté le: 17/07/2010 19:36:48    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Makimoto, bonsoir, pourquoi envisages-tu l'éventualité d'une marcotte? pour le moment ta base, et là tu as environ 8 à 9 ans de travail, ensuite, vient la première approche de formation.
Si je t'ai indiqué la méthode de lingnan, simplement pour arriver à faire un arbre peu élancé, possédant une conicité harmonieuse en peu d'année, la technique, on coupe et on laisse pousser, cette formation s'opère sur environ 8à 9 ans, ce qui fait que lorsque tu auras environ 34 ans tu posséderas un futur bonsaï.
A cette période, si , tu as mal appliqué les techniques de culture, de formation, tu pourras envisager de faire une marcotte sur ton apex. Adessas
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2010 20:38:16    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

J'envisage la marcotte tout simplement parce que si mon arbre mesure 3 mètres de haut, je ne pourrais pas l'abriter l'hiver. Sachant que cette espèce, comme n'importe quelle autre risque de mourir ici dans un pot pendant l'hiver à moins 35 degré ( ) , j'envisageais la marcotte pour récupérer le sommet de l'arbre une fois qu'il va être trop grand ( puisque cette espèce n'est disponible ici qu'en semis, c'est une façon intéressante d'obtenir un nouveau plant Wink )
Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/09/2010 22:58:47    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

A ce stade, l'arbre est trop jeune pour s'occuper de la beauté du systeme racinaire, juste à enlever le pivot central. On laisse l'arbre pousser librement en plus grand container avec un mélange aéré et riche en nutriment pour accroitre le diametre du tronc tout en commencant à ligaturer le tronc dès la chute des feuilles. On enlève le ligaturage vers juin.

Quand le diamètre du tronc dépasse plus de 0.5cm, il est difficile de donner la forme correctement. L'Acer trident est très cassant. Laìsser l'arbre au soleil le matin et à mi ombre à partir de midi en été.

Après 4 ou 5 ans de culture, on entame la taille de ramification en hiver ou en ete . On rempote vers mars de la 6eme année. Avec le temps, on aura une belle ramification secondaire.

Le bonsai est généralement onéreux car c'est le temps investi par l'artisan. Le plus long voyage commence toujours par le premier pas.
http://lotus-bonsai.com
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2010 15:03:24    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils Giangus hihi
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2010 22:56:36    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Mais pour ce qui est de la taille de structure, est-ce que je devrais le rabattre un peu pour faciliter disons ''l'entreposage'' ? Ou je le laisse pousser complètement sans interventions. Ce n'est pas trop un problème maintenant, mais dans deux ou trois ans pas bien
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/11/2010 23:36:20    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Salut,
Cela toujours depend de l'epaisseur de l'arbre que tu veux avoir plus tard. En general, le jeune arbre de la photo est en pleine phase de croissance. Si tu coupes le tronc principale, sa croissance va etre tres reduite au printemps. L'epaisser ne va pas changer beaucoup. Mais si tu laisses comme il est maintenant, en un an, il monte jusqu'a plus 1m50 en peline terre avec une epaisseur de 1,5 cm.

Mais, je ne sais pas si les acers tridents poussent bien au Quebec a cause du froid. Si ce n'est pas le cas, il est tres difficile de le cultiver. En general, on choisit les arbres qui adaptent bien a son environnement avant de le transformer en bonsai. Si non c'est la corvee de maintenir les arbres en bonne sante.

Observe bien ton environnement, ainsi, tu pourras choisir les arbres qui s'adaptent mieux au froid canadien.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2010 23:45:10    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

En fait, ici l'acer trident ne peut pas être planté en pleine terre justement à cause de notre climat assez aride l'hiver.

J'avais justement choisi le mélèze parce qu'il s'adapte évidemment à notre climat (il est donc possible de le cultiver en pleine terre). Pour les conifères j'avais également considéré le pin sylvestre (cependant plus difficile de culture), le pin mugo...

Pour les feuillus j'avais pensé au pommier, au pyracantha et les autres je ne me souviens plus...

Mais comme les conifères sont très difficiles à marcotter, je pense que je vais me procurer des semences et les stratifier cet hiver comme j'ai fais avec mes érables.... Comme ça je pourrai mieux contrôler leur développement en plus d'avoir la possibilité de les mettre en pleine terre...

Je n'abandonne cependant pas pour mes érables... Dans le pire des cas, j'en ferai de tout petits bonsaïs Wink
Giangus
Invité

MessagePosté le: 03/11/2010 23:53:42    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Le climat du Quebec est presque siberien, pour cela, tu dois prevoir un petit coin pour faire passer les arbres en hiver. Les plants en pots ne supportent pas le gel. Dans ce cas, pour maintenir une temperature positive, tu dois utiliser un cable chauffant ou autre moyen.

Quand je travaillais a Toronto, j'avais vu beaucoup de pommiers a fleurs, les 'barries', les ormes, les genevriers, pins... il y a beaucoup d'arbres qui s'adaptent a ce genre d'environnement.

C'est a partir de ces arbres qui te donneront les meilleurs resultats.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2010 23:56:49    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Tu as raison...

Dès le printemps, je pars à la chasse aux arbres Wink

Le problème c'est qu'évidemment les plants en pépinière sont grands et coûteux, et qu'il faut les marcotter à plusieurs reprises (pour les feuillus, ça va, mais pour les conifères, c'est pas aussi simple)
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/11/2010 00:12:28    Sujet du message: Érable Trident Répondre en citant

Je ne sais pas comment cela fonctionne au Quebec, en France, les pommiers dans les pots de 1L ou 2 litres, coutent moins de 10,00 euros. Les charmes, les hetres... sont encore moins chers a racines nues.

Ces jeunes arbres sont encore souples et ligaturables. sinon, on recupere quelque cm du tronc pour refaire une conicite. Le choix est assez large. Je pratique du semis c'est par ce que je vois une grande production.

Quand j'avais ton age, je passais beaucoup de temps a fouiller dans les jardineries et pepinieres. Les gens, en general, sont content de te voir chercher les arbres a cet age.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 01:24:42    Sujet du message: Érable Trident

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: