Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
qui sait ce que c'est ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2010 21:02:17    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

Je découvre aujourd'hui 2 de mes pins infestés de la sorte
un prébonsaï pin en était plein, c'est sur les chandelles mais aussi sur les branches

quelqu'un sait ce que c'est et comment s'en débarrasser???

j'en ai enlevé une partie à la main, je pensais à des trucs desséchés au départ, ce n'est qu'après que j'ai vu que ça doit être un insecte, quand on regarde bien on voit des fils comme une petite toile ou quelque chose de ce genre

merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: 13/07/2010 21:02:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/07/2010 21:39:58    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

Ce sont des déjections de chenilles processionnaires, tu peux les enlever à la main, mais regarde bien qu'il n'y est pas de chenilles sur l'arbre, elles sont urticantes

Comment mettre une photo sur le forum
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2010 21:52:51    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

merci Mamy et il faut traiter alors, avec quoi?

Je n'ai pas vu de chenille sur l'arbre même, peut être dans ces trucs que j'ai enlevé à main nue et oui je ne savais pas ce que c'était en encore moins que c'était urticant, mais il en reste encore sur les pins
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/07/2010 22:14:18    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

oma4 a écrit:
il faut traiter alors, avec quoi?

Aucune idée, surtout sur un bonsaï. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus

dlewis
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 13/07/2010 23:08:32    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

on dirait que j'en ai dans les jambes

Mes 11 ans de Culture, et maintement du japonais comme dessert.

こんいちは。
http://meteodelevis.ca
Visiter le site web du posteur
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/07/2010 17:30:31    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

Tu peux nettoyer délicatement avec une brosse à dent ou quelque chose d'équivalent.

MessagePosté le: 14/07/2010 18:04:28    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

la réglementation en matière de chenilles processionnaires est de traiter tout les arbres ou de couper et de bruler les coupes donc il doit y avoir un produit en jardinerie
mais si ce n'est que des larves tu les retire a la mains si les chenilles sont parties tu ne traite pas mais regarde autour de toi dans les arbres voir si il n'y a pas des paquets de chenilles
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2010 19:27:13    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

on peut en trouver sur tous les arbres, pas uniquement des pins?? parce que j'ai beaucoup de grands arbres pas loin???
sur les bonsaïs voisins je n'ai rien vu, mais je n'ai regardé à la loupe que les conifères
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2010 20:56:20    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

Les nids de chenilles processionnaires sont dans les pins, les cèdres, je n’en est jamais vue dans des feuillu.
Mais regarde dans les alentours, car elles ne viennent pas forcément de ton bonsaï mais d’un Pin que tu as près de chez toi
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2010 21:10:26    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

ok merci, pas dans les feuillus c'est déjà ça, ouf
maintenant j'ai un grand cèdre de 27 ans, pas loin des bonsaïs, et chez mon voisin, un pin noir aussi grand
je vais regarder pour les branches basses du cèdre, mais le pin, impossible
et dans le cas où il y en aurait, c'est pratiquement impossible d'enlever ça dans le cèdre ou de le traiter Sad

en fait c'est dangereux pour l'arbre??? pour un arbre adulte, les aiguilles repoussent, non, suffit de surveiller les bonsaïs Rolling Eyes
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2010 22:56:32    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

S’il y a beaucoup de cocon dans l’arbres, cela peux affaiblir l’arbre, et il sera la proie de d’autre parasite ou a des insectes qui peuvent mettre la vie de l’arbre en danger. Sad
Comme la dit sudvienne, le propriétaire de l’arbre doit détruire les cocons et chenilles.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2010 23:31:28    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

Tu peux aussi aller à la mairie pour que ça bouge !
V.I.P

MessagePosté le: 15/07/2010 14:15:59    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

Il existe aussi la chenille processionnaire du chêne , et du pommier, voici un lien sur celle du pin. Mais en cherchant sur goo....le on en trouve d'autres

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/07/2010 14:23:47    Sujet du message: qui sait ce que c'est ? Répondre en citant

oh là là, on n'en finit plus, je crois que le mieux est de traiter préventivement tout le monde alors, quoi que je ne suis pas pour, tuer toutes ces butineuses qui visitent mon jardin, mais on dirait que je n'ai pas d'autre solution
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:53:21    Sujet du message: qui sait ce que c'est ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: